Pour une plongée dans le Périgord, rien de tel qu'une jolie recette de salade aux gésiers confits, chou rouge, pommes et Gris du Périgord. Un plat généreux pour les amateurs de saveurs locales... Une recette Nutri-Score A.
Les ingrédients
4 personnes- 80 gGris du PérigordGRIS DU PERIGORD COUPE 1,2KG
- 4 (450 g)cœurs de sucrines
- 400 ggésiers confits
- 1/2 (300 g)chou rouge
- 2 (260 g)pommes Granny Smith
- 100 groquette
- 80 gnoisettes entières
- 1/2 (20 g)citron jaune (jus)
- 6 cuillères à soupe (90 g)huile de noisette
- 2 cuillères à soupe (30 g)vinaigre de Xérès
- 1
Laver et essorer les cœurs de sucrines et la roquette. Torréfier les noisettes dans une poêle sans matière grasse. Les concasser légèrement.
- 2
Râper le chou rouge avec une râpe à gros trous. Laver les pommes et les couper en cubes, les citronner afin d'empêcher l’oxydation.
- 3
Tailler le Gris du Périgord en cubes ou lamelles.
- 4
Chauffer légèrement les gésiers dans un peu d’huile de noisette. Couper chaque gésier en 2 ou 3 morceaux selon la taille.
- 5
Pour la vinaigrette :
Fouetter le vinaigre avec le reste d’huile pour émulsionner. - 6
Dans un grand saladier, mélanger les salades, la roquette et le chou rouge. Répartir sur 4 assiettes. Ajouter harmonieusement les cubes de pommes, les noisettes et les gésiers tièdes et, enfin, les morceaux de Gris du Périgord. Assaisonner de vinaigrette et servir de suite.
- 7
L’astuce du Chef : Pour une version gourmande et festive, vous pouvez ajouter quelques fines tranches de foie gras ou de magret fumé.