Salade Recette St-Loup 2020
  1. Bien manger pour tous

Fromage & légumes de saison : que cuisiner en juin ?

02 juin 2023

Concombre, courgette et petits pois tiennent le haut de l'affiche au mois de juin. On les cuisine avec nos fromages favoris, dans des recettes équilibrées et pleines de saveurs !

L'été s'installe dans nos potagers et chez le primeur. Ce mois-ci, on profite des nouveaux arrivés que sont le concombre, la courgette et les petits pois. Au programme de nos assiettes du mois de juin : de la fraîcheur, du croquant, et plein de pep's ! Nos idées recettes sans viande pour inspirer vos prochains menus.

À consulter aussi : notre calendrier des fruits et légumes de saison pour inspirer vos menus.

1

Le concombre, champion de la fraîcheur

Peu calorique (13,6 kcal pour 100 g), désaltérant (il contient 96% d'eau), le concombre est le légume phare des préparations fraîcheur de l'été.

On le croque en bâtonnets avec un dip au fromage frais, on le savoure en gaspacho, en fines rondelles sur des tartines ou dans une salade grecque...

Tranché en rondelles un peu plus épaisses, il permet de réaliser des petits toasts ultra légers, avec un peu de Tartare® Ail & Fines Herbes par exemple.

Les idées recettes au concombre :

Salade de pâtes au concombre et au fromage de chèvre Saint-Loup

4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

Nutri-Score A

À déguster sur place ou à emporter (au bureau, en pique-nique...), cette savoureuse salade de pâtes sans gluten au concombre et bûche de chèvre Saint-Loup plaira à tous les palais !

-

Tzatziki de concombre au St Môret

4 personnes
Préparation : 15 min

Pas de cuisson

Du fromage à tartiner, du concombre, de la menthe, un trait de jus de citron et un peu d'ail... C'est prêt ! Le tzatziki de concombre se savoure sur des toasts de pain de campagne ou de pain pita. On peut également le proposer dans de petites verrines apéritives. 

-

Toasts de concombre, houmous de poivrons et Apérivrais

4 personnes
Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min

Le croquant du concombre et l'onctuosité du houmous se rencontrent dans cette recette de toasts aux Apérivrais aux saveurs d'Italie. Un trio qui fonctionne à merveille et qui fera des heureux à l'heure de l'apéro.

-

Salade de concombre et crudités au Caprice des Anges

4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

Nutri-Score B

Voilà une façon simple et originale de présenter sa salade de concombre : dressée dans un cercle, telle un tartare, agrémentée de radis et  de chips de carottes (que l'on peut remplacer par des rubans de carotte réalisés avec le couteau économe) pour la couleur et le croustillant. Quelques tranches de Caprice des Anges, et le tour est joué. 

2

Les petits pois, billes à croquer !

Croquer dans un petit pois frais, tout juste sorti de sa cosse... Un plaisir éphémère ! Alors on profite de la saison des petits pois frais pour se l'offrir. Fraîches, ces petites billes vertes n'ont rien de commun avec leur version surgelée, et encore moins avec leurs homologues appertisés.

Source de fibres (6 g pour 100 g) et riches en vitamine B9 (réduction de la fatigue, formation normale du sang, fonctionnement normal du système immunitaire...), les petits pois frais sont également des alliés santé.

Ils se dégustent aussi bien crus (on les ajoute tels quels dans une salade composée) que cuits (dans une poêlée, un gaspacho, un tartinade...), chaud ou froid.

Les idées recettes aux petits pois :

Mini flans apéritifs aux petits pois et Apérivrais

6 personnes
Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min

Pour une mise en bouche 100 % onctueuse, rien de tel que cette recette de mini flans de petits pois et sa touche de fromage apéritif Apérivrais Saveur Chèvre. On laisse fondre dans la bouche, et on en reprend un sans attendre !

-

Clafoutis aux petits pois et Bresse Bleu

4 personnes
Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min

Originale et facile à réaliser, cette recette de clafoutis aux petits pois, épinards et fromage Bresse Bleu nous fait voir la vie en... vert. On adore ! À déguster chaud ou bien à température ambiante, en pique-nique par exemple ou bien découpé en cubes, à l'apéro.

-

Tartinade de petit pois au St Môret

4 personnes
Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min

À déguster avec des gressins ou bien sur des toasts, cette tartinade couleur vert chlorophylle se réalise avec des petits pois frais et du St Môret. Ajoutez quelques épices et servez !

-

Oeufs mimosa aux petits pois et St Môret

4 personnes
Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Des oeufs durs, du fromage à tartiner allégé, quelques petits pois croquants et fines herbes : vous tenez votre prochaine entrée !

-

Velouté glacé de petits pois & tartines au Carré Frais

4 personnes
Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Lorsque le mercure monte, la soupe se rafraîchit... Servie dans des assiettes creuses ou des verrines, ce velouté glacé de petits pois et roquette s'accompagne de tartine croquante au fromage frais Carré Frais et de quelques baies acidulées de groseille. Une idée recette à décliner aussi avec des pousses d'épinard ou des fèves.

3

La courgette, abondante et versatile !

Peu énergétique (16,5 kcal pour 100 g), la courgette abonde sur les étals et dans nos potagers dès le début de l'été. 

Une règle : privilégier les petites courgettes (à l'achat ou à la récolte), que l'on peut consommer aussi bien crues que cuites.

Ensuite, varier les préparations (avec des courgettes de différentes couleurs aussi) : salade de fines lamelles de courgettes, velouté de courgette, lamelles un peu plus épaisses de courgette grillées à la plancha, pizzas, cake salégratins...

Avec le coup de pouce du fromage, elle se renouvelle avec goût. Difficile de s'en lasser !

Les idées recettes aux courgettes :

Tartare de courgette au Caprice des Anges

2 personnes
Préparation : 10 min
Pas de cuisson

Nutri-Score A

Plongez votre fourchette dans ce petit concentré de fraîcheur ! Ce tartare de courgettes et ses dés de Caprice des Anges se déguste avec de la coriandre fraîche et des baies roses pour relever toutes ses saveurs.

-

Tarte aux courgettes et au fromage de chèvre Saint-Loup

6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Nutri-Score B

Chèvre & courgette : un duo qui fonctionne du tonnerre. Cette recette de tarte aux courgettes et chèvre Saint-Loup pourrait d'ailleurs bien devenir l'un de vos grands classiques de l'été. La petite touche en plus ? Parsemer la tarte de thym effeuillé avant de l'enfourner. Pour varier la présentation, il est possible de tailler ses courgettes en fines lanières plutôt qu'en rondelles.

-

Lasagnes courgette, saumon et Carré Frais

4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Nutri-Score A

Dans cette recette estivale, la courgette vient élégamment remplacer les feuilles de lasagnes. Agrémenté d’un duo de saumon et de tomates cerises et de la fraîcheur du Carré Frais, ce plat est une bonne alternative pour varier vos repas ces prochaines semaines. Une recette riche en protéines.

-

Velouté de courgette à la Crème de Saint Agur

4 personnes
Préparation : 20 min

Cuisson : 35 min

Des courgettes à ne plus savoir quoi en faire ? Voici une savoureuse idée pour les cuisiner : un velouté relevé d'une pointe de curry, avec une touche de Crème de Saint Agur et des toasts tartinés de Saint Agur Frais Plaisir pour l'accompagner. Un délice !

La courgette se marie à la perfection au fromage à pâte persillée. Vérifiez par vous même en préparant un élégant Millefeuille de courgette au bleu ou de simplissimes Galettes de courgettes au bleu

-

Pâtes aux courgettes, citron et sauce parmesan

4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min

Nutri-score A

L'association du citron et des courgettes fonctionne à merveille, le tout lié par une délicieuse crème au Parmigiano Reggiano AOP Giovanni Ferrari. On n'y résiste pas... d'autant que cette recette "de pasta" bénéficie d'un Nutri-Score A.

-

Courgettes farcies Tartare® Ail & Fines Herbes

4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Nutri-Score B

En voilà une idée originale : la courgette ronde évidée sert de réceptacle à la recette de soufflé au Tartare® Ail & Fines Herbes. Une recette qui ne manque pas d'air, ni de goût ! 

-

Tarte spirale au Gouda Râpé Holland Master

4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min

Nutri-Score B

Aussi belle que bonne, cette recette de tarte spirale met en vedette la carotte, la courgette et le Gouda Affiné Râpé Holland Master ! Une idée parfaite pour les amoureux des légumes et du fromage aux saveurs intenses...

-

Gratin de courgettes au Bresse Bleu

4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

Nutri-Score A

Une façon de faire apprécier la courgette à tout le monde : la cuisiner en gratin ! Avec du fromage bleu (Bresse Bleu ici), du fromage de chèvre Saint Loup ou encore du St Môret, la recette du gratin de courgettes se décline dès le mois de juin et tout au long de l'été, avec nos fromages préférés. 

 

Tous les mois, retrouvez sur Quiveutdufromage.com des idées recettes faciles et équilibrées pour cuisiner les légumes de saison :
Fromage & légumes de saison : que cuisiner en janvier ?
Fromage & légumes de saison : que cuisiner en février ?
Fromage & légumes de saison : que cuisiner en mars ?
Fromage & légumes de saison  que cuisiner en avril ?
- Fromages & légumes de saison : que cuisiner en mai ?

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte