1. Le fromage autrement

Comment bien conserver son fromage ?

01 septembre 2017

La question fatidique se pose face à nos restes : quelle est la meilleure façon de conserver nos précieux fromages sans qu’ils perdent leur goût ? QVDF a la réponse. 

Pâtes pressées, persillées, molles… Devant tant de tentations, il arrive souvent de dévaliser son fromager. Une fois rentré à la maison, on se retrouve avec plein de beaux fromages, qu’on adore et que l’on veut chouchouter. Malheureusement, contrairement à votre fromager, vous ne pouvez pas conserver votre fromage dans des conditions de rêve, c’est-à-dire entre 10 et 12 degrés et 90 % d’humidité. Mais retrouvez le sourire : il y a des astuces inconnues et surprenantes pour allonger la vie de son fromage. Vous croyiez qu’une boîte hermétique ou un film plastique bien tiré était la solution pour cette moitié de camembert ? Ou encore qu’il était impossible de garder un bout de comté dans son congélateur ? Détrompez-vous !
 
 
 

1

Les règles d’un fromage heureux dans un frigo

Quand les amis partent et que le plateau de fromages se dresse à moitié plein devant nos yeux, on peut vite se sentir désemparé. Dans ces cas-là, le frigo est notre ami. Il suffit de connaître deux ou trois petites choses. La première c’est que certains fromages à pâtes molles peuvent se passer de froid pendant quelques jours comme le camembert ou le brie, en gardant tout leur fondant et leur goût. Une fois passé ce temps, il faut leur réserver le même traitement qu’aux autres.
 
Adieu le plastique qui étouffe nos fromages, et efface leur si bon goût. Le frometon est un produit vivant, il faut donc le laisser respirer. L’option la plus facile, c’est de les entourer dans leur papier d’origine ou dans du papier sulfurisé, mais si vous voulez faire les choses dans les règles de l’art, vous pouvez investir dans du papier à fromage, vendu sur Internet. Niveau emplacement, on privilégie le bac à légumes, moins froid et plus humide que le reste du frigo. La règle d’or à toujours respecter : sortir ses fromages au moins une heure avant la dégustation. Et vous retrouverez votre plateau de fromages comme vous l’aviez laissé. Pour l’odeur, la bonne vieille astuce de grand-mère reste la meilleure : on glisse une coupelle avec quelques cuillères à soupe de vinaigre. C’est magique !
 

2

Est-il possible de congeler ses fromages ?

Une autre astuce très facile qui conserve vos fromages très longtemps se trouve cachée à quelques centimètres de votre frigo ? Le congélateur ! On n’y pense pas vraiment quand il s’agit de fromages, et pourtant ! Le grand froid sied particulièrement bien aux pâtes pressées comme le comté, le parmesan et autres goudas,  mais aussi des chèvres secs. Pour les pâtes molles, en revanche, ce n’est pas conseillé, car la texture peut changer.
 
Quant aux portions, il vaut mieux rester dans des petites tailles. 500 grammes maximum, pour qu’ils congèlent de façon homogène. Niveau emballage, c’est le même principe que la conservation au frigo : on privilégie l’emballage d’origine. Pour éviter que le fromage ne se cogne à votre poisson ou à vos glaçons, on les met dans des récipients hermétiques, en verre et toujours pas de plastique ! Et afin de préserver le goût, on refroidit le fromage avant de le mettre au grand froid. Vos frometons adorés pourront ainsi tenir jusqu’à deux mois dans votre congélateur. Il suffit de les faire décongeler tranquillement une nuit dans le frigo et de les manger tout de suite. À vous le parmesan fraîchement râpé sur des pâtes à tout moment, ou les quiches au chèvre sans prise de tête.
 
Dans tous les cas, la pire chose à faire à un fromage, c’est de le jeter. Tout est bon dans le frometon, même les restes qui peuvent donner lieu à de super recettes anti-gaspi.
 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. fromager
  2. Le fromage autrement

Parlons fromage


Non le reblochon, ce n’est pas que la tartiflette !
Non le reblochon, ce n’est pas que la tartiflette !
Non le reblochon, ce n’est pas que la tartiflette !

03 janvier 2018

  1. Au pays des fromages
Le reblochon veut sortir de l’ombre de la tartiflette et se déguster toute l’année !
Nicolas Baud, fromager au pied des pistes
Nicolas Baud, fromager au pied des pistes
Nicolas Baud, fromager au pied des pistes

02 janvier 2018

  1. Au pays des fromages
Au cœur de la station de ski de Morzine, Nicolas Baud, fromager multifacettes – fabricant, affineur, crémier et restaurateur – explore toutes les pistes.
Il a tout quitté pour son amour du fromage savoyard
Il a tout quitté pour son amour du fromage savoyard
Il a tout quitté pour son amour du fromage savoyard

01 janvier 2018

  1. Le fromage autrement
Michihisa Yamaguchi a fait le grand saut : de Tokyo à la Savoie, pour fabriquer du reblochon, de la raclette et de l’abondance.