Couteaux à fromage : lesquels choisir selon les fromages ?

Couteaux à fromage : lesquels choisir selon les fromages ?

31 juillet 2018

À chaque famille de fromages, son outil de prédilection ! Pour avoir de belles coupes franches, choisissez les lames les plus adaptées.

Nous avons tous, un jour ou l’autre, massacré un gruyère en nous servant d’un couteau inadapté ou enduit de camembert crémeux une mimolette en n’utilisant qu’un seul couteau. Nul besoin, pour autant, de disposer d’une trousse de couteaux à fromages aussi complète que celle d’un professionnel. Quelques lames bien adaptées peuvent faire l’affaire. QVDF vous présente les différents types de couteaux à utiliser chez soi selon la texture des fromages à découper.

Quels couteaux utiliser pour couper les pâtes molles et souples ?

TH05_couteaux_11

Coulommiers, reblochon, brie : pour ces fromages à texture très souple, volontiers fondants ou crémeux, la pâte a une fâcheuse tendance à adhérer à la lame. Les fromagers résolvent le problème en utilisant des couteaux ajourés. Ceux-ci offrent une très faible surface de contact avec le fromage et conservent ainsi son intégrité.

Et pour les pâtes semi-dures et dures, quelles lames sont les plus adaptées ?

TH05_couteaux_03

Raclette, comté, tomme de brebis :lorsque la texture de la pâte se raffermit et que le fromageprésente des dimensions plus conséquentes, des lames pleines et fines sont parfaitement adaptées. Elles devront idéalement être d’autant plus longues et larges que le fromage auraunetaille importante, notamment pour couper une meule.

Quelle est la meilleure façon de couper les bleus et fromages friables ?

TH05_couteaux_04

Ah ces bleus qui s’effritent et se désagrègent… La meilleure façon de couper des fromages fragiles de ce type est le fil à beurre. Les fromagers disposent d’un très bel outil : la Roquefortaise. Mais pour nous, consommateurs, de petites lyres feront parfaitement l’affaire ! À défaut, c’est un couteau ajouré qu’il faudra utiliser. 

Et pour les pâtes extra-dures, quels couteaux ?

TH05_couteaux_08

Découper au couteau un parmesan ou une boule de mimolette extra-vieille constitue une véritable épreuve !Couteaux lourds et épais sont indispensables pour pénétrer la pâte. Une autre alternative ? L’usage d’un poinçon qui permet de débiter de très esthétiques morceaux de fromage. Parfait pour l’apéritif !

Pour un effet WAHOU, optez aussi pour des outils créatifs !

TH05_couteaux_09
Pour stimuler votre créativité et vous distinguer, de multiples outils, souvent empruntés aux cuisiniers et pâtissiers, peuvent vous permettre plus d’originalité et de créativité !
 
  • - Pour réaliser des billes de fromages pour l’apéritif, on utilise un emporte-pièce. À utiliser sur des fromages tendance, bien sûr ! Comme le beaufort, Esquirrou ou encore la tomme de brebis tendre. 
 
  • - Pour faire des fleurs ? Une girolle, l’outil suisse par excellence utilisé notamment pour la découpe de la Tête de Moine, mais aussi toutes les pâtes pressées non cuites de format proche.
 
  • - Pour sculpter une fleur ou une rosace sur une pâte dure, une gouge est nécessaire ! Exercez votre talent sur une mimolette vieille ou extra-vieille, un gruyère suisse ou un gouda.

En pratique

TH05_couteaux_12
Plusieurs chaînes de boutiques spécialisées dans les arts de la table proposent des trousses de couteaux pour le service du fromage. Sur Internet, à commencer par Amazon, l’offre est plus conséquente et variée.
 

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage