LA02_buddha-bowl-fromage-st-moret
  1. Plat

Lunchbox : des idées de repas pour le bureau

01 septembre 2022

Régalez-vous à l'heure du déjeuner avec nos idées de repas à emporter au bureau ! Inspirez-vous de nos recettes chaudes ou froides au fromage, rassasiantes et équilibrées.

Sandwich du boulanger, salade de la supérette, plat du traiteur chinois... Si l'on n'a pas la chance d'avoir une cantine d'entreprise, on finit souvent par manger la même chose à midi. Halte à la monotonie !


Faites de votre pause déjeuner un vrai moment de plaisir en rapportant au bureau des lunch box ("boîte à repas", en anglais) ou bento préparés par vos soins, avec vos fromages favoris. Plus économique, équilibrée, variée... La formule "fait maison", on a tout à y gagner.

1

Pourquoi préparer sa lunchbox maison ?

1) On sait exactement ce que l'on y met 
Pas de sucre caché, d'excès de vinaigrette, d'allergènes, d'huile de palme, glutamate, etc.

2) On mange équilibré avec une portion adaptée à ses besoins

Pas d'excès ! On peut tout quantifier à la maison. 

3) On fait des économies 
Pas de mystère, le "fait maison", à qualité égale, c'est souvent moins cher. A 7 € la formule sandwich ou 12 € la formule plat du jour, cela fait de belles économies en fin de semaine.

4) On mange varié, sans gâcher 
On adapte nos menus aux produits de saison et à nos envies du moment. Il reste une portion d'un plat préparé pour toute la famille ? On congèle et on se régale au bureau la semaine suivante.

5) On se régale à chaque fois

Et oui, pour cela, il suffit de faire appel à nos fromages favoris !

2

Qu'est-ce que je mets dans ma lunchbox ?

On opte pour des repas faciles à transporter : des recettes de salades composées ou des "Buddha Bowls" à base de salade (roquette, épinard, mâche...), de riz ou pâtes complètes, de lentilles, quinoa, boulghour... à compléter avec des légumes ou crudités de saison et une portion de son fromage favori, pour le goût et l'apport en protéines. 

3

Tarte au fromage : pas quiche, ma lunchbox !

Si un micro-ondes est à disposition au bureau, on peut aussi rapporter une part de quiche au fromage maison (une quiche sans viande, par exemple, ou une tarte épinard-feta AOP Islos). Tarte comme quiche au fromage peuvent être cuisinées la veille ou bien avant, et congelées en portions. Pratique !

4

Des repas fait maison, prêts à réchauffer

Il vous reste une ou deux portions d'un plat unique préparé à votre tribu ? Rapportez-la au bureau le lendemain ou bien congelez chaque portion dans un contenant adapté : vous tenez là l'un de vos prochains déjeuners.

De manière générale, pensez à prévoir toujours un peu plus que nécessaire lorsque vous cuisinez de pour votre famille. Ainsi, vous aurez toujours quelques lunchbox d'avance au congélo. Le jour J, il vous suffira d'emporter votre plat encore congelé au bureau et de le réchauffer au four à micro-ondes. 

5

Un sandwich, oui, mais équilibré !

Il reste bien sûr l'option "sandwich". Pour que celui-ci soit nourrissant et que nous n'ayons pas faim deux heures après l'avoir englouti, il convient de trier ses ingrédients sur le volet. Ouste, la baguette blanche, à la farine raffinée, pauvre en minéraux et riche en glucides trop vide assimilés. Place au pain complet au levain ou au pumpernickel, ultra savoureux et nourrissant. 

Côté garniture, on y glisse une source de protéines : deux tranches de fromage FOL EPI, de Cheddar AOP British Heritage ou de généreux bâtonnets de fromage pyrénéen Mont Cayol, par exemple, ainsi que des légumes ou crudités à volonté.

On y ajoute des herbes fraîches (basilic, persil, ciboulette...) pour encore plus de goût. Une lichette de beurre ou une noix de fromage à tartiner (type Tartare ou St Môret) sur le pain, on referme le tout, et le tour est joué. 


À lire également :
Sandwich au fromage gourmand & équilibré, mode d'emploi

6

Pas de cata ! Je transporte ma lunchbox sans encombre

Pour rapporter sa lunchbox au bureau sans se retrouver avec de la sauce au fond du sac ou une part de quiche qui se prend pour un crumble, on opte pour des contenants adaptés. On verse sa vinaigrette dans un petit pot de confiture doté d'un couvercle à vis. Les salades ou taboulés peuvent être conservés dans des boîtes plastifiées dotées d'une fermeture hermétique.

Les parts de tartes ou de quiche au fromage seront plus faciles à transporter si vous les emballez au préalable dans une feuille de papier aluminium ou un "bee wrap" (tissus enduit de cire, réutilisable), avant de les placer dans une boîte rectangulaire, de taille adaptée. 

Enfin, on pense à prendre des couverts réutilisables, que l'on enroule dans une serviette pour le transport, et que l'on pourra conserver au bureau, si on y déjeune régulièrement. On évite les couverts jetables, pas très écolos, et indignes d'un bon repas préparé à la maison...

 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. plat au fromage
  2. fromage

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, Roquefort AOP Papillon… Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte