Asiago AOPAsiago AOP
Appellation d’origine protégée

Asiago AOP

L'Asiago AOP est un fromage d'Italie au lait de vache. Il présente un très large éventail, de sa version douce et tendre à sa version sèche et piquante.

  • Lait de vache
  • Italie
  • Pâte pressée cuite
  • Fruité

Caractère

Le fromage Asiago AOP se présente sous la forme d’une grosse meule très épaisse au lait de vache. Ce fromage italien cousin des gruyères alpins (fromages à pâte pressée), présente la particularité d’avoir une pâte constellée de petits trous de fermentation. Il était fabriqué historiquement, de l’an 100 aux années 1500, au lait de brebis, avant que le lait de vache ne s’y substitue totalement. Il existe en deux versions distinctes.

L’Asiago pressato (pressé), fabriqué au lait entier (souvent pasteurisé), est consommé plutôt jeune. Sa pâte est très tendre et sa saveur douce. L’Asiago d'allevo (affiné ) est, lui, destiné à prendre de l’âge : 3 mois minimum pour le « mezzano », 9 pour le « vecchio », 18 mois pour le « stravecchio ». Il est issu de lait partiellement écrémé, et sa pâte s’assèche et se corse au fil des mois. Son goût peut alors devenir très pénétrant et piquant. C’est l’héritier du fromage originel.

Le saviez-vous ?

Pour qu’il puisse se conserver très longtemps, l’Asiago d’allevo fait l’objet de trois cuissons successives.

Origine

Italie

Le plateau Asiago, dont il tire son nom, est une zone traditionnelle de pâturages d’été située en Vénitie, à 1 000 mètres d’altitude. La zone AOP est plus étendue : elle couvre les provinces de Vicence, de Trente ainsi que quelques communes des provinces de Padoue et de Trévise.

Italie

Dégustation

L’Asiago pressato est un fromage de tous les jours, agréable pour combler un petit creux. Sa version allevo est plus intéressante pour un plateau de fromage, et encore plus en cuisine pour les fromages très affinés devenus très secs.

Le fromage peut alors se râper sur un plat de pâtes, fondre dans un risotto, se mêler à une polenta, en apportant ses parfums puissants. On peut également le débiter sous forme de copeaux, à la façon du parmesan, pour l’apéritif.

C’est encore meilleur avec

Un Valpolicella.

Pour l’Asiago pressato. Un Prosecco spumante (pétillant) pour les fromages plus affinés.

Un pain à la farine de châtaigne.

Un accord intéressant pour les fromages assez affinés.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage