Fromages en fête : On ose la pièce montée au fromage !

On ose la pièce montée au fromage !

01 décembre 2017

Le fromage prend de la hauteur à Noël ! Toujours spectaculaire, la pièce montée s'invite sur nos tables de fête en version salée. Inspiration et mode d'emploi

Il y a la traditionnelle pièce montée sucrée, empilement maîtrisé de gâteaux et choux à la crème, servie en point d'orgue des banquets. Et puis il y a la pièce montée salée. Mieux encore : la pièce montée au fromage. Celle qui surprend, éblouit et réjouit en fin d'un repas de fête. Avec elle, on sort le grand jeu, à la place du plateau de fromage. Nos idées en 3D à copier. 
Fromages en fête :

Mon beau sapin de fromages

 
Prenez une tomme au pesto, une autre de brebis, piquée de piment d'Espelette, une troisième tomme à la tomate et aux olives, et une dernière, au lait de chèvre. Découpez des étoiles de taille décroissante puis empilez-les de manière à former un sapin fromager, sur une base de Fougerus à la truffe. Une idée de pièce montée signée Tentation Fromage®, à commander toute prête ou à décliner à la maison avec des pâtes dures (Holland Master, Etorki, etc.), en taillant les chutes de fromages en dés, pour les picorer à l'apéritif ! 
Fromages en fête :

Pièce montée « prête-à-manger »

 
Le plateau de fromage prend de la hauteur ! Ici, c'est la superposition de fromages entiers et tranchés qui donne naissance à cette appétissante pièce montée. Dans la pratique, pour éviter l'effet « tour de Pise », on se limite à 3 ou 4 fromages, et à une hauteur de 25 à cm maxi. On commence par former un socle avec les fromages entiers (camembert, brie...) puis on poursuit avec des pointes de fromages à pâte dure, bien plats (comté, emmental, parmesan...), puis on termine par des tranches de fromages un peu plus tendres (Saint Agur, chèvre Chavroux...). On peut consolider le tout avec un long pic en bois. On ajoute quelques fruits frais et secs, un filet de miel... et on laisse les convives se servir, en partant du haut, bien sûr ! 
Fromages en fête :

La pièce montée de choux à la crème... de bleu

 
Spectaculaire ! Et à notre portée, grâce aux conseils et astuces avisés du chef Juan Arbelaez. Pour Noël, il revisite la traditionnelle pièce montée de choux pâtissiers en version salée, avec des petits choux (faits maison) fourrés à la crème de bleu Saint-Agur. Pour un apéritif ou une fin de repas en apothéose... fromagère ! 
 
 
Retrouvez d'autres idées de présentation originales dans notre dossier Fromages en fête !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte