Comment bien conserver son fromage ?

Comment bien conserver son fromage ?

28 septembre 2019

La question fatidique se pose face à nos restes : quelle est la meilleure façon de conserver nos précieux fromages sans qu’ils perdent leur goût ? QVDF a la réponse. 

Pâtes pressées, persillées, molles… Devant tant de tentations, il arrive souvent de dévaliser son fromager. Une fois rentré à la maison, on se retrouve avec plein de beaux fromages, qu’on adore et que l’on veut chouchouter. Malheureusement, contrairement à votre fromager, vous ne pouvez pas conserver votre fromage dans des conditions de rêve, c’est-à-dire entre 10 et 12 degrés et 90 % d’humidité. Mais retrouvez le sourire : il y a des astuces inconnues et surprenantes pour allonger la vie de son fromage. Vous croyiez qu’une boîte hermétique ou un film plastique bien tiré était la solution pour cette moitié de camembert ? Ou encore qu’il était impossible de garder un bout de comté dans son congélateur ? Détrompez-vous !
 
 
 

Combien de temps peut-on conserver un fromage ?

Evidemment, la durée de conservation d'un fromage dépend de plusieurs facteurs. Bien conservés au réfrigérateur, et avec les conseils de cet article, voici un ordre d’idée que l’on peut garder en tête :​

 

 

  • • Pâtes molles, type Brie, camembert : quelques semaines. Si vous les avez achetés affinés “à point”, 2 semaines maximum en général.

 

  • • Pâtes semi fermes, type raclette, cheddar, Cantal : entre 1 semaine et un mois, en fonction du fromage, et s’il est déjà découpé ou non (comme peut l’être la raclette par exemple).

 

  • • Pâtes fermes type gruyère, emmental : ces fromages moins humides que les autres se conservent bien jusqu’à 1 mois. Le fromage peut continuer à mûrir pendant la durée de conservation.

 

  • • Pâtes fraîches type ricotta, mascarpone : en général, 2 semaines maximum au réfrigérateur.

 

Conservation du fromage : les règles d’un fromage heureux dans un frigo

TH05_iStock-495928310
Quand les amis partent et que le plateau de fromages se dresse à moitié plein devant nos yeux, on peut vite se sentir désemparé. Dans ces cas-là, le réfrigérateur est notre ami. Il suffit de connaître deux ou trois petites choses. La première c’est que certains fromages à pâtes molles peuvent se passer de froid pendant quelques jours comme le camembert ou le brie, en gardant tout leur fondant et leur goût. Une fois passé ce temps, il faut leur réserver le même traitement qu’aux autres.
 
 
Adieu le plastique qui étouffe nos fromages, et efface leur si bon goût. Le fromage est un produit vivant, il faut donc le laisser respirer, sans pour autant qu'il se dessèche. L’option la plus facile, c’est de les entourer dans leur papier d’origine ou dans du papier sulfurisé, mais si vous voulez faire les choses dans les règles de l’art, vous pouvez investir dans du papier à fromage, vendu sur Internet. Ce type de papier permet de contrôler l’humidité autour du fromage, et de laisser circuler l’oxygène. Niveau emplacement, on privilégie le bac à légumes, moins froid et plus humide que le reste du frigo.
 
 
Cas particulier pour la conservation des fromages bleus : sa pâte persillée très particulière préfère une conservation dans de l’aluminium. Dans le commerce, ils sont d’ailleurs souvent vendus dans de l’aluminium.
 
 
La règle d’or à toujours respecter : sortir ses fromages au moins une heure avant la dégustation. Et vous retrouverez votre plateau de fromages comme vous l’aviez laissé. Pour l'odeur, une astuce : glisser une coupelle avec quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc. C’est magique !
 

Est-il possible de congeler ses fromages ?

Une autre astuce très facile qui conserve vos fromages très longtemps se trouve cachée à quelques centimètres de votre frigo ? Le congélateur ! On n’y pense pas vraiment quand il s’agit de fromages, et pourtant ! Le grand froid sied particulièrement bien aux pâtes pressées comme le comté, le parmesan et autres goudas,  mais aussi des chèvres secs. Pour les pâtes molles, en revanche, ce n’est pas conseillé, car la texture peut changer.
 
 
Quant aux portions, il vaut mieux rester dans des petites tailles. 500 grammes maximum, pour qu’ils congèlent de façon homogène. Niveau emballage, c’est le même principe que la conservation au réfrigérateur : on privilégie l’emballage d’origine. Pour éviter que le fromage ne se cogne à votre poisson ou à vos glaçons, on les met dans des récipients hermétiques, en verre et toujours pas de plastique !
 
 
Et afin de préserver le goût, on refroidit le fromage avant de le mettre au grand froid. Vos fromages adorés pourront ainsi tenir jusqu’à deux mois dans votre congélateur. Il suffit de les faire décongeler tranquillement une nuit dans le réfrigérateur et de les manger tout de suite. À vous le parmesan fraîchement râpé sur des pâtes à tout moment, ou les quiches au chèvre sans prise de tête.
 
Dans tous les cas, la pire chose à faire à un fromage, c’est de le jeter. Tout est bon dans le frometon, même les restes qui peuvent donner lieu à de super recettes anti-gaspi.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage