1. FAUQUET
  2. Plat
  3. Moyenne

Gratin de pommes de terres au Maroilles

Plat
Recette : Gratin de pommes de terres au Maroilles
Recette : Gratin de pommes de terres au Maroilles
Recette : Gratin de pommes de terres au Maroilles
  1. Préparation

  2. Cuisson

  3. Équilibré

    Végétarien

Plein phare sur cette délicieuse recette made in Nord de la France ! Ce généreux gratin de pommes de terre est cuisiné avec du Maroilles AOP Fauquet pour faire le plein de saveurs... On en redemande ! Une recette Nutri-Score A.

Ingrédients


Pour 3 personnes

  1. Maroilles Fauquet Coupe : 160 g
  2. pommes de terre à chair ferme : 800 g
  3. carottes : 200 g
  4. lait écrémé : 40 cl (400 g)
  5. quatre-épices : 1 cuillère à café (5 g)
  6. poivre du moulin : quelques tours (2 g)
Profitez de votre réduction
FAUQUET
pour réaliser cette recette

Préparation


  1. 1

    Préchauffer le four à 200°C.Peler les pommes de terre (ne pas les rincer) et les découper en rondelles. Peler les carottes et les détailler en fines rondelles (1 ou 2 mm maximum).  Couper le maroilles en tranches pas trop épaisses

  2. 2

    Dans un plat à gratin à bords hauts, disposer un quart des rondelles de pommes de terre, puis la moitié des rondelles de carottes. Saupoudrer ensuite de quatre épices, puis recouvrir avec un autre quart des rondelles de pommes de terre.

  3. 3

    Répartir la moitié des tranches de maroilles. Recouvrir enfin avec les pommes de terre et carottes restantes, en procédant comme pour les premières couches réalisées.

  4. 4

    Arroser avec le lait puis enfourner à 200°C pendant 50 minutes. Couvrir le plat avec une feuille de papier aluminium si le dessus du gratin colore trop rapidement.

  5. 5

    Au bout de 40 min de cuisson, sortir le plat à gratin et y répartir les tranches de maroilles restantes. Ré-enfourner 10 min. Poivrer à la sortie du four et servir le gratin de maroilles avec une salade verte. 

  6. 6

    Astuce : Pour gagner du temps, les pommes de terre et carottes peuvent être détaillées en rondelles à l'aide d'une mandoline. Attention aux doigts !

Cette recette bénéficie d'un nutri-score A

Valeurs nutritionnelles, pour une portion (548,3g) : Energie : 372,0Kcal ; 1555,0kJ , Matières grasses : 11,5g dont Acides gras saturés : 7,4g ; Glucides : 45,9g Sucres : 10,6g ; Protéines : 17,6g ; Fibres : 8,6g ; Sel : 1,1 g.

Valeurs nutritionnelles, pour 100 g : Energie : 67,9Kcal ; 283,6kJ ;Matières grasses : 2,1g dont Acides gras saturés : 1,3g ; Glucides : 8,4g dont Sucres : 1,9g ; Protéines : 3,2g ; Fibres : 1,6g ; Sel : 0,2 g.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse bleu, LE COQ… découvrez comment déguster vos fromages bleus préférés en fonction de vos envies !

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte