1. Plat

Gratin de courgettes : des idées au fromage frais qui en jettent !

30 novembre 2016

Recette facile et pas chère, le gratin de courgettes se transforme en un plat très chouette grâce à vos fromages préférés. Qui en reprend ?

Bien alignées dans leur cagette, les courgettes jouent les starlettes sur les étals du marché pendant tout l'été. Leur saison passée, elles ne tirent pas leur révérence pour autant : on les retrouve au rayon des surgelés de notre supermarché ou bien dans notre propre congélateur, si le potager a été généreux.
En toute saison, on s'approprie ce grand classique qu'est le gratin de courgettes, en y faisant fondre nos fromages favoris. Tartare® à l'ail & aux fines herbes, fromage frais Carré frais®, fromage de chèvre Chavroux® ou encore parmesan Giovanni Ferrari® apportent du goût et du caractère à ce légume plutôt fade par nature.

Gratin de courgettes réussi : du fromage, l'un des secrets !

 

Le secret d'un gratin de courgettes réussi ? Sa sauce ! Elle doit être onctueuse et donner de la saveur aux légumes, encore un peu fermes sous la dent. Revisitez l'habituel gratin de courgettes à la sauce béchamel en nappant vos légumes d'une sauce maison, réalisée avec vos fromages favoris. Faites fondre par exemple quelques cuillerées de fromage Tartare® ail & fines herbes dans du lait chaud, jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse. Un délice, cette recette facile de gratin de courgettes au Tartare® ! Quelques cuillerées de Parmiggiano reggiano Giovanni Ferrari® ajoutées dans le flan aux œufs dont vous recouvrez votre gratin de courgettes suffisent à donner du pep's à vos légumes de saison. Personnalisez ensuite votre plat en y ajoutant quelques brins de ciboulette ou de basilic ciselés ou même quelques lardons préalablement grillés. 

Astuce : Si l'on utilise des courgettes surgelées (ou de gros calibre), on veille à les blanchir rapidement à l'eau bouillante salée et à bien les égoûtter avant de les intégrer à la recette de gratin de courgettes au fromage. Sans quoi, elles rendront trop d'eau à la cuisson.

Gratin de courgettes... et tournée de courgettes dans les gratins !

 

La courgette peut être intégrée dans vos recettes de gratin de pâtes et même de gratin de poisson. Sa chair fondante se lie au fromage Carré frais® dans un gratin de macaronis, penne ou même gratin de pommes de terre. La courgette joue les accords terre-mer avec le cabillaud dans des ramequins au Carré frais® et au basilic, à proposer en entrée ou en guise de plat léger tout au long de l'été.

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Recette familiale
  2. Recette équilibrée
  3. Gratins
  4. Moyenne
  5. Pas cher
  6. Légumes
  7. Plat
  8. Tartare
  9. Recette équilibrée
  10. Giovanni Ferrari
  11. Poisson
  12. Été
  13. Accompagnement

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 23 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Vitrine du patrimoine gastronomique français, le Concours général Agricole, organisé au sein du Salon international de l’Agriculture, fait la part belle aux fromages. Bienvenue dans ses coulisses.
  • 15 février 2017

    1. Le fromage autrement
    « Malheureusement, les plats en sauce sont bannis en apesanteur. Quant au fromage, quand j’en ai parlé à la Nasa, on m’a dit que ce serait compliqué. » Thomas Pesquet a bien essayé, mais il devra donc se passer de fromage pendant six longs mois. Le spationaute français qui affole les réseaux sociaux avec ses sublimes photos en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), a pu embarquer de la langue de bœuf préparée par Alain Ducasse, mais pas de fromage. Il aurait peut-être dû insister...
  • 04 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Considéré comme un « fromage fort », le maroilles, seul fromage des Hauts-de-France à avoir décroché une Appellation d’origine protégée, doit son tempérament affirmé à une réaction en chaîne complexe, mêlant facteurs géographiques, climatiques et tours de main.