LA02_aff_chevres

Quelle est la différence entre le fromage de chèvre frais et le fromage de chèvre affiné ?

29 mars 2019

Aussi appelé “fromage blanc”, le fromage de chèvre frais est un fromage jeune à pâte molle fabriqué à partir de lait entier de chèvre. Il se présente sous la forme d'un cylindre ou d'une boule et peut être consommé nature ou aromatisé. 

Le fromage de chèvre affiné, quant à lui, est un fromage plus âgé dont la pâte est semi-dure. La surface du fromage affiné est généralement recouverte d'une couche fine blanche appelée "mold". 

Vous aimez les fromages de chèvre plutôt frais et tendres ? Vous les préférez plus secs et plus corsés ? Voici comment l’affinage métamorphose les fromages.

C'est pourquoi on dit souvent que le fromage, c'est du lait cru transformé. 

Il suffit de quelques semaines pour transformer un fromage de chèvre tout juste démoulé, encore gorgé d’humidité, en une pâte dense et riche en saveurs. Prenons l’exemple du crottin de Chavignol AOP. Le célèbre fromage berrichon peut apparaître sur les étals après seulement 10 jours de fabrication : sa croûte est alors blanche et fine, sa pâte très tendre, ses arômes évoquent encore le lait frais. Un mois plus tard, le fromage de chèvre est méconnaissable : il s’est rétréci, sa croûte oscille désormais entre le bleu et le gris, sa pâte est compacte, cassante, s’effrite sous le couteau, le sel est davantage perceptible. L’affinage a fait son œuvre ! Les fromages pasteurisés sont souvent plus doux en goût que les fromages faits à partir de lait cru. Les fermes qui produisent du lait cru pour la fabrication du fromage sont en général plus petites et moins nombreuses que celles qui produisent du lait pasteurisé. 

Encore une fois, les fromages et les produits laitiers sont une excellente source de calcium. 

1

L’effet sur la texture du fromage de chèvre

La croûte peut être formée par une mince couche de bonnes moisissures de type penicillium, qui forment également le duvet comme c’est le cas pour le brie et le camembert, également elle peut être plus épaisse et dure, comme c’est le cas pour les fromages à pâte dure. 

Le premier effet de l’affinage est de sécher le fromage de chèvre. L’eau s’évapore naturellement sous l’effet de la température, mais aussi de la ventilation. En s’affinant, le fromage de chèvre va perdre progressivement de son humidité, jusqu’à 30 % à terme ; son poids baisse en conséquence. La texture s’affermit, se resserre, et le fromage de chèvre se rétracte jusqu’à devenir compact, voire cassant. C’est le processus classique pour la grande majorité des fromages de chèvre de petit format.

Mais si l’affineur recherche au contraire un affinage crémeux, comme c’est le cas pour le Rocamadour AOP, son travail va consister, à stimuler l’action des ferments situés sur la croûte pour qu’ils « façonnent » la pâte, consomment ses protéines et lui fassent perdre ainsi de sa tenue. D’autres fromages modernes, comme le Chavroux, reposent sur un procédé conçu pour garder une fraîcheur durable jour après jour.

2

L’effet sur les saveurs et les arômes

L’absence d’humidité dans le fromage renforce le goût du sel. Il n’est donc pas étonnant que les fromages affinés aient une saveur plus prononcée. Parallèlement, grâce à l’affinage, les saveurs s’enrichissent et se complexifient. Jour après jour, des levures, moisissures et bactéries (inoffensives) digèrent les protéines, la matière grasse et les sucres du lait (lactose) libérant ainsi des composés aromatiques dans le fromage. C’est ainsi que les arômes présents au début dans le fromage – ceux de la matière première – muent peu à peu. Les arômes de crème et les goûts acidulés disparaissent progressivement pour laisser naître, selon les produits, des parfums de fruits secs, de fleurs, d’épices…

3

L'effet sur l'aspect

Le principal effet visuel de l’affinage du fromage de chèvre est la formation d’une croûte, qui s’épaissit peu à peu et peut changer d’apparence. Généralement, une flore blanche s’installe au début sous la forme d’un léger duvet. Puis des flores grises, rougeâtres ou bleues peuvent à leur tour s’installer, se mêlant au duvet blanc. Pas toujours facile de le prédire : le fromage est un produit vivant, qui réserve parfois des surprises !

4

Travaux pratiques

Pour mesurer et ressentir les effets de l’affinage du fromage de chèvre, nous vous invitons à vous procurer chez un crémier-fromager ou au rayon coupe le même fromage à trois stades d’affinage différent : frais, mi-affiné et à maturité. Commencez par déguster le plus frais et grimpez sur l’échelle des saveurs. Vous pouvez également prolonger l’expérience en cuisine en testant la même recette avec deux chèvres d’âge différent : confrontez par exemple un gratin de courgettes au chèvre frais avec des brochettes fraise-miel-romarin-chèvre affiné ! Avec toute l’amplitude qu’offrent les ressources de l’affinage, il y en a pour tous les goûts !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

31 octobre 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, Roquefort AOP Papillon… Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte