Les bons goûters de la rentréeLes bons goûters de la rentrée

Les bons goûters de la rentrée

1 septembre 2017

Halte aux sucreries et en-cas trop sucrés ! Place aux idées de goûters équilibrés et ludiques pour les enfants.

À l’heure du goûter, les enfants font le plein d’énergie en attendant le dîner. Ce "mini" repas est le moment préféré des 7/12 ans. Le PNNS recommande trois à quatre produits laitiers par jour. Le  goûter est le moment idéal pour faire le plein de calcium. Nos idées d'en-cas équilibrés à leur proposer. 

Des goûters simples et inspirés


Le goûter est le moment idéal pour découvrir de nouvelles saveurs. Au rang des fromages, maman et papa peuvent proposer du camembert Cœur de Lion, pour son calcium, ses protéines et ses minéraux ou un fromage légèrement typé et crémeux comme Saint-Albray. Une part pour les petits apporte 6,3 g de protéines utiles pour les muscles et près de 100 mg de calcium.

Autre idée, à glisser dans le cartable : deux portions de fromage frais fondu comme P'tit Louis apportent 140 mg de calcium et 80 kcalories. À compléter d’un petit pain aux noisettes et d’une clémentine ou autre petit fruit de saison. Tout est possible au goûter, même le sucré-salé, que les enfants adorent.


Laitage et croissance


Un goûter doit couvrir 15% de l’apport énergétique total (AET) de la journée. Cela représente entre 160 et 360 kcal selon l’âge et l’activité physique. Un goûter idéal comprend un féculent, comme du pain, pour l’apport en énergie. À compléter d’un petit fruit pour les vitamines et les fibres, d’un laitage comme une part de fromage ou un petit verre de lait pour l’un des apports en calcium de la journée. Pour le plaisir, on peut ajouter de la confiture ou du miel. Enfin de l’eau pour s’hydrater.

Un enfant a d’importants besoins en calcium : 800 mg environ par jour ; un adolescent 1200 mg. Une part de fromage  couvre environ un quart des besoins et participe à la croissance. C’est la première source de calcium pour les enfants.

 

Des idées de goûter à adopter
 

Le mieux est d’éviter le recours systématique aux viennoiseries et pâtes à tartiner. Elles apportent 300 à 600 kcalories soit autant de calories qu’un repas, trop de graisses et de sucres. Il est judicieux de proposer d’autres types de goûters. Par exemple des tartines de pain de campagne avec du Saint Môret. À décorer de rondelles de banane, de compote ou de fruits, et de quelques copeaux de chocolat.

À essayer : une tartine avec une part de Saint-Albray, de la confiture de cerises et un verre de jus de fruits ou un pain au lait avec une portion de fromage et un fruit.

Enfin, pour un goûter à emporter : trois petits-beurre, deux P’tits Louis et une gourde de compote. 


Des goûters d’anniversaire savoureux
 

Pour les moments festifs, vous pouvez proposer toutes sortes de bonnes choses et vous approcher d’un équilibre alimentaire. Par exemple, des brochettes de fruits colorées et vitaminées avec une coque de P’tit Louis pour le calcium. À servir avec du lait et des jus de fruits. Pour réaliser des gâteaux onctueux, il suffit d’ajouter du Saint Môret ou du fromage Carré Frais à la recette. Tous deux apportent un peu de calcium supplémentaire.

Sollicitez les enfants à participer à la cuisine ou au moins à décorer eux-mêmes leur gâteau d’anniversaire. De jolis moments de partage !

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage