LA02_22_laguiole_1

Laguiole AOP

  1. lait de vache

  2. Auvergne-Rhône-Alpes

  3. Pâte pressée non cuite

  4. Intense

Cousin du Cantal, né dans l’Aubrac, le fromage Laguiole AOP est protégé par une épaisse cuirasse qui abrite une pâte tendre. 

Caractère


Né sur le rude plateau basaltique et granitique de l'Aubrac, fouetté par les vents d’Ouest, le Laguiole AOP (prononcez « laïole ») est un fromage français de tempérament. Proche du Cheddar et du Cantal AOP en termes de fabrication, il propose une palette aromatique plus complexe, plus rustique. Sa déclinaison « Grand Aubrac » est réservée à un fromage saisonnier, fabriqué uniquement lorsque les vaches pâturent en altitude sur le plateau. Il est affiné de 7 à 12 mois. Un taureau de race Aubrac, la race locale originelle que la filière a entrepris de relancer, est  gravé sur son épaisse croûte. Une autre race de montagne est autorisée pour la fabrication du laguiole : la Simmental.
Histoire et Origine : Laguiole AOP (AOP)

Origine


  1. Auvergne-Rhône-Alpes
Carte Fromage : Laguiole AOP (AOP)
La fabrication du Laguiole semble remonter à l’Antiquité, l’Abbaye del’Aubrac ayant par la suite donné une impulsion décisive à son essor. La zone AOP correspond au haut-plateau de l’Aubrac, dont l’altitude oscille entre 800 et 1400 m, à cheval sur trois départements : Cantal, Lozère et Aveyron.
 
Fabrication : Laguiole AOP (AOP) Fabrication : Laguiole AOP (AOP) Fabrication : Laguiole AOP (AOP)
Le saviez-vous ?

Le Laguiole a failli disparaître totalement dans les années 60, avant que les bonnes volontés ne se regroupent au sein d'une coopérative, baptisée « Jeune Montagne », pour relancer sa fabrication. Deux fermiers ont, depuis, rejoint les rangs de l’appellation.

Dégustation


Fromage de caractère, le Laguiole constitue un ingrédient de choix dans de nombreux plats traditionnels du Massif Central, comme la truffade, qu’il corse de sa puissance aromatique. Il a donné naissance à l’aligot, purée de pommes de terre onctueuse, à laquelle il est incorporé sous forme de tomme fraîche. Une forme sous laquelle il ne peut encore porter le nom de Laguiole. Il accompagne avec bonheur une poêlée de champignons : un peu d’ail, des pleurotes ou d'autres champignons de beau gabarit, des lamelles de fromage àfaire fondre sur l’ensemble et le tour est joué  !

C’est encore meilleur avec :

  1. Un alcool fort.

    Le soir, en fin de repas, un Laguiole bien affiné se métamorphose au contact d'un whisky tourbé ou d'un cognac. Un mariage audacieux où la force de l’alcool dompte l’impétuosité du fromage. 

  2. Un miche de pain au levain.

    Le laguiole aime les plaisirs simples !


Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Cuisiner et déguster

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte