Fromage : Brillat-Savarin IGP
Fromage : Brillat-Savarin IGP
Fromage : Brillat-Savarin IGP

Brillat-Savarin IGP

  1. lait de vache

  2. Bourgogne Franche Comté

  3. Pâte molle à croûte fleurie

  4. Doux

Le Brillat-Savarin IGP, plus célèbre des fromages enrichis, n’a pas son pareil pour caresser les papilles. Aux épices, truffé ou aux raisons secs, il se retrouve dans des recettes aussi bien sucrées ou que salées.

Caractère


Qu'est ce que le Brillat-Savarin ?

Le foie gras du fromage ! Fromage à pâte molle, le Brillat-Savarin est enrichi de crème en début de fabrication, dans une proportion environ deux fois supérieure à la normale. Il doit ainsi comporter un minimum de 72% de matières grasses sur extrait sec, ce qui le classe dans la famille des « double-crème », voire des « triple-crème » lorsque ce taux atteint 75%. Pour tenir le tout, une délicate croûte fleurie blanche.

Comment fabriqué le fromage Brillat-Savarin ?

Fabriqué au lait de vache, le fromage Brillat-Savarin est né dans l’entre-deux-guerres, à l’instigation du célèbre Henri Androuët et de son fils Pierre. Ceux-ci ont pris l’initiative de décliner un fromage de Normandie déjà existant, l’Excelsior, produit à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), dans une version plus grosse et plus riche. Ils l’ont ensuite baptisé du nom du célèbre gastronome français. Le Brillat-Savarin peut être fabriqué au lait cru ou pasteurisé.

Histoire et Origine : Brillat-Savarin IGP Histoire et Origine : Brillat-Savarin IGP Histoire et Origine : Brillat-Savarin IGP

Origine


  1. Bourgogne Franche Comté
Carte Fromage : Brillat-Savarin IGP
Carte Fromage : Brillat-Savarin IGP
Carte Fromage : Brillat-Savarin IGP

D'où vient le Brillat-Savarin

Initialement, le Brillat-Savarin IGP était surtout fabriqué en Normandie, Seine-et-Marne et Bourgogne. Le label IGP, décerné en février 2017, ne retient qu’une zone allant de la région parisienne jusqu’au sud de la Bourgogne.

Fabrication: Brillat-Savarin IGP Fabrication: Brillat-Savarin IGP Fabrication: Brillat-Savarin IGP
Le saviez-vous ?

Le Brillat-Savarin est certes riche, mais contient aussi beaucoup d’humidité. Il est ainsi moins gras, à poids égal, qu’un gruyère ou un roquefort. 

Le Brillat-Savarin a été nommé ainsi en l’honneur du célèbre gastronome et auteur culinaire du XVIIIème siècle Jean Anthelme Brillat-Savarin.

Dégustation


Comment déguster le Brillat-Savarin ?

Fromage de fête par excellence, le Brillat-Savarin a toute sa place sur les tables de fin d’année et pour les occasions spéciales, où son opulence signe les repas d’exception. Ce fromage doux peut se consommer très frais, à l’issue de 5 jours d’affinage, avec un goût très présent de crème fraîche et de beurre. Mais on peut aussi l’attendre deux à trois semaines de plus, pour que son goût se complexifie et s’amplifie. Guère plus cependant : la croûte finit par se détacher de la pâte, des goûts évoquant le savon peuvent apparaître ! 

Recettes au Brillat-Savarin

Le Brillat-Savarin fait partie des fromages qui se dégustent aussi bien froids que chauds. Avec, vous pourrez agrémenter vos salades, verrines et amuses bouches. Et pour plus de goût, laissez-vous tenter par le Brillat-Savarin truffé. Il donnera une touche haut de gamme à vos recettes !

Comment conserver le fromage Brillat-Savarin ?

Etant un fromage à pâte molle, le Brillat-Savarin se conserve de préférence au frais à une température de maximum 8°C. Il est difficile de le garder plus de 4 jours après l’ouverture de l’emballage.
 
Et pour consulter les fiches des autres fromages, suivez ce lien.

C’est encore meilleur avec :

  1. Un champagne millésimé, un sauternes ou un Bourgogne.

    A fromage de fête, vin de fête ! 

  2. Une fine tranche de pain azyme ou viennois.

    Pour lui servir de support croquant.


{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder

03 septembre 2019

  1. Au pays des fromages
En ouvrant votre réfrigérateur, vous tombez nez à nez sur votre dernier morceau de bleu de Bresse et, juste à côté, le pot de gelée d’abricot vous fait de l’œil. Vous vous demandez sans doute, si vous n’êtes pas un amoureux du sucré-salé, si ce mariage osé n’est pas contre nature. Soyez rassuré : fromages, confitures ou chutneys se marient parfaitement.
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs

02 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Si tous les fromages sont uniques, certains sortent encore plus du lot avec des couleurs étonnantes et vives. Mais comment obtient-on ces teintes inhabituelles ?
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert

01 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le camembert est un grand classique du plateau de fromages à l’assiette, voilà cinq recettes pour lui redonner un coup de jeune.  

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne