Brillat-Savarin IGPBrillat-Savarin IGP
Indication géographique protégée

Brillat-Savarin IGP

Le Brillat-Savarin IGP, plus célèbre des fromages enrichis, n’a pas son pareil pour caresser les papilles. Aux épices, truffé ou aux raisons secs, il se retrouve dans des recettes aussi bien sucrées ou que salées.

  • Lait de vache

Caractère

TH01_59_brillat savarin_5

Qu'est ce que le Brillat-Savarin ?

Le foie gras du fromage ! Fromage à pâte molle, le Brillat-Savarin est enrichi de crème en début de fabrication, dans une proportion environ deux fois supérieure à la normale. Il doit ainsi comporter un minimum de 72% de matières grasses sur extrait sec, ce qui le classe dans la famille des « double-crème », voire des « triple-crème » lorsque ce taux atteint 75%. Pour tenir le tout, une délicate croûte fleurie blanche.

Comment fabriqué le fromage Brillat-Savarin ?

Fabriqué au lait de vache, le fromage Brillat-Savarin est né dans l’entre-deux-guerres, à l’instigation du célèbre Henri Androuët et de son fils Pierre. Ceux-ci ont pris l’initiative de décliner un fromage de Normandie déjà existant, l’Excelsior, produit à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), dans une version plus grosse et plus riche. Ils l’ont ensuite baptisé du nom du célèbre gastronome français. Le Brillat-Savarin peut être fabriqué au lait cru ou pasteurisé.

TH01_59_brillat savarin_5

Le saviez-vous ?

Le Brillat-Savarin est certes riche, mais contient aussi beaucoup d’humidité. Il est ainsi moins gras, à poids égal, qu’un gruyère ou un roquefort. 

Le Brillat-Savarin a été nommé ainsi en l’honneur du célèbre gastronome et auteur culinaire du XVIIIème siècle Jean Anthelme Brillat-Savarin.

Origine

TH03_Bourgogne_Franche_Comte

D'où vient le Brillat-Savarin

Initialement, le Brillat-Savarin IGP était surtout fabriqué en Normandie, Seine-et-Marne et Bourgogne. Le label IGP, décerné en février 2017, ne retient qu’une zone allant de la région parisienne jusqu’au sud de la Bourgogne.

TH03_Bourgogne_Franche_Comte

Dégustation

Comment déguster le Brillat-Savarin ?

Fromage de fête par excellence, le Brillat-Savarin a toute sa place sur les tables de fin d’année et pour les occasions spéciales, où son opulence signe les repas d’exception. Ce fromage doux peut se consommer très frais, à l’issue de 5 jours d’affinage, avec un goût très présent de crème fraîche et de beurre. Mais on peut aussi l’attendre deux à trois semaines de plus, pour que son goût se complexifie et s’amplifie. Guère plus cependant : la croûte finit par se détacher de la pâte, des goûts évoquant le savon peuvent apparaître ! 

Recettes au Brillat-Savarin

Le Brillat-Savarin fait partie des fromages qui se dégustent aussi bien froids que chauds. Avec, vous pourrez agrémenter vos salades, verrines et amuses bouches. Et pour plus de goût, laissez-vous tenter par le Brillat-Savarin truffé. Il donnera une touche haut de gamme à vos recettes !

Comment conserver le fromage Brillat-Savarin ?

Etant un fromage à pâte molle, le Brillat-Savarin se conserve de préférence au frais à une température de maximum 8°C. Il est difficile de le garder plus de 4 jours après l’ouverture de l’emballage.

 

 

Découvrez d'autres "bonnes pâtes" en consultant la liste des fromages !

C’est encore meilleur avec

Un champagne millésimé, un sauternes ou un Bourgogne.

A fromage de fête, vin de fête ! 

Une fine tranche de pain azyme ou viennois.

Pour lui servir de support croquant.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage