Fromage : Mâconnais AOP (AOP)

Mâconnais AOP

  1. lait de chèvre

  2. Bourgogne Franche Comté

  3. Fromages de chèvre

  4. Doux

Le Mâconnais AOP est un tout petit fromage de chèvre, idéal pour les apéritifs, qui peut de déguster frais ou très sec.

Caractère


Le fromage Mâconnais AOP est un poids plume : 50 grammes, qui peuvent descendre à 30 lorsqu'il est bien affiné et perd de son humidité. Ce fromage au lait de chèvre, né au cœur des vignes, se présente sous une forme très caractéristique : celle de la bonde qui permet d’obturer les tonneaux de vins. En raison de son petit format, le fromage n'a pas besoin qu'on le retourne régulièrement pourmieux s'égoutter, comme on le fait pour les autres fromages. Sa base est ainsi plus humide que son sommet et donc plus large. 
Sa petite forme est liée à son histoire : il n'était à l'origine qu'un produit très secondaire par rapport au vin, sans troupeaux constitués. Chaque ferme ne possédait que quelques chèvres, qui se contentaient de l’herbe le long des chemins, en nombre insuffisant pour remplir de plus grand moules.  
Histoire et Origine : Mâconnais AOP (AOP)

Origine


  1. Bourgogne Franche Comté
Carte Fromage : Mâconnais AOP (AOP)
La zone AOP est circonscrite à la Saône-et-Loire avec un infime débord sur le département du Rhône. Son altitude oscille entre 200 et 600 mètres.
Fabrication : Mâconnais AOP (AOP) Fabrication : Mâconnais AOP (AOP) Fabrication : Mâconnais AOP (AOP)
Le saviez-vous ?
Il suffit d'un demi-litre de lait cru entier pour donner naissance à un Mâconnais.  Plus d'un million sont vendus chaque année !

Dégustation


Le Mâconnais se déguste plutôt frais, à l'issue d'un affinage minimal de dix jours qui lui permet de se parer d'une croûte blanche. Au fil des jours, le fromage se contracte et des pigments bleus peuvent se développer à sa surface. 
Il se déguste très volontiers à l'apéritif, se glisse avec facilité dans un panier de picnic et se laisse engloutir à toute heure de la journée «sur le pouce ». Dans le vignoble mâconnais, il a toute sa place dans le casse-croûte du milieu de matinée avec un petit canon de blanc local.
Il peut enrichir, sous forme effritée, un velouté d'épinard, de cresson ou de topinambour. Ou bien partager la compagnie, au dessert, d’une pâte de coing, que vous aurez prix le soin de tailler selon la forme dufromage.

C’est encore meilleur avec :

  1. Un mâconnais blanc.

    Sans hésitation, pour parler du terroir.


{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte