1. Au pays des fromages

FAQ fromage : tout savoir !

05 juin 2018

Des réponses qui vous permettront de devenir incollable sur le fromage, tout en vous régalant et surprenant vos proches avec goût et originalité. 

 

Le fromage, son incroyable variété, ses arômes multiples, son goût inimitable... et ses nombreuses interrogations ! De la fabrication du fromage à sa dégustation, en passant par sa dégustation, les questions se bousculent et méritent réponses. Vous désirez connaître les secrets de sa fabrication ou encore ceux d’une conservation optimale. Peut-être préférez-vous apprendre comment le découper, comment composer un plateau de fromages digne de ce nom, comment former de savoureux duos sucrés-salés ou savoir pourquoi le gruyère possède des trous ? 

1

Comment fabrique t'on du fromage ?

Ne devient pas fromage qui veut ! Si le lait reste l’élément principal de sa fabrication, d’autres étapes clé viennent lui apporter sa texture et son goût. Quel que soit le fromage, sa confection est jalonnée d’étapes, certaines courtes, d'autres longues, qui le transforme en produit unique et si savoureux. De la traite du troupeau – de vaches, chèvres ou brebis -, à son affinage, découvrez les étapes de la conception d’un fromage.

 

2

Qu'est ce qu'un fromage pasteurisé ?

D'où vient-il ? Pourquoi le conseille-t-on plus particulièrement aux femmes enceintes ? Son goût est-il aussi prononcé qu’un fromage fermier ? Nous vous dirons tout sur le fromage pasteurisé, de sa fabrication à ses bénéfices. 

 

3

Comment bien conserver son fromage ?

Rien de plus désolant que de retrouver votre fromage préféré ratatiné et sans saveur après seulement quelques jours passés au réfrigérateur... Pire encore, son odeur peut vous paraître suspecte et votre bon sens vous conseille de le jeter sans tarder. Afin de ne plus gâcher vos bonnes pâtes, nous partageons avec vous les méthodes adéquates pour bien conserver les fromages.

4

Quelles boîtes à fromage choisir ?

Vous l’avez appris dans notre précédent article, la fabrication du fromage est un art, et sa conservation ne doit pas être prise à la légère, si l'on souhaite préserver la tenue et le bouquet du fromage. Pouvez-vous conserver votre fromage dans une boîte ? Devez-vous les garder dans un même récipient ou les séparer ? Vos boîtes doivent-elles être hermétiques ou pas ? Nous vous expliquons dans ce billet quel contenant vous garantira une dégustation parfaite.

 

5

Quel couteau à fromage choisir ?

Couteau à dents, couteau sans dents, couteau recourbé, ciselé, hachette... Quel couteau devez-vous préférer pour découper votre fromage ? Parce que chaque fromage possède une pâte à la souplesse différente, il est primordial de choisir des couteaux adaptés à la texture du fromage. Il serait tellement dommage de « gâcher » un fromage à cause d'une découpe bâclée ! Pour tout connaître des couteaux à fromage idéaux, c’est par ici.

 

6

Comment couper le fromage ?

N’avez-vous pas un jour rencontré ce problème : découper un fromage à la géométrie particulière. Car oui, la coupe d’un fromage influence son arôme et sa texture. Et si les fromages possèdent différents goûts, ils arborent aussi différentes formes. Malheureusement, nous ne maîtrisons pas tous la géométrie dans l’espace. Qu’ils soient carrés, ronds, en pyramide, en cylindre ou en forme de cœur, nous vous expliquons comment découper vos fromages et exalter ainsi toutes leurs saveurs. De quoi briller au moment de déguster votre plateau de fromages ! 

 

7

Dans quel ordre déguster le fromage ?

Il est là, devant vous, ce plateau de fromages aux mille saveurs. Mais par lequel commencer ? Devez-vous craquer en premier pour les fromages que vous connaissez déjà bien ou par ceux qui attisent votre curiosité, à l'autre coin du plateau ? Vaut-il mieux adopter une autre démarche de dégustation ? Cessez de vous tourmenter : nous vous divulguons ici nos techniques pour choisir le meilleur ordre de dégustation du fromage

 

8

Comment composer un plateau de fromage ?

Plateau télé ou plateau de fromages pour délecter vos hôtes en fin de repas ? Il est parfois difficile de le composer. Du choix, à la découpe, en n’oubliant pas leurs goûts, découvrez nos idées pour composer un plateau de fromages traditionnel, à thème ou à fromage unique. Nous vous dévoilons ici nos astuces et formules pour des plateaux de fromages à décliner en toutes occasions. 

 

9

Pourquoi le gruyère possède des trous ?

S’il est une question qui revient souvent de la part de nos enfants et pas seulement, c’est bien cette dernière : pourquoi certains fromages arborent-ils sans complexe une nuée de trous dans leur pâte ferme ? Non, non, votre fromager n’a pas dressé de souris pour grignoter des trous à la rondeur parfaite ! Découvrez plutôt notre article et découvrez pourquoi l'emmental possèdes de trous.

10

Comment accorder confitures et fromage ?

Ce sont souvent les mélanges audacieux qui subliment les arômes de nos fromages préférés. Le sucré s’unit parfaitement avec le salé de ce mets. Afin de vous dévoiler toutes les subtilités de ces mélanges sucré-salé, nous vous proposons un petit tour des confitures et fromages à marier pour des instants savoureux. Avec ces duos, réveillez vos petits déjeuners, habillez vos repas de fête ou apéritifs dinatoires de nouvelles saveurs.

 

Lire aussi 
Couleur des fromages 

 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret

29 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire, c'est facile ! Avec les astuces et idées recettes St Môret, redonnez de la fraîcheur à vos légumes et fruits fatigués.
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?

28 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
La question fatidique se pose face à nos restes : quelle est la meilleure façon de conserver nos précieux fromages sans qu’ils perdent leur goût ? QVDF a la réponse. 

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne