1. Du fromage et des hommes

Un repas de Noël spécial femme enceinte et si c’est possible !

01 novembre 2020

Des recettes légères et des fromages autorisés durant la grossesse : découvrez nos idées de menu de Noël spécial femme enceinte !

Vous êtes enceinte ou recevez une convive qui attend un enfant et ne savez pas quoi cuisiner pour un repas de Noël adapté ?

1

Une entrée gourmande et légère

Pour composer un repas de Noël spécial femme enceinte, pensez légèreté et gourmandise. Pour cela, vous pouvez commencer par cuisiner des dips à tartiner pour l’apéritif, ou à déguster avec des crudités. Caviar d’aubergines au fromage frais, houmous : le choix est large ! On peut aussi imaginer une version avec du poisson, comme les incontournables rillettes de thon. Vous pouvez prévoir avec ceci un pain surprise à l’ail ou un préfou à partager au milieu de la table.

2

Un plat sans crustacés ni viande crue

Passons ensuite au plat de résistance. Vous le savez peut-être, les fruits de mer sont déconseillés durant la grossesse. On évite donc les plats à base de crevettes, d’escargots ou encore les huîtres, qui sont à consommer crus. Même chose pour la viande non cuite à l’image des carpaccios. Mais pas de panique : il reste pléthore de recettes succulentes à concocter pour votre repas de Noël. Vous pouvez opter pour une alternative végétarienne, comme un risotto aux asperges et au gouda, ou bien une version avec de la viande comme le traditionnel chapon de Noël farci. Côté mer, les Saint-Jacques peuvent être dégustées si elles sont cuites, comme c’est le cas dans cette recette de Saint-Jacques aux poireaux et au bleu.

3

Un dessert fruité pour finir sur une note de fraîcheur

Vous avez peur de ressentir des nausées après un menu trop lourd ? Pour terminer un repas de Noël de femme enceinte par un dessert léger, pensez aux glaces et entremets fruités ! Cette version au fromage frais, framboises et vanille est par exemple parfaite : délicate, savoureuse et onctueuse. Plus original, un carpaccio de fraises aux quenelles de fromage frais peut aussi faire l’affaire. Enfin, si vous tenez à faire un gâteau, cette recette de cheesecake sans gluten sera appréciée des femmes enceintes : plus digeste qu’une version avec gluten, il se laisse déguster tout seul en fin de repas. 
 

Femme enceinte et fromage font-ils bon ménage ? Si vous vous demandez quels fromages sont autorisés durant la grossesse, sachez que dans les faits, seuls certains sont à éviter. La raison ? Ils sont susceptibles de favoriser la prolifération de la bactérie listeria, qui peut être néfaste pour le bébé. Ainsi, parmi cette liste non recommandée, on retrouve des fromages à pâte persillée (roquefort, bleu, etc.) ou d’autres au lait cru et à pâte molle et croûte fleurie (camembert, Mont d’Or, etc.). Mais pas d’inquiétude en revanche du côté des autres fromages, a fortiori s’ils sont pasteurisés, même ceux forts en goût !  Bon à savoir : les fromages cités précédemment peuvent être consommés s’ils sont cuits ! À vous donc le camembert rôti pour les fêtes de fin d’année, même si vous êtes enceinte. 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Du fromage et des hommes

Parlons fromage


Les fromages s'engagent !
Les fromages s'engagent !
Les fromages s'engagent !

02 avril 2021

  1. Du fromage et des hommes
Valorisation des terroirs, soutien d'une alimentation plus saine, lutte contre le gaspillage alimentaire... Découvrez les engagements de vos marques de fromages favorites.
La Course à la Fraîcheur de Tartare pour un goût intense
La Course à la Fraîcheur de Tartare pour un goût intense
La Course à la Fraîcheur de Tartare pour un goût intense

31 mars 2021

  1. Au pays des fromages
Découvrez les engagements de Tartare pour un goût si frais et si intense.
Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent

01 mars 2021

  1. Du fromage et des hommes
Caprice des Dieux, Etorki, Cœur de Lion... Nombreuses sont les marques à s'approvisionner de manière locale pour fabriquer leurs fromages.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte