1. Plat

Gratin dauphinois : super crémeux avec St Môret® !

30 novembre 2016

Pas de fromage dessus, mais du fromage frais dedans : voici le secret d'irrésistibilité du gratin dauphinois version St Môret® ! Et le gratin de pommes de terre se fait douceur...

On est d'accord, il n'y a pas de fromage râpé dans la "vraie" recette du gratin dauphinois. Sinon, il devient "gratin de pommes de terre". Le gratin dauphinois, lui, dore simplement au four, avec l'aide de quelques noisettes de beurre parsemées à sa surface, juste avant d'enfourner. Une recette facile ! Les pommes de terres (à chair ferme) sont tranchées, parfois précuites, et disposées harmonieusement dans un plat à gratin, avant d'être arrosées d'un mélange de lait et de crème. C'est là, qu'intervient l'astuce du chef...

Gratin dauphinois au fromage frais : la touche St Môret®

 

Avec sa texture onctueuse et son petit goût primeur, le fromage frais St Môret® apporte une délicieuse touche de crémeux à la recette classique du gratin dauphinois. Il suffisait d'y penser !

Plusieurs options sont possibles : 


- Utiliser le fromage frais St Môret® en remplacement de la crème et du lait
On l'intègre en parcelles entre les tranches de pommes de terre. Il fond doucement à la cuisson et apporte du crémeux aux pommes de terre.


- Utiliser le fromage frais St Môret® en complément du lait
On ajoute quelques noisettes de fromage frais entre les couches de pommes de terre avant de les arroser de lait.


- Enrober les pommes de terre de fromage frais St Môret®
Les tranches de pommes de terre sont nappées d'une fine couche de fromage frais (légèrement délayé avec de l'eau si besoin) avant d'être arrosées de lait.

Même effet "touche magique" obtenue avec les fromages frais Tartare® ail & fines herbes, Chavroux®et Carré Frais® ! 

 

Retrouvez de nombreuses autres recettes de gratin au fromage sur notre site.

Découvrez l'univers de

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Recette familiale
  2. Saint Môret
  3. Plat
  4. Gratins
  5. Pommes de terre
  6. Pas cher
  7. Moyenne
  8. Chavroux
  9. Recette équilibrée
  10. Cuisine locale
  11. Accompagnement

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 19 janvier 2017

    1. Le fromage autrement
    Le fromage a ceci  de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !
  • 15 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    Les conseils d’Alain Michel, fromager-affineur à Annecy, pour bien choisir sa raclette et réussir ce plat vedette de l'hiver.
  • 14 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    L’immense majorité des fromages sont nés au printemps, après la naissance despetits. Mais une petite poignée ont vu le jour au cœur de l’hiver. Le plusemblématique d’entre eux, le Mont-d’or AOP, disparaît même des étals entre le printemps et l’automne.