Cheesecake : Cheesecake, l'histoire d'un gâteau à succès
Cheesecake : Cheesecake, l'histoire d'un gâteau à succès
Cheesecake : Cheesecake, l'histoire d'un gâteau à succès
  1. Desserts

Cheesecake, l'histoire d'un gâteau à succès

10 septembre 2017

Vous le pensiez 100% américain, c'est pourtant au cœur de l'Europe que cet irrésistible dessert au fromage frais a vu le jour. Cheesecake, qui es-tu vraiment ?

Ce gâteau au fromage, dense et onctueux, a un goût de reviens-y. Définitivement tendance, nos recettes de cheesecake maison se préparent aussi avec du fromage frais Carré Frais® ou encore St Môret®. Américain dans l'âme, ce dessert n'est pourtant pas une invention de l'Oncle Sam. À l'origine, il s'agit d'une spécialité d'Europe centrale et orientale, savourée bien des siècles avant qu'il ne soit remis au goût du jour, ces dernières années, sur le Vieux Continent.

Cheesecake :  Cheesecake au fromage frais et spéculoos Cheesecake :  Cheesecake au fromage frais et spéculoos Cheesecake :  Cheesecake au fromage frais et spéculoos

Du gâteau slave à la pâtisserie américaine


La recette originelle du cheesecake est slave. Il s'agit de la Vatrouchka, un dessert né au sein de la communauté juive polonaise, et d'Europe centrale, plus généralement. Ce gâteau moelleux, réalisé avec du fromage blanc à la saveur aigrelette de type faisselle, des œufs, du sucre, de la farine et parfumé à la vanille, est à l'origine préparé sur une base de pâte sablée très fine.

Cheesecake :  Cheesecake new-yorkais au fromage frais Cheesecake :  Cheesecake new-yorkais au fromage frais Cheesecake :  Cheesecake new-yorkais au fromage frais

Cheesecake : histoire d'un succès

 

Tout comme le bagel, la recette de la Vatroushka a suivi les émigrés juifs d'Europe venus s'établir en Amérique. À défaut de faisselle, les expatriés se sont tournés vers la spécialité locale : le "cream cheese", un fromage dense et crémeux. Au fil des siècles, une pâte à base de biscuits émiettés, plus rapide à préparer, a progressivement remplacé la pâte sablée du gâteau au fromage slave. Ainsi, la délicieuse Vatroushka est devenue le cheesecake new-yorkais dense et crémeux, que nous connaissons aujourd'hui. L'ajout de jus de citron dans la recette actuelle du cheesecake permet de retrouver la saveur aigrelette caractéristique de la Vatroushka.

Cheesecake :  Tarte au fromage blanc Cheesecake :  Tarte au fromage blanc Cheesecake :  Tarte au fromage blanc

De la Pologne à la Tourraine

 

La Pologne a également sa propre version du cheesecake, certainement inspirée de la Vatroushka russe. Le Sernik polonais est un gâteau au fromage faisselle agrémenté de raisins secs parfois imbibés de rhum, sur fond de pâte sablée. Cette pâtisserie, tendre et citronnée, a essaimé jusqu'en Tourraine, où le cheesecake local prend le nom de Saint-Amour, un délicieux gâteau à base de fromage blanc.

Cheesecake :  Gâteau au fromage blanc Cheesecake :  Gâteau au fromage blanc Cheesecake :  Gâteau au fromage blanc

Les cousins européens du cheesecake

 

S'il est toujours possible de déguster une Vatroushka à Varsovie ou à Moscou, d'autres pays et régions ont conservé leurs recettes traditionnelles de gâteau au fromage. Ainsi, en Allemagne et en Alsace, vous pourrez goûter le Käsekuchen, à base de fromage blanc ou faisselle, souvent agrémenté de raisins secs imbibés de rhum.

Cheesecake :  Cheesecake au fromage frais & spéculos Cheesecake :  Cheesecake au fromage frais & spéculos Cheesecake :  Cheesecake au fromage frais & spéculos

Le retour du cheesecake en Europe

 

Depuis les années 2000, les recettes de cheesecake fleurissent sur Internet. À la maison, les apprentis pâtissiers déclinent la recette traditionnelle en remplaçant le cream cheese américain par du St Môret® ou Carré frais®, voire de la ricotta ou du mascarpone.

Fan de cheesecake ? Retrouvez nos conseils & astuces pour le réussir et de nombreuses idées recettes dans notre dossier spécial cheesecake maison !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Les tapas, la « french touch » en plus !
Les tapas, la « french touch » en plus !
Les tapas, la « french touch » en plus !

05 juillet 2019

  1. Le fromage autrement
Les tapas espagnols se mettent à l'heure française ! Avec les fromages et légumes de chez nous, l'apéro se fait ensoleillé, "healthy" ... et "frenchy".
Planche apéro : que servir avec le vin rouge ?
Planche apéro : que servir avec le vin rouge ?
Planche apéro : que servir avec le vin rouge ?

04 juillet 2019

  1. Au pays des fromages
Vous vous interrogez sur le vin rouge qui s’accordera le mieux à votre planche apéritive ? Suivez nos conseils.
Planche apéro : que servir avec le vin blanc ?
Planche apéro : que servir avec le vin blanc ?
Planche apéro : que servir avec le vin blanc ?

03 juillet 2019

  1. Au pays des fromages
Quel vin blanc préférer pour accompagner votre apéritif, c’est ce que nous vous révélons aujourd’hui.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne