1. Bien manger pour tous

Les pâtes et les gratins : ode au "comfort food" !

02 novembre 2021

Pour faire le plein d'énergie et de réconfort, on se lance dans ces recettes au fromage (très) gourmandes.

Familiaux, économiques, rapides… Les gratins et les plats à base de pâtes et de fromage plaisent à tous, petits et grands. Ils permettent de consommer facilement du fromage et de faire le plein de calcium sans y penser ! Nos idées pour enchanter ses papilles et... se réconforter !

1

Des gratins aux légumes pour se faire du bien

Le gratin n’est pas qu’une histoire de pommes de terre ! Pour un apport en fibres, il se déguste aussi avec des légumes de saison, comme un gratin de choux-fleur épinards et cheddar, un gratin de poireaux, un gratin d'endives ou encore un gratin de choux avec du fromage à raclette...
On s'amuse à twister les fromages (type fromage râpé RichesMonts ou râpé Cheddar Mix Deli'CHEESE) et les épices, comme le cumin ou la muscade et pour en faire un plat complet, il suffit d’ajouter un peu de jambon, des dés de saumon ou encore des lanières de blanc de poulet... le tour est joué !
 
 
 

2

Des lasagnes (très) appétissantes

Par ici les lasagnes réconfortantes à souhait ! Les glucides complexes, c’est-à-dire les féculents (contenus dans le pain, le riz, les pâtes, les pommes de terre…), devraient, selon les recommandations du PNNS (Programme national nutrition santé), représenter 55% de l’apport énergétique de la journée, au détriment des glucides simples (essentiellement les sucreries). Le message est on ne peut plus clair : ils sont à mettre au menu de chaque repas pour nous fournir de l'énergie sur la durée.

Un plat de lasagnes apporte justement une portion de féculent et du bon fromage, indispensable pour l'apport en calcium. C’est notamment le cas de ces délicieuses lasagnes de courge butternut au gouda affiné râpé Holland Master ou encore ces lasagnes aux légumes et fromage à raclette RichesMonts (on opte pour des légumes de saison). Pour le croquant, on accompagne ce plat d'une salade verte et l'on soupoudre de quelques graines (courge, sésame...) ou de noix et noisettes concassées. Un régal !

3

Des pâtes et du risotto... oui, oui, oui !

Pour être certain de faire plaisir à toute la tablée, rien de tel que de préparer un délicieux plat de pâtes au fromage. Par exemple, on se régale avec les classiques macaronis râpé Cheddar Mix Deli'CHEESE qui permettent un apport conséquent en calcium et en protéines. Si les amateurs de "fils" dans les pâtes seront aux anges, c'est aussi une agréable façon de se faire plaisir tout en couvrant une partie des besoins en calcium de la journée. 

Indispensable à la construction du squelette des petits et des adolescents, le calcium permet également l’entretien du capital osseux des adultes. Les femmes enceintes et les séniors ont des besoins accrus en calcium et chez les personnes âgées, on recommande quatre laitages par jour afin de limiter l’ostéoporose et la fonte musculaire. C’est pourquoi un plat à base de fromage comme les pâtes est toujours une excellente idée pour toute sa petite tablée !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte