Questions pour un frometon

Questions pour un frometon

4 avril 2017
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fromage sans jamais oser le demander. Son nom, son odeur, sa couleur, sans tomber dans l’interrogatoire, il nous doit bien quelques réponses. Promis, vous vous coucherez moins bête ce soir.

Pourquoi le fromage s’appelle-t-il « fromage » ?

TH05_questionspourunfrometon5

Le mot « fromage » vient du latin « forma » qui signifie « forme » ou « moule », désignant ainsi le récipient lui-même et l’action de mettre en forme le lait caillé. En anglais par contre, le mot « cheese » ou le mot espagnol « queso » viennent du latin « caseus » qui a donné « caséines », les protéines dans le lait. À chaque culture ses préoccupations !

C’est quoi cette odeur ?

TH05_questionspourunfrometon2

Bouchez-vous le nez et approchez de la croûte. Ce que vous y voyez, ce sont des bactéries et des champignons. Ne faites pas la grimace, ils ont leur parfum, mais c’est grâce à eux que le goût se forme, plus délicat au palais qu’aux narines. Bon, si vous n’osez plus ouvrir la porte de votre frigo à cause des odeurs, essayez d’y laisser une coupelle de bicarbonate ou un bol de vinaigre blanc. Résultat garanti.

Est-ce que toutes les croûtes se mangent ?

TH05_questionspourunfrometon1

La croûte, c’est l’essence même du fromage. Les pâtes molles (camembert, brie, saint-marcellin…) sont souvent comestibles, tout comme les croûtes des bleus ou des pâtes pressées non cuites comme celle de la raclette. En revanche, n’essayez pas de croquer à pleines dents les croûtes du gouda, de la mimolette ou de l’édam, la cire qui les recouvre n’est pas du tout digeste !

Pourquoi certains fromages sont-ils orange ?

TH05_questionspourunfrometon4

Lorsque l’on fabrique la mimolette ou le cheddar, on y ajoute du lait de rocou, le fruit d’un arbuste qui vient tout droit d’Amérique tropicale. Ce lait sert aussi de protection contre les moisissures parasites. Pour la croûte du Maroilles AOP et de l’Époisses AOP, la couleur orange est due au lavage avec une eau spéciale qui active certains micro-organismes appelés « ferments du rouge » et développe les saveurs.

Face à un plateau de fromages, quelles sont les bonnes manières à adopter ?

TH05_questionspourunfrometon - copie
Le fromage est le seul mets qui n’a pas été préparé par vos hôtes. Si vous vous resservez du camembert, cela signifie (selon les bonnes manières françaises) que vous n’avez pas apprécié ce qui précède et que vous n’avez pas envie de garder une place pour ce qui suit. Attention aussi aux amateurs de tartines : quand on mange un fromage avec du pain, on le pose délicatement sans l’écraser !

Quel est le fromage le plus léger ?

TH05_questionspourunfrometon3
Si vous êtes fan de fromage, mais que vous commencez à surveiller votre ligne pour cet été, on vous conseille la cancoillotte. Elle gagne de loin la palme d’or des fromages les plus diététiques. Elle se cuisine aussi très facilement, n’hésitez plus !

Quel est le fromage le plus cher du monde ?

TH05_questionspourunfrometon6
Combien seriez-vous prêts à mettre pour manger du fromage provenant d’ânesses galopant dans des réserves naturelles en Serbie ? Probablement pas assez pour vous procurer le « Pule », un fromage estimé entre… 3 000 et 5 000 euros le kilo. On se contentera d’un comté ou d’un camembert classique pour le dîner de ce soir.

Quel est le fromage le plus vieux du monde ?

Pour cette question, on ne va pas s’épancher sur les détails, ça risquerait de vous couper l’appétit. Non, n’insistez pas. On n’a même pas osé vous mettre un visuel. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il a été retrouvé sur une momie vieille de 3 600 ans. Miam !

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage