LA02_107_soumaintrain

Soumaintrain IGP

  1. lait de vache

  2. Bourgogne Franche Comté

  3. Pâte molle à croûte lavée

  4. Intense

Fromage de Bourgogne au lait de vache, le Soumaintrain allie force de goût et finesse de pâte. Une IGP à la personnalité complexe.

Caractère


Le fromage Soumaintrain IGP est issu d’une famille de produits typique des régions bourguignonnes et champenoises, celle des pâtes lactiques à croûte lavée. C’est un fromage au tempérament affirmé : des lavages répétés en cave d'affinage contribuent à développer sur sa croûte beige-orangée le « ferment du rouge », synonyme d’arômes et de saveurs affirmées. Sa pâte, elle, garde une très grande finesse et reste crayeuse tout au long de l’affinage, qui doit se poursuivre un minimum de trois semaines. 


Un Soumaintrain nécessite trois litres de lait de vache, utilisé cru, thermisé ou pasteurisé. Il est surtout commercialisé en Champagne et en Bourgogne, ses terres d’élection. La conquête récente, en 2016, du label IGP lui laisse espérer se faire connaître bien au-delà et conquérir des horizons plus lointains.

Histoire et Origine : Soumaintrain IGP

Origine


  1. Bourgogne Franche Comté
Carte Fromage : Soumaintrain IGP

Le Soumaintrain IGP porte le nom d'un village de l'Yonne. Sa zone IGP s'étire du cœur de l’Aube jusqu'à la Côte d’Or, en suivant les vallées herbagères humides. La filière compte huit fabricants, dont une majorité de fermiers.

Fabrication: Soumaintrain IGP Fabrication: Soumaintrain IGP Fabrication: Soumaintrain IGP
Le saviez-vous ?

Le Soumaintrain a été relancé dans les années 2000 après avoir bien failli disparaître. 

Dégustation


Le Soumaintrain est très fréquemment présenté dans une boîte ronde, pour lui éviter de s'affaisser lorsqu’il est très affiné. Généreux et présentant une très belle longueur en bouche, c'est avant tout un fromage de plateau de fin de repas, à déguster avec un verre de bon vin, un chardonnay de préférence. Et pourquoi pas, sur une tartine grillée, devant le feu de cheminée, avec un whisky ! En cuisine, il apporte sa vigueur et son fondant à des sauces destinées à accompagner une viande ou un poisson d'eau douce.

C’est encore meilleur avec :

  1. Un chablis.

    Sa texture grasse et les arômes miellés et briochés se mêleront avec gourmandise à la pâte du fromage. 

     

  2. Du pain d'épices.

    Ou bien un pain aux abricots secs.


Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte