8 fromages anglais incontournables

01 mai 2023

Connaissez-vous les fromages anglais les plus populaires ? On vous embarque pour un succulent voyage outre-Manche avec notre sélection. Let’s get cheese ! 

Quand on vous parle de fromage anglais, vous pensez évidemment tout de suite au cheddar. Normal, il s’agit d’un des fromages les plus célèbres au monde et indiscutablement le plus populaire d’outre-Manche. Mais connaissez-vous le Stilton, le Double Gloucester ou encore le Wensleydale ? Si en France, nous sommes réputés mondialement pour la richesse de nos fromages, sachez que les Anglais disposent, eux aussi, de multitude de pâtes dures et de pâtes molles dans leur arsenal fromager. Au total, on compterait en fait plus de 1000 variétés de fromages au Royaume-Uni. On ne va pas vous citer ici toute la liste, mais on va quand même tenter de vous faire saliver avec cette sélection de fromages anglais. Découverte.

1

Le cheddar, l’incontournable fromage anglais

Honneur tout d’abord au plus célèbre et au plus emblématique des fromages anglais : le fameux Cheddar. L'ancien empire britannique a fait vadrouiller ce fromage au lait de vache dans le monde entier, si bien qu’il est aujourd’hui produit un peu partout mais avec des qualités inégales. Alors depuis 1997, les Britanniques ont fait protéger le West Country Farmhouse Cheddar AOP que l'on retrouve désormais en France, sous la marque BRITISH HERITAGE. Celui-ci doit être fabriqué de façon traditionnelle avec des ingrédients en provenance du Sud Ouest de l'Angleterre dans les quatre comtés : Cornwell, Devon, Somerset et Dorset. Il existe aussi le DORSERT RESERVE Cheddar, disponible uniquement à la coupe, qui suit également le cahier des charges de l’AOP. Il est affiné 12 mois... dont un mois en grotte !

Le cheddar est en fait un cousin du Cantal, du Salers et du Laguiole en France. Mais sa fabrication suit des règles précises : une fois le lait caillé, le cheddar est coupé en fins lambeaux. Les morceaux sont ensuite mélangés et broyés avec du sel. Ils sont ensuite remis en moule à l'intérieur d'une toile. Cette fabrication a un grand avantage : elle permet une longue conservation.

Quand on pense au cheddar, on l’imagine souvent dans des sandwichs, des hamburgers, des plats de pâtes ou dans le fameux Mac & Cheese. Mais le Cheddar AOP a sa place sur un plateau, où il se déguste dans son plus simple appareil. En cuisine, il s’adapte à toutes les circonstances. Un vrai caméléon. Découvrez d'ailleurs nos meilleures recettes avec du cheddar pour vous en rendre compte. Il peut être fondu, râpé ou tranché pour une utilisation dans une grande variété de recettes.

2

Le Stilton, le roi des fromages anglais

Certains l’appellent le « roi des fromages anglais ». Le Stilton AOP est un fromage à pâte persillée. Sa meilleure période de consommation s'étend d'octobre à mars. Il prend la forme d’un cylindre, un peu comme les bleus auvergnats. Le Stilton est à base de lait de vache. Avec son statut de « king » des cheese, vous l’aurez compris, il est très populaire outre-Manche. Là-bas, on le retrouve sur de nombreuses tables, notamment au moment de fêter la nouvelle année. Il est alors proposé dans des pots de faïence. À noter qu’il existe aussi ce qu’on appelle un stilton blanc. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit là d’un fromage sans bleu à l’intérieur. Sa pâte est souvent mêlée avec des fruits. 

3

Le Double Gloucester, le fromage qui voit double

Voici un fromage au lait de vache et à pâte pressée qui s’apparente à la tomme de Savoie. Il est produit dans le Gloucestershire depuis le 16e siècle. Vous vous demandez peut-être pourquoi on l’appelle « double » ? Tout simplement parce que lors de sa fabrication, on mélange le lait de la traite du matin et celle de l’après-midi. Au passage, sachez que le double gloucester sert également de lièvre à une course déjantée qui répond au doux nom de Cooper's Hill Cheese-Rolling and Wake . Les participants y descendent une colline en courant derrière un… Double Gloucester de sept livres (oui, oui !). 

4

Le Red Leicester et sa fameuse couleur rouge-orange

Vous vous en doutez sûrement déjà, mais autant vous le confirmer, oui le Red Leicester est issu de la ville de… Leicester. Les fans de football connaissent peut-être déjà cette métropole située dans le Midlands de l’Est au Royaume-Uni grâce à son célèbre club de Premier League. Mais dans le milieu du fromage également, la ville atteint une certaine renommée outre-manche. Le Red Leicester est de la même famille que le cheddar. Il s’agit d’un fromage au lait de vache avec un affinage entre 6 et 12 mois. On l’appelle Red à cause de sa couleur rouge-orange obtenue en ajoutant de l'annatto, un colorant alimentaire naturel, lors de sa fabrication. 

5

Le Cheshire, appelez le aussi Chester

Dense et friable, le Chester, comme on l’appelle souvent en France, est produit à base de lait de vache dans le Cheshire et plusieurs comtés alentours. Il était le fromage le plus populaire d’Angleterre au 18e siècle et reste encore aujourd’hui l’un des plus vendus du pays. Sa texture est humide et friable et son goût doux et salé.  Il existe en trois variétés ( rouge, blanc et bleu ), mais la version originale est blanche et représente la majorité de la production. 

6

Le Wensleydale, le fromage du Yorkshire

Voici un fromage souple et friable venu de la région de Wensleydale, dans le nord du Yorkshire, où il a été traditionnellement produit depuis le 11e siècle. Son affinage varie entre trois et six mois. Il dispose d’un léger arôme de miel et se marie parfaitement avec des fruits. D’ailleurs dans le Yorkshire, on le consomme souvent avec un gâteau aux fruits. Aujourd’hui, le Wensleydale est produit un peu partout en Angleterre, mais le nom « Wensleydale cheese » bénéficie d’une protection. Cette certification garantit que le fromage est produit de manière traditionnelle dans la région de Wensleydale, avec des ingrédients locaux et selon des normes de qualité strictes.

7

Encore plus de fromage anglais

Le Stinking Bishop : Il se traduit en français par « l’évêque qui sent ». Ce fromage aurait été découvert par des moines cisterciens, d’où la notion d'évêque dans son nom. Le qualificatif olfactif est lié à son odeur caractéristique de vieilles chaussettes. Celle-ci est due au lavage spécifique du fromage lors de sa fabrication. La croûte du Stinking Bishop est en effet lavée dans du poiré toutes les quatre semaines et son affinage dure six à huit semaines. Il s’agit d’un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée. En France, on le compare souvent à l’époisse ou au Munster. 

Le Yarg : Un fromage au lait de vache issu du comté de Cornouailles, à l’extrémité Sud-Ouest de la Grande-Bretagne. Sa particularité est qu’il est enveloppé dans des feuilles d’ortie avant d’arriver à maturité. Une moisissure se forme alors sous la croûte.  A l’origine, les orties étaient utilisées pour améliorer la conservation. Elles donnent aujourd’hui son goût unique à ce fromage friable au centre et à la texture crémeuse sous les feuilles. 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Angleterre

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte