Gravièra Agrafon AOPGravièra Agrafon AOP
Appellation d’origine protégée

Gravièra Agrafon AOP

Le Gravièra Agrafon AOP est un fromage grec à pâte dure, issu principalement de lait de brebis. 

  • Lait de brebis
  • Grèce
  • Pâte pressée cuite
  • Fruité

Caractère

TH01_148_Graviera agraphon AOP_4

Le Gravièra Agrafon AOP est en quelque sorte la version grecque du gruyère. Mais au lait de brebis, complémenté éventuellement de lait de chèvre. Né il y a environ une centaine d'années, il est protégé par une appellation d'origine contrôlée depuis 1994. Il se présente sous la forme d'une grosse meule de 8 à 10 kg, dont le haut talon est bombé. Sa pâte, ferme, est constellée de petits trous ronds de fermentation. Comme tous les fromages de type gruyère, son caillé est chauffé à une cinquantaine de degrés pour l'assécher, puis pressé. Son affinage débute par une phase relativement chaude : 16° à 18°C. L'objectif de ces étapes est d'ôter un maximum d'humidité à la pâte afin de pouvoir conserver le fromage plus longtemps. Le Gravièra Agrafon doit être affiné trois mois au minimum.

TH01_148_Graviera agraphon AOP_4

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas le confondre avec le Gravièra Naxou, produit sur l'île de Naxos (Cyclades) ou avec le Gravièra Kritis, produit en Crète.

Origine

Le Gravièra Agrafon est produit dans le massif montagneux d'Agrafa, au centre de la Grèce, au nord-ouest d'Athènes. 

Dégustation

Les « gruyères » au lait de brebis ou de chèvre constituent une grande rareté dans le panorama fromager. Fromage assez rustique, le Gravièra Agrafon présente un goût doux, presque sucré, quand il est jeune, avant d'évoluer, en s'asséchant, vers des tonalités qui peuvent devenir légèrement piquantes et où le goût caprin est nettement plus perceptible. En Grèce, c'est surtout un fromage de table. On peut éventuellement le râper, sur une moussaka par exemple, l'utiliser pour gratiner des plats ou pour épaissir une béchamel. Le poulet au Gravièra Agrafon est un classique de la cuisine grecque. 

C’est encore meilleur avec

Un crémant de Bourgogne.

Le vin pétillant facilite la digestion du fromage. 

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage