Cheesecake, l'histoire d'un gâteau à succèsCheesecake, l'histoire d'un gâteau à succès

Cheesecake, l'histoire d'un gâteau à succès

10 septembre 2017

Vous le pensiez 100% américain, c'est pourtant au cœur de l'Europe que cet irrésistible dessert au fromage frais a vu le jour. Cheesecake, qui es-tu vraiment ?

Ce gâteau au fromage, dense et onctueux, a un goût de reviens-y. Définitivement tendance, nos recettes de cheesecake maison se préparent aussi avec du fromage frais Carré Frais® ou encore St Môret®. Américain dans l'âme, ce dessert n'est pourtant pas une invention de l'Oncle Sam. À l'origine, il s'agit d'une spécialité d'Europe centrale et orientale, savourée bien des siècles avant qu'il ne soit remis au goût du jour, ces dernières années, sur le Vieux Continent.

TH06_cheesecake-au-carre-frais-et-speculoss

Du gâteau slave à la pâtisserie américaine


La recette originelle du cheesecake est slave. Il s'agit de la Vatrouchka, un dessert né au sein de la communauté juive polonaise, et d'Europe centrale, plus généralement. Ce gâteau moelleux, réalisé avec du fromage blanc à la saveur aigrelette de type faisselle, des œufs, du sucre, de la farine et parfumé à la vanille, est à l'origine préparé sur une base de pâte sablée très fine.

TH06_tarte-au-fromage-frais

Cheesecake : histoire d'un succès

 

Tout comme le bagel, la recette de la Vatroushka a suivi les émigrés juifs d'Europe venus s'établir en Amérique. À défaut de faisselle, les expatriés se sont tournés vers la spécialité locale : le "cream cheese", un fromage dense et crémeux. Au fil des siècles, une pâte à base de biscuits émiettés, plus rapide à préparer, a progressivement remplacé la pâte sablée du gâteau au fromage slave. Ainsi, la délicieuse Vatroushka est devenue le cheesecake new-yorkais dense et crémeux, que nous connaissons aujourd'hui. L'ajout de jus de citron dans la recette actuelle du cheesecake permet de retrouver la saveur aigrelette caractéristique de la Vatroushka.

TH06_tarte-fromage-blanc

De la Pologne à la Tourraine

 

La Pologne a également sa propre version du cheesecake, certainement inspirée de la Vatroushka russe. Le Sernik polonais est un gâteau au fromage faisselle agrémenté de raisins secs parfois imbibés de rhum, sur fond de pâte sablée. Cette pâtisserie, tendre et citronnée, a essaimé jusqu'en Tourraine, où le cheesecake local prend le nom de Saint-Amour, un délicieux gâteau à base de fromage blanc.

TH06_gateau-fromage-blanc

Les cousins européens du cheesecake

 

S'il est toujours possible de déguster une Vatroushka à Varsovie ou à Moscou, d'autres pays et régions ont conservé leurs recettes traditionnelles de gâteau au fromage. Ainsi, en Allemagne et en Alsace, vous pourrez goûter le Käsekuchen, à base de fromage blanc ou faisselle, souvent agrémenté de raisins secs imbibés de rhum.

TH06_cheesecake-definitivement-gourmand-au-fromage-a-la-creme-elle-vire

Le retour du cheesecake en Europe

 

Depuis les années 2000, les recettes de cheesecake fleurissent sur Internet. À la maison, les apprentis pâtissiers déclinent la recette traditionnelle en remplaçant le cream cheese américain par du St Môret® ou Carré frais®, voire de la ricotta ou du mascarpone.

Fan de cheesecake ? Retrouvez nos conseils & astuces pour le réussir et de nombreuses idées recettes dans notre dossier spécial cheesecake maison !

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage