Le camembert est un grand classique du plateau de fromages à l’assiette, voilà cinq recettes pour lui redonner un coup de jeune.
Le camembert, c’est un peu le grand parrain des fromages, le classique des classiques, à dégainer avec une baguette et un verre de rouge. À la fois traditionnel et intemporel, personne ne peut y résister. Mais le fameux fromage a différentes facettes, il se marie à beaucoup d’aliments, des plus classiques aux plus surprenants. Il y a bien sûr le camembert au four, un pur délice que l’on connaît bien. Ça met tout de suite l’eau à la bouche et vous n’avez pas fini de saliver. Le camembert se prête à toutes les recettes, même celles façon dessert.
Les muffins au Camembert
La tarte Tatin aux pommes et camembert
Une alliance de choc : pommes, pommes de terre et camembert, le tout bien doré au four à la manière d’une tarte Tatin, sur une pâte brisée. Infaillible, avec une salade pour le déjeuner comme le dîner.
La tarte citron vert-camembert
Cette fois, il ne s’agit plus seulement d’un mélange sucré-salé, mais le camembert se fait bien une place au dessert. À la manière d’un cheese-cake, on transforme son Cœur de Lion en crème au citron jaune ou vert, avec des œufs et du sucre. On fait cuire le tout sur une pâte brisée et on laisse la surprise à ses invités. Découvrez la recette ici !
Camembert rôti aux abricots
Pour changer du classique camembert rôti, on lui donne un coup de fouet fruité. Abricots pour le sucré, pistache pour le croquant, miel pour la douceur et du cidre pour l’acidité. Le combo parfait pour tous les apéros.
Clafoutis au Camembert
Abandonnez les cerises pour le camembert. Le clafoutis, c’est facile et tout le monde adore, alors on adopte la version salée : un camembert Le Rustique, des œufs, du lait, de la crème, de la fécule de maïs. Ajoutez des légumes de saison poêlés, poireaux ou champignons, et le dîner est prêt. Découvrez la recette ici.