- Lait de chèvre
Caractère
Le crottin de Chavignol est un petit fromage de chèvre berrichon disposant d'une AOP, tout blanc lorsqu’il est jeune (dix jours au minimum), se pare peu à peu entièrement de bleu lorsqu’il est bien affiné. Moelleuse au départ, sa pâte peut ainsi s’assécher jusqu’à devenir cassante. On trouve même très localement, des fromages affinés plusieurs mois, conservés dans des pots de grès, dit « crottins repassés » au goût très prononcé.
Le crottin de Chavignol a inspiré de nombreuses variantes comme les crottins de la Fromagerie Poitou Chèvre, dans le petit village de Bougon, au cœur du Poitou. Celle-ci propose des crottins avec ou sans sel ajouté.
Le saviez-vous ?
Près de 13 millions de Chavignol, produits par plus d’une centaine de producteurs, sont commercialisés chaque année !
Origine
Le Chavignol AOP porte le nom d’une petite commune entourée de vignes, située en contre bas de la butte de Sancerre. La zone AOP est centrée sur le département du Cher et déborde sur la Nièvre et le Loiret.
Dégustation
Les crottins au four ont beaucoup d’amateurs, mais dommage de sacrifier le Chavignol pour cela. Des crottins frais non AOP feront aussi bien l’affaire ! Il peut se déguster sur le pouce, bien affiné, débité en gros éclats, avec une concassée de fruits secs (noix,noisettes…) ou de fruits séchés (lamelles de pommes, abricots…), le tout arrosé d’un filet de vinaigre balsamique.
C’est encore meilleur avec
Un verre de Sancerre blanc.
A terroir commun, émotion commune. Un accord simple et naturel à s’offrir un soir d’été sous une tonnelle…
Un pain à la sauge.
L'arôme perçant de la feuille semble oxygéner le fromage.