1. Plat

Gratin de courgettes : des idées au fromage frais qui en jettent !

30 novembre 2016

Recette facile et pas chère, le gratin de courgettes se transforme en un plat très chouette grâce à vos fromages préférés. Qui en reprend ?

Bien alignées dans leur cagette, les courgettes jouent les starlettes sur les étals du marché pendant tout l'été. Leur saison passée, elles ne tirent pas leur révérence pour autant : on les retrouve au rayon des surgelés de notre supermarché ou bien dans notre propre congélateur, si le potager a été généreux.
En toute saison, on s'approprie ce grand classique qu'est le gratin de courgettes, en y faisant fondre nos fromages favoris. Tartare® à l'ail & aux fines herbes, fromage frais Carré frais®, fromage de chèvre Chavroux® ou encore parmesan Giovanni Ferrari® apportent du goût et du caractère à ce légume plutôt fade par nature.

Gratin de courgettes réussi : du fromage, l'un des secrets !

 

Le secret d'un gratin de courgettes réussi ? Sa sauce ! Elle doit être onctueuse et donner de la saveur aux légumes, encore un peu fermes sous la dent. Revisitez l'habituel gratin de courgettes à la sauce béchamel en nappant vos légumes d'une sauce maison, réalisée avec vos fromages favoris. Faites fondre par exemple quelques cuillerées de fromage Tartare® ail & fines herbes dans du lait chaud, jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse. Un délice, cette recette facile de gratin de courgettes au Tartare® ! Quelques cuillerées de Parmiggiano reggiano Giovanni Ferrari® ajoutées dans le flan aux œufs dont vous recouvrez votre gratin de courgettes suffisent à donner du pep's à vos légumes de saison. Personnalisez ensuite votre plat en y ajoutant quelques brins de ciboulette ou de basilic ciselés ou même quelques lardons préalablement grillés. 

Astuce : Si l'on utilise des courgettes surgelées (ou de gros calibre), on veille à les blanchir rapidement à l'eau bouillante salée et à bien les égoûtter avant de les intégrer à la recette de gratin de courgettes au fromage. Sans quoi, elles rendront trop d'eau à la cuisson.

Gratin de courgettes... et tournée de courgettes dans les gratins !

 

La courgette peut être intégrée dans vos recettes de gratin de pâtes et même de gratin de poisson. Sa chair fondante se lie au fromage Carré frais® dans un gratin de macaronis, penne ou même gratin de pommes de terre. La courgette joue les accords terre-mer avec le cabillaud dans des ramequins au Carré frais® et au basilic, à proposer en entrée ou en guise de plat léger tout au long de l'été.

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Recette familiale
  2. Recette équilibrée
  3. Gratins
  4. Moyenne
  5. Pas cher
  6. Légumes
  7. Plat
  8. Tartare
  9. Recette équilibrée
  10. Giovanni Ferrari
  11. Poisson
  12. Été
  13. Accompagnement

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 19 janvier 2017

    1. Le fromage autrement
    Le fromage a ceci  de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !
  • 15 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    Les conseils d’Alain Michel, fromager-affineur à Annecy, pour bien choisir sa raclette et réussir ce plat vedette de l'hiver.
  • 14 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    L’immense majorité des fromages sont nés au printemps, après la naissance despetits. Mais une petite poignée ont vu le jour au cœur de l’hiver. Le plusemblématique d’entre eux, le Mont-d’or AOP, disparaît même des étals entre le printemps et l’automne.