1. Le fromage autrement

Questions pour un frometon

04 avril 2017

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fromage sans jamais oser le demander. Son nom, son odeur, sa couleur, sans tomber dans l’interrogatoire, il nous doit bien quelques réponses. Promis, vous vous coucherez moins bête ce soir.

1

Pourquoi le fromage s’appelle-t-il « fromage » ?

Le mot « fromage » vient du latin « forma » qui signifie « forme » ou « moule », désignant ainsi le récipient lui-même et l’action de mettre en forme le lait caillé. En anglais par contre, le mot « cheese » ou le mot espagnol « queso » viennent du latin « caseus » qui a donné « caséines », les protéines dans le lait. À chaque culture ses préoccupations !

2

C’est quoi cette odeur ?

Bouchez-vous le nez et approchez de la croûte. Ce que vous y voyez, ce sont des bactéries et des champignons. Ne faites pas la grimace, ils ont leur parfum, mais c’est grâce à eux que le goût se forme, plus délicat au palais qu’aux narines. Bon, si vous n’osez plus ouvrir la porte de votre frigo à cause des odeurs, essayez d’y laisser une coupelle de bicarbonate ou un bol de vinaigre blanc. Résultat garanti.

3

Est-ce que toutes les croûtes se mangent ?

La croûte, c’est l’essence même du fromage. Les pâtes molles (camembert, brie, saint-marcellin…) sont souvent comestibles, tout comme les croûtes des bleus ou des pâtes pressées non cuites comme celle de la raclette. En revanche, n’essayez pas de croquer à pleines dents les croûtes du gouda, de la mimolette ou de l’édam, la cire qui les recouvre n’est pas du tout digeste !

4

Pourquoi certains fromages sont-ils orange ?

Lorsque l’on fabrique la mimolette ou le cheddar, on y ajoute du lait de rocou, le fruit d’un arbuste qui vient tout droit d’Amérique tropicale. Ce lait sert aussi de protection contre les moisissures parasites. Pour la croûte du Maroilles AOP et de l’Époisses AOP, la couleur orange est due au lavage avec une eau spéciale qui active certains micro-organismes appelés « ferments du rouge » et développe les saveurs.

5

Face à un plateau de fromages, quelles sont les bonnes manières à adopter ?

Le fromage est le seul mets qui n’a pas été préparé par vos hôtes. Si vous vous resservez du camembert, cela signifie (selon les bonnes manières françaises) que vous n’avez pas apprécié ce qui précède et que vous n’avez pas envie de garder une place pour ce qui suit. Attention aussi aux amateurs de tartines : quand on mange un fromage avec du pain, on le pose délicatement sans l’écraser !

6

Quel est le fromage le plus léger ?

Si vous êtes fan de fromage, mais que vous commencez à surveiller votre ligne pour cet été, on vous conseille la cancoillotte. Elle gagne de loin la palme d’or des fromages les plus diététiques. Elle se cuisine aussi très facilement, n’hésitez plus !

7

Quel est le fromage le plus cher du monde ?

Combien seriez-vous prêts à mettre pour manger du fromage provenant d’ânesses galopant dans des réserves naturelles en Serbie ? Probablement pas assez pour vous procurer le « Pule », un fromage estimé entre… 3 000 et 5 000 euros le kilo. On se contentera d’un comté ou d’un camembert classique pour le dîner de ce soir.

8

Quel est le fromage le plus vieux du monde ?

Pour cette question, on ne va pas s’épancher sur les détails, ça risquerait de vous couper l’appétit. Non, n’insistez pas. On n’a même pas osé vous mettre un visuel. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il a été retrouvé sur une momie vieille de 3 600 ans. Miam !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

TENTEZ
DE GAGNER

1 week-end gourmand
pour 2 personnes !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. fromage
  2. Le fromage autrement

Parlons fromage


Les carnets d'été de Qui veut du Fromage : l'Auvergne
Les carnets d'été de Qui veut du Fromage : l'Auvergne
Les carnets d'été de Qui veut du Fromage : l'Auvergne

08 juin 2017

  1. Au pays des fromages
Avec ses nombreux parcs naturels, ses lacs et ses sites historiques, l’Auvergne est une région unique en France. Qui veut du Fromage est parti sur les routes pour vous proposer un itinéraire inoubliable au pays des volcans. C’est la destination à ne pas manquer cet été !
Le fromage mille lieues sous terre
Le fromage mille lieues sous terre
Le fromage mille lieues sous terre

31 mai 2017

  1. Au pays des fromages
Qui l’eût cru ? On peut faire d’excellents fromages au sein d’anciens tunnels reconvertis en fromageries. En France, une bonne douzaine de tunnels ferroviaires ont ainsi été transformés. 
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence

30 mai 2017

  1. Au pays des fromages
  L’histoire du roquefort a commencé avec une miche de pain. Une tradition que perpétue la fromagerie Papillon grâce à sa boulangerie maison.