Liu Yang est tombé amoureux du fromage pendant ses études en France. Rencontre avec celui qui est maintenant le plus célèbre « fromager de Pékin ».
Une passion du fromage au-delà des frontières, voici l’histoire de Liu Yang. Débarqué en France pour ses études dans les années 2000, il se prend de passion pour le goût puis la fabrication du fromage, un produit très rare en Chine. De retour à Pékin, il lance la première fromagerie artisanale de son pays.
D’où vous vient votre passion pour le fromage ?
Liu Yang : J’ai fait mes études en France pendant six ans, d’abord en Auvergne puis en Corse. L’université de Clermont-Ferrand avait préparé un buffet pour les étudiants internationaux. C’est là que j’ai goûté mon premier fromage français. Je n’avais jamais rien goûté de tel dans l’alimentation chinoise, les goûts étaient différents et très intéressants.
Comment avez-vous appris à fabriquer du fromage ?
L.Y. : En 2005, je suis allé en Corse pour continuer mes études. Mon voisin berger m’a fait goûter un fromage de brebis artisanal et le goût m’a étonné. Je suis tombé amoureux de ce fromage tout de suite ! À partir de ce jour, j’ai commencé à aider mes voisins puis j’ai fait mon apprentissage au lycée agricole de Bastia en apprenant à faire du brocciu, du fromage de brebis et de la tomme. Pour le reste des fromages que je fabrique aujourd’hui, j’ai appris en lisant et en faisant de nombreux essais.