31 juillet 2018
À chaque famille de fromages, son outil de prédilection ! Pour avoir de belles coupes franches, choisissez les lames les plus adaptées.
1
Coulommiers, reblochon, brie : pour ces fromages à texture très souple, volontiers fondants ou crémeux, la pâte a une fâcheuse tendance à adhérer à la lame. Les fromagers résolvent le problème en utilisant des couteaux ajourés. Ceux-ci offrent une très faible surface de contact avec le fromage et conservent ainsi son intégrité.
2
Raclette, comté, tomme de brebis :lorsque la texture de la pâte se raffermit et que le fromageprésente des dimensions plus conséquentes, des lames pleines et fines sont parfaitement adaptées. Elles devront idéalement être d’autant plus longues et larges que le fromage auraunetaille importante, notamment pour couper une meule.
3
Ah ces bleus qui s’effritent et se désagrègent… La meilleure façon de couper des fromages fragiles de ce type est le fil à beurre. Les fromagers disposent d’un très bel outil : la Roquefortaise. Mais pour nous, consommateurs, de petites lyres feront parfaitement l’affaire ! À défaut, c’est un couteau ajouré qu’il faudra utiliser.
4
Découper au couteau un parmesan ou une boule de mimolette extra-vieille constitue une véritable épreuve !Couteaux lourds et épais sont indispensables pour pénétrer la pâte. Une autre alternative ? L’usage d’un poinçon qui permet de débiter de très esthétiques morceaux de fromage. Parfait pour l’apéritif !
5
6
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !