Réussir sa recette d'aligot comme un pro !Réussir sa recette d'aligot comme un pro !

Réussir sa recette d'aligot comme un pro !

28 février 2018
Comment faire un bon aligot ? Avec quel fromage ? Quelle pomme de terre employer ? On vous dit tout pour réussir votre purée aligot comme en Aubrac !
« Ruban de l'amitié ». C'est le surnom donné à la recette de l'aligot. Cette purée de pomme de terre à la texture filante forme – quand elle est bien faite ! - d'appétissants « rubans » lorsqu'on la sert à la cuillère. Parfois appelée « aligot auvergnat », cette spécialité est en réalité originaire de l'Aubrac, plateau situé au cœur du Massif Central, sur un territoire chevauchant les départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. L'aligot y aurait été inventé par des moines, qui le servaient aux pèlerins du chemin de St Jacques de Compostelle. Aujourd'hui encore, la recette traditionnelle de l'aligot est préparée dans les burons, ces bâtisses de pierres érigées sur le plateau de l'Aubrac. Mais on peut aussi le réussir à la maison. Voici comment.

Quel est le fromage dans l'aligot ?

TH05_tome-fraiche-aubrac
La spécialité laitière employée dans la recette de l'aligot auvergnat n'est pas à proprement parlé un fromage. Il s'agit de tome fraîche de l'Aubrac, qui n'est autre que la première étape de fabrication du Laguiole AOP. La tome fraîche est obtenue en égouttant le caillé pressé et non salé et doit être consommée dans les jours qui suivent sa fabrication, sous peine de perdre son élasticité caractéristique.
 

Où acheter la tome fraîche ? 

 
Une tome trop vieille (3 jours passés sur les étals du fromager, c'est déjà de trop), filera moins dans la purée de pomme de terre. On privilégie donc une tome fraîche, emballée sous vide, à la date de péremption la plus éloignée possible. Difficile d'en dénicher chez le fromager lorsque l'on s'éloigne de l'Auvergne. On peut tenter de lui en commander, ou bien se fournir directement chez un web marchand.

Quelle quantité de fromage dans l'aligot ?

TH05_preparation-aligot-aubrac
On compte en moyenne 400 à 600 g de tome fraîche pour 1 kg de pommes de terre. La tome doit être grossière râpée, émincée en fines tranches à l'aide d'une mandoline ou encore rapidement mixée avant d'être introduite dans la purée de pomme de terre.
 

Quelle quantité d'aligot servir par personne ? 

 
Il n'y a pas de règle absolue, cela dépend des appétits... et de la température extérieure ! Dans les burons, la formule d'aligot « à volonté » commence généralement par une première portion d'environ 200-250 g. Les plus affamés doublerons la mise, en desserrant leur ceinture de quelques crans...
 

Combien de calories dans un aligot ? 

 
Pas tant que l'on pourrait penser. On compte environ 190 kcal pour 100 g d'aligot, là où la fondue ou la tartiflette apportent 230 kcal aux 100 g. Bien sûr, cela ne prend pas en compte la saucisse ou la côte de bœuf de race Aubrac servies en accompagnement !

Quelle pomme de terre pour la purée aligot ?

TH05_preparation-puree-aligot

Toutes les variétés ne conviennent pas. On privilégie les pommes de terre à chair farineuse : Bintje, Caesar, Manon, Marabel par exemple. On choisit des tubercules de calibre moyen que l'on pèle avant de cuire à l'eau salée avec quelques gousses d'ail coupées en deux, en démarrant la cuisson à froid. Une fois tendres à cœur, les pommes de terre sont moulinées ou écrasées et surtout – surtout ! - PAS mixées. Elles « corderaient », c'est à dire qu'elles prendraient alors une texture glutineuse, pas très heureuse. Un robot culinaire, aussi intelligent qu'il soit, ne convient pas pour préparer la recette traditionnelle de l'aligot auvergnat.

Comment préparer l'aligot comme un pro ?

TH05_preparation-puree-pdt-aligot
Une fois les pommes de terre cuites et réduites en purée fine avec les gousses d'ail (ou sans), on les mélange avec de la crème fraîche, parfois du beurre fondu, puis on incorpore la tome fraîche râpée en mélangeant énergiquement à la cuillère en bois, sur feu doux.
 

Comment faire "filer" l'aligot ? 
 

Avec de l'huile de coude ! L'astuce : se relayer durant l'opération si l'on a le bras qui commence à fatiguer... Lorsque la tome est bien incorporée à la purée, on remue l'aligot sur feu doux, pour faire fondre la tome sans la cuire, en tournant toujours dans le même sens, sans pivoter la marmite et en incorporant de l'air (monter la cuillère) jusqu'à ce que la purée prenne une belle texture filante (le fameux « ruban »). Si l'aligot ne file pas, on augmente légèrement le feu. Attention : trop chauffé, c'est fichu. Trop énergique, trop longtemps : le filage casse, et c'est aussi raté. En résumé : plus on « pratique » l'aligot, plus on le réussit !
 

Comment réchauffer l'aligot ? 

 
Plusieurs options. On peut réchauffer son aligot à la casserole, sur feu doux à très doux, en remuant continuellement. Si l'on a une heure à tuer, on peut aussi opter pour le bain-marie, en mélangeant de temps à autre. Les "hérétiques" (et les plus pressés) opteront pour le four à micro-ondes. On compte une minute à pleine puissance, puis on remue toutes les 30 secondes.

Avec quels autres fromages cuisiner l'aligot ?

TH05_aligot-au-fromage-de-brebis
L'aligot de l'Aubrac se prépare avec de la tome fraîche de l'Aubrac, point. Mais rien ne nous empêche de préparer de savoureuses purées au fromage à la manière d'un aligot ! On y incorporera des fromages râpés ou coupés en mini dés : Cantal, Laguiole, fromage à raclette, tomme de Savoie, mozzarella, reblochon, camembert, fromage de brebis... selon ses goûts et ses envies.
 
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com d'autres recettes de purées au fromage.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage