Un apéritif sous les tonnelles
Au cœur de l’été, à l’heure de midi, la vigne entrelacée autour de la pergola apporte son ombre bienfaitrice. Sur la table en fer forgé, une ardoise de fromage et un seau à glace. Charles Hess pense spontanément à des chèvres frais ou à des barattes de la maison Chevenet. Pour les accompagner, il suggère un chardonnay assez vif et minéral, un saint-romain par exemple ou un Givry, vin qui se situe plus au sud de la Bourgogne.
De son côté, Yann Lavigne va chercher la fraîcheur vers le nord, l’Yonne plus exactement. Il propose un vézelay de chèvre, de préférence âgé d’une quinzaine de jours et dont la croûte commence tout juste à former des rides et nervures, et il l’associe avec un chablis. Si l’on préfère un rouge, il suggère un vin de la côte châlonnaise, léger, fruité et peu tannique, qui accompagnera parfaitement une tomme de vache, comme la tomme de Saunière.
Le ton est vif, les blagues fusent, l’ambiance est détendue. « Il faut ici des produits de caractère et faciles d’accès », commente Yann Lavigne. Il conseille un rouge léger, un bourgogne générique ou un saint-romain, pour accompagner un fromage de l’abbaye de Cîteaux, « ni trop fort ni trop doux ». En revanche, si le fromage présent sur la table est affiné, il suggère de passer sur un blanc plus charpenté, type Meursault.
Charles Hess, lui, imagine, un chaource tendre et crémeux, avec un bourgogne générique, ou, dans un registre plus affirmé, un rouge plus tannique, plus masculin, plus racé, avec un
Epoisses AOP mi-affiné.
La passion et la délicatesse sont au rendez-vous. Charles Hess pense au cîteaux mi-affiné, qu’il voit convoler avec un volnay, « avec des tannins très souples et une force subtile et élégante ». Dans un registre parallèle, Yann Lavigne propose un brillat-savarin assez tendre avec un crémant de Bourgogne sec. « Le défaut du brillat-savarin est parfois d’être collant, commente-t-il, la boisson amène sa fraîcheur et délie les arômes du fromage. »
Retrouvez d'autres idées d'accords mets et vins sur le magazine Les Grappes.
• Fromagerie Hess
Charles Hess
7 place Carnot, 21200 Beaune
Tél. : 03 80 24 73 51
http://www.fromageriehess.com/
• Fromagerie Porcheret
Yann Lavigne
18 route Bannelier, 21000 Dijon
Tél. : 03 80 27 04 35
https://www.facebook.com/FromageriePorcheret/