Pique-nique : On pique-nique locavore en Auvergne !
Pique-nique : On pique-nique locavore en Auvergne !
Pique-nique : On pique-nique locavore en Auvergne !

On pique-nique locavore en Auvergne !

28 mai 2017

En vacances en Auvergne ? On profite de la région jusqu'au bout de sa fourchette en pique-niquant « local ». Nos idées 100% régionales à glisser dans son sac de randonnée ou sa glacière.

Ni truffade, ni aligot dans le sac à dos. Pour explorer l'Auvergne, son parc des volcans, ses réserves naturelles et lacs verdoyants, on mise sur un repas ou casse-croûte nomade. Les marchés de la région nous ont inspiré de savoureuses idées à emporter en pique-nique.

Des rives de l'Allier au Cantal en passant par le château de Murol en Puy-de-Dôme et les gorges de Haute-Loire, l'Auvergne offre des terrains de jeux variés pour petits et grands randonneurs, amoureux d'Histoire et de grands espaces. À l'heure de déjeuner sur l'herbe, le terroir donne le ton !
Pique-nique : Pique-nique : Pique-nique :

Des fromages AOP à savourer sur le pouce

 
Bleu d'Auvergnecantalfourme d'AmbertsalersSaint-Nectaire... L'Auvergne ne compte pas moins de cinq AOP fromagères. Omniprésentes sur les marchés, on peut aussi les acheter « à la source », en visitant une fromagerie fermière, telle que la Ferme Bellonte à Saint-Nectaire (on vous laisse deviner quel fromage y est produit), ou encore à la Maison de la fourme à Ambert.
Pour ne pas en perdre une tranche, direction le cœur de l'Auvergne. On profite de la visite de Clermont-Ferrand pour passer à la Fromagerie Nivessegoûter aux AOP et faire connaissance avec les autres fromages de la région : gaperon, chèvreton de Forez, murol, pavin, crottin d'Ambert, fourme de Saint-Anthème ou encore le chepou. Le rêve de tout amateur de fromage !
Pique-nique : Pique-nique : Pique-nique :

Sandwich au fromage made in Auvergne

 
Une tranche de Cantal entre-deux, de saint-nectaire fermier et voilà que notre sandwich maison s'ancre dans le terroir auvergnat. En prévision de son pique-nique, on achète une authentique baguette paysanne à un artisan local et on la garnit avec les produits dénichés sur le marché. Si l'on aime la charcuterie, on ne manquera pas d'y glisser une tranche de jambon sec d'Auvergne Label Rouge, au goût franc et typé. Crudités (tomate, concombre, carotte râpée...) ou légumes grillés (courgette, aubergine, poivron...) tiendront compagnie au fromage auvergnat de notre choix et compléteront votre sandwich terroir, à conserver dans un sac isotherme le temps de la randonnée ou d'arriver au coin pique-nique. Bagel, club, panini, tradition... Inspirez-vous de nos idées de sandwichs au fromage pour trouver la parfaite combinaison.
Pique-nique : Pique-nique : Pique-nique :

Le wrap, version auvergnate

 
Dans le Cantal, on déguste la bourriol, une crêpe épaisse de blé noir (sarrasin) et de froment, à fourrer comme un wrap, avec de fines tranches de fromages auvergnats, pour rester dans l'esprit terroir. Cette crêpe est aussi délicieuse aussi en version sucrée. Une autre idée de repas à emporter sur les chemins de randonnée. 
 
La recette des bourriols : on mélange 150 g de farine de froment et 100 g de farine de sarrasin avec 1 sachet de levure boulangerie instantanée et 1 pincée de sel, puis on incorpore 25 cl de lait (ou petit lait, si l'on trouve) et environ 20-25 cl d'eau. La pâte ne doit pas être trop fluide. On laisse reposer quelques heures puis on cuit les bourriols à la poêle avec une noisette de beurre, comme pour des crêpes. 
Pique-nique : Pique-nique : Pique-nique :

Cake salé au fromage du coin

 
Si la location de vacances est équipée d'un four, on peut préparer la veille du pique-nique un cake salé au cantal ou encore un cake au bleu et aux tomates séchées, que l'on transporte entier (si l'on vadrouille en tribu) bien emballé dans des feuilles de papier alu, ou découpé en tranches (à conserver dans une boîte rigide).
Autre option : préparer des mini cakes individuels, comme des muffins au bleu d'Auvergne ou aux lardons, à emballer individuellement.
Pique-nique : Pique-nique : Pique-nique :

Salade de lentilles du Puy, AOP elles aussi

 
En Auvergne, les fromages ne sont pas les seules appellations d'origine protégée. Depuis 2008, les lentilles du Puy bénéficient également d'une AOP. Rassasiantes, sources de fibres et de protéines, ces petites perles brunes trouvent leur place dans la gamelle du pique-niqueur. En parfait Auvergnat d'adoption, on se prépare une salade de lentilles au bleu, que l'on agrémente de tomates gorgées de soleil. Et hop, dans la glacière.
Pique-nique : Pique-nique : Pique-nique :

De l'eau... à la source

 

L'Auvergne compte plus de cent sources d'eau minérale. Volvic, Saint-Yorre, Mont-Dore ou encore Rozana sont les plus connues. Si l'on randonne avant de pique-niquer, on emporte au minimum un litre d'eau par personne. Les bouteilles pourront être placées quelques heures au congélateur et/ou conservées dans un sac isotherme adapté. On peut aussi aromatiser son eau en y plaçant quelques feuilles de menthe fraîche et/ou une rondelle de citron (bio) coupée en 4. 
Pique-nique : Pique-nique : Pique-nique :

Douceurs locales anti coup de barre

 
Avant de partir sur les sentiers, on glisse dans son sac à dos quelques carrés de pâte de fruits, spécialité régionale. On pourra les croquer en cas de coup de barre après quelques kilomètres parcourus à pieds. Une boîte remplie de Carrés de Salers pourra être dégainée à l'heure du goûter.

Pour la petite histoire : la forme de ces fins sablés pur beurre est un clin d'œil à celle des pavés des cités auvergnates.

Et bien sûr, on pense aussi aux fruits à croquer, achetés sur les marchés locaux. On évite ceux à chair trop molle (fraise, pêche...) et on privilégie ceux qui ne finiront pas en purée au fond du sac à dos (pomme, melon, pastèque...). Les plus jeunes apprécieront les compotes en gourde. On peut aujourd'hui acheter des gourdes réutilisables, que l'on remplit de compote maison. Pratique, écologique et économique.
Pas de rando aujourd'hui ? Prenez place derrière les fourneaux et savourez le meilleur de la région en vous inspirant de nos recettes au bleu d'Auvergne et recettes au Saint Agur !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Cuisine locale
  2. Auvergne

Parlons fromage


Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent

02 juillet 2020

  1. Au pays des fromages
Caprice des Dieux, Etorki, Cœur de Lion... Nombreuses sont les marques à s'approvisionner de manière locale pour fabriquer leurs fromages.
Les tapas, la « french touch » en plus !
Les tapas, la « french touch » en plus !
Les tapas, la « french touch » en plus !

02 juillet 2020

  1. Le fromage autrement
Les tapas espagnols se mettent à l'heure française ! Avec les fromages et légumes de chez nous, l'apéro se fait ensoleillé, "healthy" ... et "frenchy".
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !

30 juin 2020

  1. Le fromage autrement
En fin de repas ou en cuisine, les fromages de chèvre offrent une palette de saveurs et de possibilités. On vous dit tout !

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne