Lunch box : Lunchbox : des repas simples et équilibrés à emporter au bureau
Lunch box : Lunchbox : des repas simples et équilibrés à emporter au bureau
Lunch box : Lunchbox : des repas simples et équilibrés à emporter au bureau
  1. Plat

Lunchbox : des repas simples et équilibrés à emporter au bureau

29 mai 2017

Faites des envieux à l'heure du déjeuner au bureau avec nos idées de recettes et conseils pour composer des repas équilibrés à glisser dans sa lunchbox.

Sandwich du boulanger, salade de la supérette, porc au caramel du traiteur chinois... Si l'on n'a pas la chance d'avoir une cantine ou resto d'entreprise, on finit souvent par manger la même chose à midi. Halte à la monotonie ! Faites de votre pause déjeuner un vrai moment de plaisir en rapportant au bureau des lunch box ("boîte à repas", en anglais) préparées par vos soins, avec vos fromages favoris. Plus économique, équilibrée, variée... La formule "fait maison", on a tout à y gagner.

5 bonnes raisons de préparer sa lunchbox à la maison


1) On sait exactement ce que l'on y met 
Pas de sucre caché, d'excès de vinaigrette, d'allergènes, d'huile de palme, glutamate, etc.


2) On mange équilibré avec une portion adaptée à ses besoins
Pas d'excès ! On peut tout quantifier à la maison. 
 

3) On fait des économies 
Pas de mystère, le "fait maison", c'est moins cher ! A 6,50 € la formule sandwich ou 12 € la formule plat du jour, cela fait de belles économies en fin de semaine.


4) On mange varié, sans gâcher 
On adapte nos menus aux produits de saison et à nos envies du moment. Il reste une portion d'un plat préparé pour toute la famille ? On congèle et on se régale au bureau la semaine suivante.


5) On se régale à chaque fois
Bah oui, il suffit de faire appel à nos fromages favoris !

Lunch box :  Salade de lentilles au bleu Lunch box :  Salade de lentilles au bleu Lunch box :  Salade de lentilles au bleu

Qu'est-ce que je mets dans ma lunchbox ?


Des recettes salades composées
 
On opte pour des repas faciles à transporter : des recettes de salades composées, à base de jeunes pousses (roquette, épinard, mâche...), de riz semi-complet, de pâtes complètes, de lentilles. Et pour varier de la salade composée, on peut aussi préparer bien des taboulés à base de quinoa ou de boulghour, plus intéressant diététiquement que la semoule de blé. 

Lunch box :  Quiche aux champignons et au fromage Lunch box :  Quiche aux champignons et au fromage Lunch box :  Quiche aux champignons et au fromage

Tarte au fromage : pas quiche, ma lunchbox !


Si l'on a un micro-ondes à disposition au bureau, on peut aussi rapporter une part de quiche ou tarte au fromage maison. Tarte comme quiche au fromage peuvent être cuisinées la veille ou bien avant, et congelées en portions.  

Lunch box :  Blanquette de volaille au fromage frais Lunch box :  Blanquette de volaille au fromage frais Lunch box :  Blanquette de volaille au fromage frais

Des repas fait maison, prêts à réchauffer


Les repas du midi au bureau, c'est aussi l'occasion de savourer nos recettes au fromage préférés. Il vous reste une ou deux portions d'un plat unique préparé à votre tribu ? Congelez chaque portion dans un contenant adapté : vous tenez là l'un de vos prochains déjeuners.
De manière générale, pensez à prévoir toujours un peu plus que nécessaire lorsque vous cuisinez de bons petits plats économiques pour votre famille. Ainsi, vous aurez toujours quelques lunch box d'avance au congélo. Le jour J, il vous suffira d'emporter votre plat encore congelé au bureau (dans un sac hermétique, pour éviter toute fuite lors de la décongélation) et de le réchauffer au micro-ondes. Aucun effort, des économies et en prime, un menu qui change au quotidien. La cuisine maison, ça n'a que du bon !


Attention : un plat décongelé doit être consommé dans les 24 heures et ne doit en aucun cas être recongelé. 

Lunch box :  Salade façon niçoise au mini fromage Lunch box :  Salade façon niçoise au mini fromage Lunch box :  Salade façon niçoise au mini fromage

Quelles quantités pour un repas équilibré ?


Pour faire de notre déjeuner au bureau un repas équilibré, on veille à ce que notre lunchbox soit composée à 50% de légumes (crus ou cuits), pour leur apport en fibres, à 25% de protéines (fromages, viande blanche), et 25% de glucides complexes (riz complet, pâtes complètes, quinoa).

Pour avoir un ordre d'idée :


Vous êtes une femme peu ou moyennement active (vous prenez la voiture ou les transports en commun et travaillez au bureau toute la journée) :


Une part de fromage (40 g) apportera des protéines et du goût à votre repas. Il est possible d'ajouter une tranche de jambon, de blanc de dinde ou ½ escalope de poulet à votre lunch box pour compléter l'apport protéique. Côté glucides, comptez 60 g (poids cru) de riz semi-complet/pâtes complètes (plus rassasiants) ou bien 70 g de quinoa par lunch box, si vous avez l'habitude d'accompagner votre repas d'une tranche de pain complet ou de pain aux céréales. Dans le cas contraire, on compte 90 g de ces mêmes glucides.


Vous êtes un homme peu ou moyennement actif ou bien une femme active :


Augmentez de 10 g la ration de fromage et de 20 g celle de glucides (riz ou pâtes, poids cru). Les légumes et crudités sont à volonté (mais pas la vinaigrette !). 


Pas de cata ! Comment transporter ma lunchbox sans encombre ? 


Pour rapporter sa lunchbox au bureau sans se retrouver avec de la sauce au fond du sac ou une part de quiche qui se prend pour un crumble, on opte pour des contenants adaptés. On verse sa vinaigrette dans un petit pot de confiture doté d'un couvercle à vis. Les salades ou taboulés peuvent être conservés dans des boîtes plastifiées dotées d'une fermeture hermétique.


De nombreux modèles de lunch box et bentos sont désormais proposés dans le commerce, mais un tupperware en parfait état fera aussi l'affaire.


On assure le coup en maintenant le couvercle avec un ou deux larges élastiques bien serrés et on place le tout dans un sachet type congélation, fermé à l'aide d'une attache (on n'est jamais trop prudent).


Les parts de tartes ou de quiche au fromage seront plus faciles à transporter si vous les emballez au préalable dans une feuille de papier aluminium (à retirer avant la cuisson, si vous réchauffez votre part au micro-ondes) avant de les placer dans une boîte rectangulaire, de taille adaptée (pas trop haute : la part de doit pas pouvoir faire de bonds). Pas de drame à l'horizon avec sa tarte au fromage ainsi emballée.


Enfin, on pense à prendre de beaux couverts, que l'on enroule dans une serviette pour le transport, et que l'on pourra conserver au bureau, si on y déjeuner régulièrement. On évite les couverts jetables, pas très écolos, et indignes d'un bon repas préparé à la maison.

Retrouvez sur notre site toutes nos suggestions de repas équilibrés à base de vos fromages préférés !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Epoisses Berthaut, l’excellence de Bourgogne
Epoisses Berthaut, l’excellence de Bourgogne
Epoisses Berthaut, l’excellence de Bourgogne

02 décembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Entre les vignes et le bœuf bourguignon, il lui a fallu jouer des coudes pour se faire un nom. En Bourgogne, l'Epoisses Berthaut est aujourd'hui une institution. Un fromage qui revient de loin.
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !

01 décembre 2019

  1. Au pays des fromages
Nous pensions tout connaître du bleu, mais c’était sans compter sur l’audace et l’expertise des maîtres fromagers de Bresse. Ils ont relevé le pari de créer un fromage bleu à la saveur inédite, mêlant fruité et onctuosité. Son nom : Bresse Bleu Suprême.
Champagne pour vos fromages
Champagne pour vos fromages
Champagne pour vos fromages

30 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Les conseils de Philippe Cahours, fromager et caviste à Reims, pour marier champagne et fromages, selon les grandes et petites occasions.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne