Quelle boîte de conservation choisir pour vos fromages ?

Quelle boîte de conservation choisir pour vos fromages ?

5 juin 2019

Quel matériau sera le plus approprié pour que votre fromage respire ? Garde-manger ou cave à fromage ?

Vous qui aimez le fromage, vous vous posez la question de sa conservation. Quelle boîte conservera toutes ses qualités gustatives ? Quel matériau sera le plus approprié pour que votre fromage respire ? Faut-il préférer le bon vieux garde-manger ou opter pour la cave à fromage ? 

Boîte en métal, en plastique, en bois : laquelle choisir pour le fromage ?

TH05_stacked-plastic-food-storage-boxes-picture-id856890628

À moins que vous n’aimiez avoir un goût métallique dans la bouche, nous vous déconseillons vivement le choix de la boîte en métal. En effet, si le goût de votre fromage de chèvre a déjà tendance à s’altérer lorsque vous le conservez à côté d’un bleu d’Auvergne, imaginez  le goût de votre fromage après son passage dans une boîte métallique...
Si vous choisissez une boîte en plastique, préférez une boîte avec aération.


Si pour les fromages à pâte persillée, un fromage frais ou à pâte fillée, comme la mozzarella, une fermeture hermétique se révèle indispensable, il n’en sera pas de même pour d’autres comme les fromages à : 

 

  • Pâte molle : brie de Meaux, camembert, chaource, coulommiers, neufchâtel, époisses, langres, livarot…

 

  • Pâte pressée non cuite : cantal, gouda, morbier, raclette, Saint-Nectaire, tomes…

 

  • Pâte pressée cuite : abondance, comté, emmental, parmesan, gruyère…


Pour ces derniers, une boîte en plastique avec une aération s’avère préférable sous peine de voir votre fromage perdre ses saveurs et ses couleurs. 


La boîte en bois de hêtre, légère, reste l’idéal pour conserver les saveurs du fromage. Quoi que vous choisissiez, n’oubliez pas de protéger chaque fromage dans leur emballage individuel afin d’éviter que les arômes des uns et des autres ne s’entremêlent et ne gâchent votre plaisir.

 

Où conserver votre boîte à fromages

Conservation des fromages au lait cru ou pasteurisé

Votre fromage vit et respire au rythme de sa flore bactérienne. Cette floraison de bonnes bactéries lui apporte son goût, sa tenue et son odeur. Pour conserver votre fromage dans des conditions optimales, il faudrait pouvoir se rapprocher de celle de son affinage : 90 % d’hygrométrie et une température de 10 à 12 °C. 

 


Malheureusement, vous ne possédez ni cave, ni fleurine. Rassurez-vous, nos réfrigérateurs réalisent ce travail parfaitement.
Si vous êtes un grand amateur de fromages et que vous préférez les méthodes traditionnelles permettant l’affinage de votre fromage, pourquoi ne pas choisir le célèbre garde-manger ou encore la cave à fromage ? La plupart des marques propose des modèles, comme par exemple ceux de Tefal.

Bien conserver son fromage en pique-nique

Lorsque l'on emporte du fromage en pique-nique, la glacière est un élément indispensable. Les glacières rigides à parois épaisses possèdent une meilleure inertie thermique que celles en tissus. On les privilégie lorsque l'on transporte du fromage et des denrées sensibles.

 
Le fromage doit être conservé dans une boîte hermétique, placée dans la glacière à proximité d'un bloc de froid à congeler plusieurs heures en amont. La durée de conservation dépendra de la température extérieure et de l'efficacité de la glacière. Quoi qu'il en soit, on emporte uniquement la quantité de fromage que l'on pense déguster, et on ne consomme plus le fromage qui a passé une journée « au chaud » pour éviter tout risque bactérien.
 
 

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage