Recettes et Ambiance Dorset Reserve Cheddar AOP
  1. Plat

Des recettes de cheddar pour fondre de plaisir

01 octobre 2021

Vous voulez faire craquer les petits et les grands, les fines bouches comme les gros mangeurs ? Ces idées de recettes de cheddar comblent toutes les envies. 

Le cheddar, c’est une sorte de délicieux caméléon des fromages. Il est capable de satisfaire les gourmets comme les gourmands.

Râpé façon Cheddar Mix Deli’CHEESE®, il est parfait pour faire swinguer les recettes "minute". En bloc ou tranches version Cheddar AOP British Heritage, il vous initie à un authentique fromage anglais. Il peut aussi se déguster en planche, à l’apéro ou en en plateau, à l'image du Cheddar AOP Dorset Reserve, à dénicher uniquement à la coupe.

Bref, le cheddar ne déçoit jamais. Le plus célèbre fromage d’Angleterre s’invite chez vous de l’apéritif à la fin de repas. Et son potentiel semble infini. Voici notre sélection ultime des recettes de cheddar qui garantissent un succès fou.

1

Recettes d’apéritifs au Cheddar AOP

Le cheddar met tout le monde d’accord dès l’apéro. Présentez-le d’abord dans son plus simple appareil, accompagné simplement de quelques fruits frais de saison. La qualité d’un British Heritage AOP fait qu’un tel fromage se suffit  à lui-même. Ajoutez-y de la variété avec ces quelques idées de recettes apéritives. Voici d’abord les toasts sucrés-salés à l'ananas. Assemblez les toasts avec des petites tranches de cheddar, de la coppa et quelques morceaux d’ananas. 5 minutes de préparation, 4 minutes de cuisson et vous voilà armé d’un apéro à croquer à pleine dents. Le cheddar se marie aussi parfaitement avec cette recette de shortbreads, les fameux sablés écossais. 

2

Des recettes de cheddar en mode gratin ultra gourmand

Si vous demandez à un Américain ce qu’il pense du Mac & Cheese, il vous répondra sûrement avec les yeux pétillants qu’il s’agit de la plus belle recette qu’on ait jamais préparée sur cette bonne vieille planète Terre. C’est peut-être un peu exagéré, mais pas totalement faux non plus. Nos amis outre-atlantiques craquent littéralement pour le plat le plus emblématique de ce qu’ils appellent la comfort food, comprenez la cuisine qui remonte le moral. Le gratin de macaronis version US se décline de mille et une façons. On vous défie de ne pas saliver devant cette recette de Mac and Cheese au Cheddar Mix Deli’CHEESE®.

Et puisque vous en êtes au gratin, sachez que le cheddar s’intègre également très bien avec des recettes de légumes. La preuve en est avec ce gratin de chou-fleur et épinards, préparé en 15 minutes chrono (merci le fromage déjà râpé !) et à mettre au four 30 minutes. Rien que du gourmand et du succulent là aussi. Recette nutri-score A, qui plus est.

3

Pommes de terre et cheddar vont si bien ensemble…

Vous voulez toujours plus de gourmandise ? Essayez donc cette recette à tomber de pommes de terre au cheddar et lardons. Des patates fondantes, de petits lardons grillés et du Cheddar AOP British Heritage… un repas préparé en 15 minutes qui donne l’eau à la bouche. À déguster avec une salade verte. 

Une autre option originale pour sublimer votre fromage fondu, c’est ce délicieux pain de maïs toasté. Vous pouvez le déguster en repas rapide, en mode apéritif ou en petites tranches, il aura son petit effet en toute circonstance. Les ingrédients du bonheur: 2 tranches de pain de maïs, 5 tranches de pancetta, 1 tomate et quelques blettes. 

4

Et pourquoi pas des recettes de risotto au cheddar ?

Au royaume des gourmands, le cheddar est décidément le roi. Vous cherchez une idée de plat qui passe comme de la crème, onctueux et savoureux, pour réconforter une journée grise et pluvieuse ? Voici l’antidote à la déprime: le risotto, bacon et petit pois. Intégrez du cheddar AOP British Heritage râpé au dernier moment, une fois le riz cuit, et c’est parti pour la dégustation.

5

Des pâtes au cheddar... "so creamy" !

Il en faut peu pour transformer une simple recette de pâtes, en rêve éveillé pour nos papilles. Comment ? En y invitant du Cheddar AOP British Heritage généreusement râpé, que l'on mélange avec du lait, de la crème et une touche de moutarde douce (ou piquante, selon les goûts). Un petit tour au four, et on savoure des Pâtes au Cheddar juste irrésistibles... Une salade verte ou quelques légumes poêlés à côté, et le tour est joué. Une recette à décliner avec toutes sortes de pâtes courtes (macaronis, penne, farfalle, coudes...). On ne s'en lasse pas !

6

De délicieuses recettes de salades au cheddar

Le cheddar et les salades composés forment un couple uni pour la vie. Testez cette recette de salade d’épeautre, pesto de cheddar AOP et légumes pour mélanger goût et originalité. Intégrez-y un peu de panais rôti et de la carotte, vous ne serez pas déçu. Idem pour cette salade aux betteraves rôties. Un plat facile à réaliser que vous pouvez émietter de cheddar AOP extra mature. 

7

Le cheddar, c'est comme de la crème dans les omelettes...

Le cheddar donne l’impression d'une lichette de crème quand on l’intègre dans une omelette. Une combinaison à tester absolument. Voici par exemple une recette d’omelette pomme de terre, épinards et Cheddar Mix Deli'CHEESE®, garantie zéro déception. 20 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson et le tour est joué. 

8

Au fait, c’est quoi, le cheddar ?

Le cheddar, c’est tout simplement le fromage le plus vendu au monde. À l’origine, il était la propriété exclusive des Anglais. Cheddar est d’ailleurs le nom d’un village du Sud-Ouest de l’Angleterre. Mais à l’instar de la mozzarella par exemple, son nom n’est pas protégé et aujourd’hui ce fromage est donc fabriqué un peu partout sur la planète. Une AOP a néanmoins vu le jour : la West Country Farmhouse Cheddar. Elle garantit un cheddar d’origine du Sud-Ouest de l’Angleterre. Il s’agit d’une fabrication avec retournement manuel traditionnel, une recette sans colorant et affinée au minimum 9 mois. Le cheddar AOP British Heritage et Dorset Reserve font notamment partie de cette appellation.

Le cheddar est un fromage à pâte dure fabriqué à partir de lait de vache. Lorsqu’il est bien affiné comme, sa texture est légèrement friable. Jeune, il est lisse au toucher. Le goût du cheddar devient de plus en plus prononcé avec l’âge. Il est généralement vendu sous la forme d’une brique et sa couleur varie du blanc au jaune pâle.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

31 octobre 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, Roquefort AOP Papillon… Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte