Plateau de fromages de chèvre

Lait & fromages de chèvre : quels atouts nutritionnels ?

01 février 2022

Le lait de chèvre présente de nombreuses vertus nutritionnelles. Et les fromages de chèvre ne sont pas non plus en reste !

Premier producteur mondial de lait de chèvre, la France compte plusieurs centaines de fromages caprins aux formes, textures et goûts différents. Bûche de chèvre (type Saint-Loup), fromage de chèvre frais ou à tartiner (type Pyramide Chavroux), chèvre-boîte (façon « camembert »), tomme de chèvre... Le choix est vaste.

Les fromages de chèvre ont en commun d'être issu d'un lait possédant de nombreux atouts nutritionnels. Apports en protéines, en micro-nutriments... Faisons le point.

1

Des protéines d'excellente qualité

Frais, le lait de chèvre renferme 3 à 4 % de protéines. Ces dernières sont d'excellente qualité nutritionnelle : elles possèdent tous les acides aminés indispensables à l'organisme. Le corps ne pouvant pas les fabriquer par lui-même, il est nécessaire de les lui apporter par le biais de l'alimentation.

Consommer des fromages de chèvre aide à couvrir ce besoin nutritionnel. Une bûche de chèvre affinée (de type Saint-Loup) contient environ 18% de protéines. Notez qu'il s'agit d'une moyenne et que la teneur en protéines des fromages de chèvre dépend de leur affinage.

2

Une intéressante source de calcium et vitamines

Lait et fromages de chèvre contiennent des minéraux et oligo-éléments variés : calcium, zinc, magnésium, iode et phosphore notamment.


La teneur globale en calcium des fromages de chèvre dépend de leur mode de fabrication : un fromage de chèvre affiné (bûche Saint-Loup, crottin...) sera naturellement plus riche en calcium qu'un fromage de chèvre frais (plus riche eau).

Autre bon point : le fromage de chèvre est source de vitamine A, qui contribue notamment au maintien d'une vision normale, à la résistance aux infections et à la santé de la peau. Il contient également des vitamines du groupe B (B2, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, et B9, qui joue notamment un rôle dans la formation des cellules sanguines et la réduction de la fatigue).

3

Les fromages de chèvre, pour varier les plaisirs

Le lait de chèvre n'est pas davantage conseillé en cas d'intolérance au lactose. Seul l'affinage du fromage – ou une intervention technologique sur les produits « sans lactose – permet de diminuer fortement ou d'évincer ce sucre naturellement présent dans le lait.

En cas d'allergie au lait de vache, la consommation de lait de chèvre n'est pas plus indiquée. En effet, la protéine incriminée dans la réaction du système immunitaire chez les personnes allergiques au lait est similaire, que le lait soit caprin, ovin ou bovin.

Consommé en quantité raisonnée et selon les recommandations nutritionnelles (30 à 40 g par jour), les fromages de chèvre sont en revanche d’excellents produits alliant plaisir gustatif et atouts nutritionnels.

Frais ou affinés, en bûche ou en crottin, les fromages de chèvres permettent de s'ouvrir à une nouvelle palette de saveurs !
*

*

Toutes nos recettes à la bûche de chèvre Saint-Loup et nos recettes au chèvre Chavroux.

À lire également :
- 10 recettes faciles de chèvre chaud

- Fromages de chèvre : en plateau et en cuisine !
- En cuisine avec la bûche de chèvre Saint-Loup
- Un apéro réussi avec la Pyramide Chavroux
- Cuisiner facile & pas cher avec le fromage de chèvre

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Je calcule mon IMC

Calculez votre IMC en quelques secondes. Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.

cm
kg

Votre IMC est de {{ imc }}

En dessous de 18,5 : maigreur
Attention vous êtes en situation de maigreur. Prenez un avis médical.

Entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale

Entre 25 et 29,9 : surpoids
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 30 et 34,9 : obésité modérée
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 35 et 39,9 : obésité sévère
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Au-delà de 40 : obésité morbide
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse bleu, LE COQ… découvrez comment déguster vos fromages bleus préférés en fonction de vos envies !

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte