1. Au pays des fromages

Comment marier les vins et fromages de Bourgogne ?

31 août 2017

Avec son riche vignoble et son plateau de fromages bien garni, la Bourgogne sait célébrer le mariage du vin et des fromages.

 

Charles Hess est fromager et caviste à Beaune, épicentre du vignoble bourguignon, Yann Lavigne est fromager à Dijon, capitale de la Bourgogne. Qui veut du Fromage a réuni ces deux experts de la région afin de vous aider à accorder vins et fromages en toutes circonstances.

1

Un apéritif sous les tonnelles

Au cœur de l’été, à l’heure de midi, la vigne entrelacée autour de la pergola apporte son ombre bienfaitrice. Sur la table en fer forgé, une ardoise de fromage et un seau à glace. Charles Hess pense spontanément à des chèvres frais ou à des barattes de la maison Chevenet. Pour les accompagner, il suggère un chardonnay assez vif et minéral, un saint-romain par exemple ou un Givry, vin qui se situe plus au sud de la Bourgogne. 

De son côté, Yann Lavigne va chercher la fraîcheur vers le nord, l’Yonne plus exactement. Il propose un vézelay de chèvre, de préférence âgé d’une quinzaine de jours et dont la croûte commence tout juste à former des rides et nervures, et il l’associe avec un chablis. Si l’on préfère un rouge, il suggère un vin de la côte châlonnaise, léger, fruité et peu tannique, qui accompagnera parfaitement une tomme de vache, comme la tomme de Saunière.
 

2

Un repas entre copains

Le ton est vif, les blagues fusent, l’ambiance est détendue. « Il faut ici des produits de caractère et faciles d’accès », commente Yann Lavigne. Il conseille un rouge léger, un bourgogne générique ou un saint-romain, pour accompagner un fromage de l’abbaye de Cîteaux, « ni trop fort ni trop doux ». En revanche, si le fromage présent sur la table est affiné, il suggère de passer sur un blanc plus charpenté, type Meursault.
Charles Hess, lui, imagine, un chaource tendre et crémeux, avec un bourgogne générique, ou, dans un registre plus affirmé, un rouge plus tannique, plus masculin, plus racé, avec un Epoisses AOP mi-affiné.

3

Un repas en amoureux

La passion et la délicatesse sont au rendez-vous. Charles Hess pense au cîteaux mi-affiné, qu’il voit convoler avec un volnay, « avec des tannins très souples et une force subtile et élégante ». Dans un registre parallèle, Yann Lavigne propose un brillat-savarin assez tendre avec un crémant de Bourgogne sec. « Le défaut du brillat-savarin est parfois d’être collant, commente-t-il, la boisson amène sa fraîcheur et délie les arômes du fromage. »

4

Le barbecue du dimanche

Sur la grande table dressée dans le jardin où les enfants courent et s’esclaffent, chacun se sert quand bon lui semble. « J’imagine un marsannay rosé, répond sans hésiter Yann Lavigne. Pour accompagner des chèvres de petit gabarit : Mâconnais AOP, bouton de culotte ou baratte faciles à saisir avec une pique. »
 
Charles Hess voit de mini-délices de Pommard au son de moutarde, à la bruschetta, ou à l’ail et aux fines herbes, avec un puligny-montrachet, rond et riche dont les arômes fruités s’accorderont à merveille avec les bouchées de fromage frais.

5

Le dîner familial

Pour deux nos fromagers, pas de doute, il faut mettre à l’honneur les fromages à croûte lavée régionaux ! Tous deux suggèrent un Soumaintrain IGP, fromage au grain délicat et aux parfums accentués. Yann Lavigne l’imagine « avec un vin vif et tendu, pas dans la richesse, plutôt un chablis ou un vougeot blanc, par exemple ».
Si l’on veut monter encore en caractère, un Epoisses Berthaut AOP est tout indiqué ! « Avec un blanc assez gras et opulent comme le saint-aubin, puligny-montrachet ou le chassagne-montrachet… », recommande le fromager dijonnais. Son confrère de Beaune lorgne vers les rouges : « Pour contrôler et arrondir la puissance du fromage, il faut aller chercher de la charpente, de la structure. Celle d’un nuits-saint-georges ou d’un gevrey-chambertin ! »

6

Coordonnées

Retrouvez d'autres idées d'accords mets et vins sur le magazine Les Grappes
 
• Fromagerie Hess
Charles Hess
7 place Carnot, 21200 Beaune
Tél. : 03 80 24 73 51
http://www.fromageriehess.com/
 
• Fromagerie Porcheret
Yann Lavigne
18 route Bannelier, 21000 Dijon
Tél. : 03 80 27 04 35
https://www.facebook.com/FromageriePorcheret/

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret

29 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire, c'est facile ! Avec les astuces et idées recettes St Môret, redonnez de la fraîcheur à vos légumes et fruits fatigués.
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?

28 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
La question fatidique se pose face à nos restes : quelle est la meilleure façon de conserver nos précieux fromages sans qu’ils perdent leur goût ? QVDF a la réponse. 

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne