Camembert Le Rustique®

  1. lait de vache

  2. Normandie

  3. Pâte molle à croûte fleurie

  4. Fruité

Le Camembert Le Rustique®, fabriqué en Normandie, manifeste un goût affirmé pour la tradition.

Caractère


Abrité dans sa boîte en peuplier pyrogravée, posé sur un napperon rouge aux motifs Vichy, le Camembert Le Rustique® affiche d'emblée son ancrage dans la tradition des produits authentiques, au goût franc, tels qu'on les imagine sur la table familiale d'une ferme du bocage. L’aspect de ce fromage normand au lait de vache est à l’avenant : sa croûte vallonnée, blanche avec des stries de couleur crème, libère une odeur typique de camembert traditionnel.

En bouche, l’intensité de goût est au rendez-vous avec des notes alliacées caractéristiques de l’emblème des fromages français. Son créateur, Jean Verrier qui a conçu la recette en 1975, a veillé à ce que son goût reste très constant, même lorsque son affinage se prolonge. Le fromage s’est donné un petit frère encore plus goûteux, le « Rustique spécial affiné », travaillé une semaine de plus en cave.

Origine


  1. Normandie

Le Camembert Le Rustique® est produit à Pacé, dans l’Orne, près d’Alençon. Le lait est collecté uniquement en Normandie, dans un rayon de 80 km environ autour de la fromagerie.

Le saviez-vous ?

La fromagerie dispose en interne d’un jury d’experts chargés de vérifier très régulièrement la qualité du fromage.

Dégustation


Le Camembert Le Rustique® se destine au plateau de fromage de fin de repas. Sa pâte, souple à fondante selon le degré d’affinage, offre un goût affirmé qui déploie peu à peu toute sa complexité en bouche. Ni goût ammoniaqué, ni puissance mal maîtrisée, ces défauts que l’on peut parfois trouver chez les produits très rustiques. 

C’est un fromage d’amateur exigeant, qui se prête volontiers à des accords ambitieux. Le site internet de la fromagerie en suggère régulièrement : avec une crème d’artichaut truffé, un Champagne blanc de blanc, un gâteau au épices, un café Malabar…

C’est encore meilleur avec :

  1. Un cidre brut.

    De Normandie bien sûr. Et pour les inconditionnels du vin rouge, un Graves suffisamment vieux pour que ses tanins soient fondus.

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

  2. Un pain de campagne.

    Ou un pain aux fruits secs et fruits confits.


Découvrez l'univers de

Jusqu'à

90

de réduction

par an

La gamme


Depuis 1975, Le Rustique® prône le goût de l’authentique ! Grâce à un héritage issu de la richesse de nos terres et à leur savoir-faire, nos maitres fromagers s’attachent à apporter tout le soin nécessaire à la qualité et aux goûts uniques de nos produits. Riches et typés, nos fromages sauront séduire tous les amateurs de tradition et d’authenticité.

Plus de fromages


  1. Le Rustique
  2. Fruité
  3. Pâte molle à croûte fleurie
  4. lait de vache
  5. Normandie

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 19 janvier 2017

    1. Le fromage autrement
    Le fromage a ceci  de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !
  • 15 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    Les conseils d’Alain Michel, fromager-affineur à Annecy, pour bien choisir sa raclette et réussir ce plat vedette de l'hiver.
  • 14 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    L’immense majorité des fromages sont nés au printemps, après la naissance despetits. Mais une petite poignée ont vu le jour au cœur de l’hiver. Le plusemblématique d’entre eux, le Mont-d’or AOP, disparaît même des étals entre le printemps et l’automne.