Les recettes d'hiver au fromage à chaud se savourent aussi sans leur traditionnel accompagnement carné. Les légumes du marché s'invitent dans les recettes de raclette, fondue savoyarde ou encore tartiflette, et transforment ces incontournables de la saison en plats sans viande que toute la famille aura plaisir à déguster. En optant en parallèle pour un reblochon fermier ou un fromage à tartiflette sans croûte, on s'assure d'un plat d'hiver réconfortant, aussi « nature » que possible. À table !
Les légumes font trempette dans le fromage coulant
Des croûtons de pain, un caquelon plein de fromage coulant, des tranches de charcuterie : le trio est redoutable... mais adaptable. Sans viande et avec des légumes à foison, la
fondue au fromage est tout aussi délicieuse et (un peu) plus fréquentable. On y trempe de préférence des croûtons de pain complet au levain ou campagne, plus riche en vitamines, minéraux et fibres que le pain blanc. Quoi d'autre ? Des petits légumes croquants ! Fleurettes de chou-fleur ou de brocolis cuits vapeur, champignons de Paris ou petits cèpes poêlés, têtes d'asperge... Une façon savoureuse d'augmenter sa consommation de légumes.
Ne pas renoncer aux petits plaisirs de l'hiver
L'équilibre alimentaire se construit sur la journée, voire la semaine. Halte à la culpabilité de craquer de temps en temps pour l'une de ces recettes d'hiver réconfortantes au fromage à chaud. Y inviter les légumes participe à rendre ces repas plus « raisonnables », peut-être plus fréquents aussi, sans bouder son plaisir.
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com d'autres idées recettes sans viande.