Raclette, fondue, tartiflette... Ces grands classiques des journées frisquettes se délestent parfois de la charcuterie au profit des légumes de saison, pour des assiettes colorées et pleines de saveurs !
Les recettes à base de fromage chaud se savourent aussi sans viande ou charcuterie.
Les légumes du marché s'invitent dans les recettes de raclette "veggie", fondue savoyarde ou encore tartiflette, et transforment ces incontournables de la saison en plats sans viande que toute la famille aura plaisir à déguster.
Sans viande, la raclette, c'est aussi chouette !
Certes, la raclette ne détient pas la palme du plat le plus léger au monde. Surtout lorsqu'on l'accompagne de charcuterie et d'une avalanche de pommes de terre. Mais – n'en déplaise aux puristes - cela n'a rien d'obligatoire... On peut parfaitement couler son fromage à raclette RichesMonts fondant sur d'autres légumes ou tubercules : médaillons de courge butternut ou de patate douce, brocolis vapeur, champignons, rondelles d'oignon rouge, légumes racine (carottes multicolores, panais, céleri-rave en gros bâtonnets) rôtis au four, etc. Le tout présenté harmonieusement sur un plateau et accompagné de salade verte. Plaisir des yeux, et des papilles, en variant aussi les fromages à faire fondre dans le poêlon. Les amoureux des saveurs iodées pourront aussi opter pour quelques tranches de saumon fumé ou haddock poché.
Découvrez la recette de la raclette végétarienne.
Une tartiflette, sans lardons SVP !
Ce plat savoyard, coqueluche des skieurs, se décline lui aussi en savoureuse recette sans viande. Pour cela, on supprime les lardons de la recette de tartiflette et on y ajoute une dose de « healthy » en remplaçant les pommes de terre (tout ou moitié) par de fines tranches de navet Boule d'or, de chou-rave, de patate douce ou de céleri-rave précuits à la vapeur. Il suffit d'alterner les couches de légumes pour un bel effet de superposition colorée au moment du service. Envie de retrouver le petit goût fumé des lardons ? On remplace simplement le reblochon par du fromage à tartiflette fumé RichesMonts par exemple.
Les légumes font trempette dans le fromage coulant
Des croûtons de pain, un caquelon plein de fromage coulant, des tranches de charcuterie : le trio est redoutable... mais adaptable. Sans viande et avec des légumes à foison, la fondue au fromage est tout aussi délicieuse et (un peu) plus complète. On y trempe de préférence des croûtons de pain complet au levain ou campagne, plus riche en vitamines, minéraux et fibres que le pain blanc. Quoi d'autre ? Des petits légumes encore un peu croquants ! Fleurettes de chou-fleur ou de brocolis cuits vapeur, champignons de Paris ou petits cèpes poêlés, cubes de potimarron poêlés... Une façon savoureuse d'augmenter sa consommation de légumes.
Ne pas renoncer aux petits plaisirs fromagers
L'équilibre alimentaire se construit sur la journée, voire la semaine. Halte à la culpabilité de craquer de temps en temps pour l'une de ces recettes d'automne-hiver réconfortantes au fromage à chaud. Y inviter les légumes participe à rendre ces repas plus « raisonnables », peut-être plus fréquents aussi, sans bouder son plaisir.
À lire également sur Quiveutdufromage.com :