Fromage : Ricotta
Fromage : Ricotta
Fromage : Ricotta

Ricotta

  1. lait de vache

  2. Italie

  3. Pâte fraîche

  4. Doux

Copiée dans le monde entier, la Ricotta est un fromage italien très léger, à la texture floconneuse. 

Caractère


Comment est fabriqué la Ricotta ?

Fabriquée indifféremment au lait de vache, de brebis ou de chèvre, voire même de bufflonne , la Ricotta est, comme son nom l’indique, une « recuite ». En clair, elle est fabriquée dans un deuxième temps, après la fabrication d’un premier fromage, un parmesan par exemple. Le petit-lait qui reste dans la cuve contient encore des protéines. C’est en les agrégeant, en les portant à très forte température (plus de 80°C) , que le fromager va parvenir à créer un nouveau fromage.

La Ricotta est donc un « fromage de récupération ». Ainsi, dans sa version traditionnelle, elle est très peu calorique et présente une texture granuleuse et une saveur acidulée assez douce. Mais certains fromagers l’enrichissent en lait ou crème pour qu’elle soit plus riche et plus onctueuse. Elle est le plus souvent moulée dans des moules en forme de cône tronqué, qui évoquent les paniers d’osier d’autrefois.

Histoire et Origine : Ricotta Histoire et Origine : Ricotta Histoire et Origine : Ricotta

Origine


  1. Italie
Carte Fromage : Ricotta
Carte Fromage : Ricotta
Carte Fromage : Ricotta

D'où provient la Ricotta ?

Tout comme la Mozzarella, le Parmesan ou le Grana Padano, la Ricotta est originaire du nord de l’Italie, mais elle est désormais fabriquée dans toute la Péninsule, du Piémont jusqu’à la Sardaigne. 

Quelle est la différence entre la Ricotta et la Mozzarella ?

Etant toutes les deux d’origine italienne et issues de lait de vache, il serait facile de confondre la Ricotta et la Mozzarella. Mais ne vous y trompez pas, ce sont bien deux fromages différents. A commencer par leur texture et leur goût. Si la Mozzarella, fromage dense et lisse, résiste très bien à la chaleur et est généralement utilisée pour gratiner les plats, la Ricotta, elle, s’utilise davantage dans des recettes froides (salades, verrines…) de par son côté granuleux proche de la faisselle.
Fabrication: Ricotta Fabrication: Ricotta Fabrication: Ricotta
Le saviez-vous ?

Il en existe deux AOP pour la Ricotta : la « Romana » (Latium, au lait de brebis) et la «di bufala campana» (Latium, Pouilles, Campanie…, au lait de bufflonne).

Dégustation


Comment cuisiner et déguster la Ricotta ?

La Ricotta fait l’objet de nombreuses déclinaisons régionales (toscane, vénitienne, calabraise…). Elle est parfois proposée fumée, pimentée, épicée, aromatisée… Mêlée de quelques herbes aromatiques, elle est très agréable en entrée, à déguster sur un toast ou comme accompagnement de légumes crus. En dessert, elle se savoure sucrée et agrémentée d’un coulis de fruits rouges. Mais elle est avant tout un ingrédient culinaire : pour farcir des cannellonis, des raviolis, des tomates, rendre un risotto plus mousseux, se mêler à la sauce destinée à un plat de pâtes… Elle est aussi une composante essentielle du cheese-cake. 

Comment conserver la Ricotta ?

Si la ricotta est fraiche (achetée chez le fromager), elle pourra se conserver jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Si elle est achetée sous vide (en grande surface), vous pourrez la conserver 2 semaines. La fraicheur du fromage se vérifie à l’odeur. Si son goût est aigre et fermenté, il est recommandé de ne pas la consommer.

C’est encore meilleur avec :

  1. Un Muscat de Lunel.

    Aux parfums aussi délicats que celle du fromage. 

  2. De petits toasts de pain.

    Eventuellement frottés à l’huile d’olives.

LE FROMAGE VOUS VEUT DU BIEN

Valeur nutritionnelle de la Ricotta

La Ricotta convient très bien à un plat équilibré. Très pauvre en matières grasses, elle est un allié précieux pour tous les amateurs de fromage qui souhaitent garder la ligne. Riche en vitamines et en minéraux, la Ricotta est un fromage très nutritif.
 
Et pour consulter les fiches des autres fromages, suivez ce lien.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Cœur de Lion, un fromage vachement engagé !
Cœur de Lion, un fromage vachement engagé !
Cœur de Lion, un fromage vachement engagé !

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Lait local, emballage recyclable... Cœur de Lion confirme son engagement dans une démarche durable et responsable. Et cerise sur le fromage, la marque dispose désormais d'une gamme bio !

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne