1. Plat

Gratin dauphinois : super crémeux avec St Môret® !

30 novembre 2016

Pas de fromage dessus, mais du fromage frais dedans : voici le secret d'irrésistibilité du gratin dauphinois version St Môret® ! Et le gratin de pommes de terre se fait douceur...

On est d'accord, il n'y a pas de fromage râpé dans la "vraie" recette du gratin dauphinois. Sinon, il devient "gratin de pommes de terre". Le gratin dauphinois, lui, dore simplement au four, avec l'aide de quelques noisettes de beurre parsemées à sa surface, juste avant d'enfourner. Une recette facile ! Les pommes de terres (à chair ferme) sont tranchées, parfois précuites, et disposées harmonieusement dans un plat à gratin, avant d'être arrosées d'un mélange de lait et de crème. C'est là, qu'intervient l'astuce du chef...

Gratin dauphinois au fromage frais : la touche St Môret®

 

Avec sa texture onctueuse et son petit goût primeur, le fromage frais St Môret® apporte une délicieuse touche de crémeux à la recette classique du gratin dauphinois. Il suffisait d'y penser !

Plusieurs options sont possibles : 


- Utiliser le fromage frais St Môret® en remplacement de la crème et du lait
On l'intègre en parcelles entre les tranches de pommes de terre. Il fond doucement à la cuisson et apporte du crémeux aux pommes de terre.


- Utiliser le fromage frais St Môret® en complément du lait
On ajoute quelques noisettes de fromage frais entre les couches de pommes de terre avant de les arroser de lait.


- Enrober les pommes de terre de fromage frais St Môret®
Les tranches de pommes de terre sont nappées d'une fine couche de fromage frais (légèrement délayé avec de l'eau si besoin) avant d'être arrosées de lait.

Même effet "touche magique" obtenue avec les fromages frais Tartare® ail & fines herbes, Chavroux®et Carré Frais® ! 

 

Retrouvez de nombreuses autres recettes de gratin au fromage sur notre site.

Découvrez l'univers de

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Recette familiale
  2. Saint Môret
  3. Plat
  4. Gratins
  5. Pommes de terre
  6. Pas cher
  7. Moyenne
  8. Chavroux
  9. Recette équilibrée
  10. Cuisine locale
  11. Accompagnement

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 23 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Vitrine du patrimoine gastronomique français, le Concours général Agricole, organisé au sein du Salon international de l’Agriculture, fait la part belle aux fromages. Bienvenue dans ses coulisses.
  • 15 février 2017

    1. Le fromage autrement
    « Malheureusement, les plats en sauce sont bannis en apesanteur. Quant au fromage, quand j’en ai parlé à la Nasa, on m’a dit que ce serait compliqué. » Thomas Pesquet a bien essayé, mais il devra donc se passer de fromage pendant six longs mois. Le spationaute français qui affole les réseaux sociaux avec ses sublimes photos en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), a pu embarquer de la langue de bœuf préparée par Alain Ducasse, mais pas de fromage. Il aurait peut-être dû insister...
  • 04 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Considéré comme un « fromage fort », le maroilles, seul fromage des Hauts-de-France à avoir décroché une Appellation d’origine protégée, doit son tempérament affirmé à une réaction en chaîne complexe, mêlant facteurs géographiques, climatiques et tours de main.