Bleu de SéveracBleu de Séverac

Bleu de Séverac

Le Bleu de Séverac est un cousin éloigné du Roquefort AOP, fabriqué sur les Grands Causses.
  • Lait de brebis
  • Occitanie
  • Pâte persillée
  • Intense

Caractère

TH01_122_Bleu de S
La grand-mère paternelle en fabriquait dans sa cuisine pour la consommation domestique. Sa fille Simone a décidé d’en faire un métier. Et ses deux fils, Rémy et Benoît perpétuent le savoir-faire familial. Le Bleu de Séverac s’inscrit dans la tradition des bleus de brebis des Causses, dont l’emblème est le roquefort AOP. La ferme livre d’ailleurs une partie de la production de lait de son troupeau à une laiterie de Roquefort.
Lancé par Simone Seguin en 1986, le Bleu de Séverac est plus rustique. Dix ans après sa création, il a subi une cure d’amaigrissement pour mieux se distinguer sur les étals, passant d’un format roquefort (2,7 kg environ) à son format actuel de 1,1 kg, avec un diamètre de 13 cm de diamètre et une hauteur allant de 8 à 11 cm.
TH01_122_Bleu de S

Le saviez-vous ?

Pour prospérer dans la pâte, le bleu a besoin d’oxygène. Chez les Seguin, on pique le fromage avec de fines aiguilles à raison d’une quinzaine de trous par fromage.

Origine

TH03_Occitanie
Le Bleu de Séverac est fabriqué juste à côté de Séverac-le-Château, dans l’Aveyron, à partir du lait du troupeau de 200 brebis de race Lacaune de la ferme Seguin. Le troupeau est scindé en deux avec des périodes de lactation décalées pour avoir du lait, et du fromage, toute l’année.
TH03_Occitanie

Dégustation

Le Bleu de Séverac est un fromage au goût assez fort, sans être piquant. Il se différencie du roquefort par sa croûte sèche et non humide et par son persillé plus épars et à la couleur moins soutenue. Sa texture est également un peu plus ferme : il n’est pas suffisamment fondant pour se tartiner.
Dernier fromage à déguster sur le plateau de fin de repas, il apprécie également la cuisine. Le mari de Simone aime le servir en millefeuille avec une tranche de poire sur un toast, le tout grillé au four.
Plus traditionnellement, du côté de Séverac, on le consomme lors des « petits déjeuners à la fourchette » des fêtes dominicales, juste après la traite, avec des tripoux, à partir de 8 heures. Les frères Seguin l’affinent de 4 à 5 semaines en cave.

C’est encore meilleur avec

Un rouge charpenté

Un Marcillac rouge ou un vin de l’Hérault.

Un pain toasté

A base de seigle idéalement.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage