Casinca
Casinca

Casinca

Sous la croûte orangée du fromage corse Casinca, toutes les saveurs de l’Ile de beauté en version lait de chèvre.

    Caractère

    TH01_Casinca
    Le Casinca est un fromage corse à pâte molle et à croûte lavée, cousin du venacais, fromage traditionnel du nord de l’Île de beauté. Comme lui, il est reconnaissable à sa forme ronde et à ses bords arrondis. Il est issu de lait de chèvre, collecté dans les montagnes avoisinantes auprès d’une trentaine de bergers. Il faut 3,5 litres de lait, pasteurisé, pour fabriquer un fromage de 350 grammes.

    Le Casinca présente un goût affirmé entretenu par le lavage régulier de sa croûte, qui encourage l’expression du « ferment du rouge ». Le fromage est lavé une fois par semaine pendant toute sa durée d’affinage (2 mois). Sa pâte, très tendre, présente de petites ouvertures fermentaires. 

    Le saviez-vous ?

    Le Casinca n’est fabriqué que de décembre à début juillet. Mais le fromager le met en sommeil en cave pour qu'il soit disponible en seconde partie d’année.

    Origine

    TH03_Corse

    Le Casinca est fabriqué dans une laiterie située à Vescovato, à une trentaine de kilomètres au sud de Bastia, sur le Piémont de Haute Corse. Il porte le nom d’un village proche dont est originaire la famille Pierucci, qui le fabrique depuis plusieurs générations.

    Dégustation

    Le Casinca est avant tout un fromage de plateau, que rehausse la fin de repas de toutes ses flaveurs. De passage à Bastia, vous pourrez le déguster à « La fabrica », le bar à fromage et restaurant monté par les Pierucci. Profitez-en pour déguster auparavant le beignet de fromage blanc de brebis (buglidicce), ou bien les lasagnes au fromage de brebis corse, râpé entre chaque couche… 

    C’est encore meilleur avec

    Un AOP Sartène rouge

    Michel Pierucci recommande le « Castellu di Baricci », dont “le fruité ample équilibre la force du fromage ». 

    Un pain d’épices

    Pour s’offrir un festival d’arômes…