- Lait de vache
CaractĂšre
SurnommĂ© « roi des fromages anglais », le Stilton AOP est issu de la famille des pĂątes persillĂ©es. Son format cylindrique (25 cm de haut, 15 cm de diamĂštre, pour un poids de 4 Ă 5 kg) Ă©voque celui des bleus auvergnats. Comme eux, il est fabriquĂ© au lait de vache et son bleu provient du dĂ©veloppement dans la pĂąte du « penicillium roqueforti ». Le Stilton est trĂšs populaire outre-Manche, notamment au moment des fĂȘtes de fin dâannĂ©e, oĂč il est souvent proposĂ© dans des pots en faĂŻence, trĂšs dĂ©coratifs, sur la table du rĂ©veillon. Outre le « stilton bleu », il existe aussi un « stilton blanc », proposĂ© frais, sans le moindre bleu Ă lâintĂ©rieur. Il est trĂšs souvent associĂ© avec des fruits directement mĂȘlĂ©s Ă sa pĂąte : abricots, dattes, mangues, cranberries, myrtilles, gingembreâŠ
Le saviez-vous ?
Une demi-douzaine de laiteries en fabrique. Les traits verticaux observables lorsque l'on tranche la pâte viennent des aiguilles utilisées pour permettre à l’oxygène de faire prospérer le bleu.
Origine
Stilton est le nom d’une ville située à 120 km au nord de Londres, où ce fromage anglais était commercialisé à défaut d’être produit. La zone AOP couvre les comtés du Leicestershire, du Derbyshire et du Nottinghamshire.
Dégustation
Très souple et fondant, le fromage Stilton présente une saveur affirmée mais qui reste très équilibrée. Il est obligatoirement issu de lait pasteurisé. Il atteint son optimum à l’issue de trois à cinq mois d’affinage. Au-delà, le bleu devient marbré et le fromage a tendance à perdre de sa finesse, semblant de plus en plus salé et piquant. Une préparation classique consiste à le décalotter et à y verser, chaque jour, une ou deux cuillerées de Porto. Au bout d’une semaine, le fromage se déguste à la petite cuillère.
Câest encore meilleur avec
Un Porto ou un MadĂšre.
Ce fromage bleu apprécie leur douceur.
Des crackers.
Pour un fromage jeune. Du pain d’épices pour un fromage plus affiné.