Dans la famille Salade composée, je demande les grands classiques... et leur version personnalisée avec vos fromages préférés. On ne s'en lasse pas ! Nos recettes faciles à adopter.
Comment prépare-t-on la "vraie" salade César ? Salade grecque ? Ou encore la salade niçoise traditionnelle ? Voici les ingrédients à ne pas omettre pour rester fidèle à la tradition... et ceux à ajouter pour s'approprier les grands classiques de la salade composée cet été.
Salade César, la recette traditionnelle
La salade César (ou caesar), n'emprunte pas son nom au célèbre empereur romain, mais à un chef italien, prénommé Ceasar, qui officiait dans restaurant au Mexique. Lui n'a pas eu besoin de franchir le Rubicon pour conquérir le monde avec sa fameuse salade composée. Mais de quoi se compose-t-elle, au juste ? La salade César est traditionnellement préparée avec des cœurs de laitue, des croûtons à l'ail dorés au four, de gros lardons croustillants, le tout arrosé d'une sauce salade à base d'huile, de jus de citron, d'anchois, d'ail, de jaune d'oeuf et de parmesan râpé.
• La salade façon César : on ajoute à sa salade une poignée de haricots verts cuits à la vapeur, de fines lamelles de poivrons crus, quelques copeaux de parmesan Giovanni Ferrari ou bien des lamelles de fromage de brebis Etorki, et on parsème le tout de feuilles de basilic. Envie d'encore plus de goût ? Optez pour la salade façon césar au poulet et Bresse Bleu !
Salade niçoise : je demande la vraie recette
Elle est née sur la Côte d'Azur, mais se retrouve dans l'assiette des gourmands du monde entier, plus ou moins fidèle à l'originale. Elle, c'est la salade niçoise. La "vraie", made in la promenade des Anglais, se compose uniquement de légumes crus : tomates, oignons nouveaux, olives noires de Nice, à quoi l'on ajoute quelques filets d'anchois (ou de thon) et œufs durs pour compléter le tout. Lorsque la saison s'y prête, on peut rajouter quelques artichauts poivrade, poivrons, concombre ou bien une poignée de févettes. Des haricots verts ? Eh non !
• La salade façon niçoise : Pour faire de la salade niçoise un plat complet à notre façon, on l'agrémente de petites pommes de terre ratte cuites à la vapeur, et on la parsème de copeaux de fromage : parmesan Giovanni Ferrari, lamelles d'Etorki ou encore de dés ou lamelles Fol Epi. Vos fromages favoris apportent du caractère votre salade. Vous pouvez alors éventuellement vous passer des anchois, dont le goût puissant ne fait pas toujours l'unanimité. Une salade à la façon niçoise, pas 100% traditionnelle, mais délicieusement gourmande et goûteuse.
Salade grecque, comme à Athènes
Elle a le goût de la mer Egée, la salade grecque. Les locaux l'appellent "choriatiki", la villageoise, tant elle fait partie de leur quotidien. Pour la préparer, on assemble des produits de saison : des tomates juteuses, des lamelles croquantes de poivron vert, des rondelles d'oignon rouge et de concombre, quelques olives de Kalamata et un beau morceau de feta, le fromage de brebis local. Un filet d'huile d'olive, une pincée d'origan, et la voilà prête à faire danser le sirtaki à nos papilles durant tout l'été.
• La salade à la grecque : Même dans les tavernes grecques, on ose proposer des variantes de la salade nationale : une faisselle de brebis fraîche, plutôt de de la feta, une poignée de roquette, quelques caprons... A la maison, on opte pour du fromage de chèvre Chavroux, que l'on émiette grossièrement sur nos crudités, ou encore des dés de fromage de brebis Etorki. Pour en faire un plat complet, on y ajoute une source de féculents (pâtes complètes, boulgour, quinoa...).
A lire également
Salade de pommes de terre comme en Alsace
La recette de la salade de pommes de terre vigneronne, telle qu'on la déguste dans les Winstub alsaciennes, se compose généralement de pommes de terre à chair ferme, dés de cervelas (saucisse alsacienne), le tout agrémenté de cornichons et d'échalote finement émincée et parsemé de fromage râpé. Il existe des variantes, avec des cœurs de laitue, des œufs durs... Mais l'essentiel est là.
• La salade alsacienne revisitée : On équilibre la salade en lui ajoutant des haricots verts vapeur coupés en tronçons et on la parsème de Fol Epi finement râpé. Autre possibilité : ajouter de fines tranches de Chaumes ou Munster le Rustique. "A Güeter !"** Bon appétit !
Salade tomate-mozzarella, "caprese" per sempre !
Des rondelles de tomates gorgées de soleil, de la mozzarella di bufala, un filet d'une (très bonne) huile d'olive et de vinaigre balsamique, quelques feuilles de basilic frais... Les bons ingrédients font les bonnes salades. Et cela d'autant plus valable pour la salade caprese.
• Une salade façon caprese : pas de mozzarella di bufala sous la main ? Agrémentez votre salade de tomates de tranches de fromage Caprice des Dieux, de concombre et de rondelles d'oignon rouge. Autre idée originale : monter votre salade tomate-mozzarella comme un millefeuille !