Envie d'une tarte qui réconforte nos papilles ? Ni une, ni deux, on se lance dans la confection de cette recette de tarte aux légumes, viande hachée et saint Albray. Gourmantitude à la clé !
Les ingrédients
5 personnes- 1 rouleau (230 g)pâte brisée
- 80 gSaint AlbraySAINT ALBRAY 200G
- 200 gviande hachée
- 2 (100 g)oeufs
- 10 cl (100 g)lait ½ écrémé
- 1 c. à soupe (15 g)huile d'olive
- 2 (200 g)courgettes
- 1 (130 g)carotte
- 1/2 bouquet (30 g)coriandre fraîche
- 1/2 bouquet (30 g)persil
- 1 pincée (1 g)poivre
- 180 gsalade d'accompagnement
- 1
Faites participer vos enfants ! En gras, les étapes qu'ils peuvent réaliser sous la houlette d'un adulte.
- 2Préchauffer le four à 180°C.
- 3
Eplucher la carotte et la laver avec la courgette. Couper la carotte en petits dés (brunoise) et détailler la courgette en cubes, à l'aide d'un couteau adapté (à bout rond, si un enfant le manipule)
- 4
Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faire cuire les légumes avec la viande hachée pendant 20 minutes.
- 5
Hacher les feuilles de persil et de coriandre au ciseau et les incorporer à la poêlée, en fin de cuisson. Laisser tiédir dans un saladier.
- 6
Battre les œufs avec le lait et poivrer.
- 7
Fariner un moule à la tarte de 24 cm. Le foncer avec la pâte brisée. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette et y verser la garniture à la viande. Verser le mélange œuf/lait par dessus.
- 8
Couper le fromage en dés et les répartir sur le dessus de la tarte.
- 9
Enfournez pendant 45 min.
Les astuces "Gourmantitude" !
Réalisez la pâte brisée à la maison en famille ! Dans un saladier, réunissez 150 g de farine complète et 75 g de beurre doux, en dés. Demandez aux plus jeunes de "tripatouiller" le tout, jusqu'à obtention d'un sablage. C'est le moment d'ajouter des herbes sèches (de Provence...) et/ou des épices (cumin, curcuma...) puis un peu d'eau, pour obtenir une boule de pâte. Après 30 min de repos, les enfants pourront s'entraîner à utiliser le rouleau à pâtisserie, pour l'étaler finement, entre deux feuilles de papier cuisson.
Avec les plus grands, déclinez cette recette en tartelette. Chacun sera en charge de la sienne. Si certains gourmands boudent la viande, réalisez une poêlée de légume veggie en parallèle. Et hop, un morceau de fromage en plus sur la tartelette "veggie" au moment d'enfourner, pour conserver la teneur en protéines !