LA02_24_livarot

Livarot AOP

  1. lait de vache

  2. Normandie

  3. Pâte molle à croûte lavée

  4. Intense

Le Livarot AOP, fromage de Normandie produit en plein cœur du pays d’Auge, ne sort jamais sans sa ceinture…

Caractère


Le Livarot est l’un des fromages de Normandie les plus puissants en goût. Ce fromage au lait de vache se reconnaît facilement aux bandelettes qui l’entourent. Sa croûte est lisse, de couleur orangée, son odeur est forte. En bouche, le fromage Livarot à un goût prononcé, légèrement salé, aux arômes floraux.

 

Il se présente sous 4 formats différents : le petit Livarot (200g), le trois-quarts Livarot (350g), le Livarot -500g) et le grand Livarot (plus de 1 200g).

Histoire et Origine : Livarot AOP (AOP)

Origine


  1. Normandie
Carte Fromage : Livarot AOP (AOP)
La zone du Livarot AOP suit la vallée de la Touques depuis le nord de l'Orne jusqu'à la mer, en débordant légèrement du Calvados sur l'Eure. C’est un des plus anciens fromages de Normandie.

 

Ceint de bandelettes, cinq en général, d'où son surnom de "colonel", le fromage Livarot AOP a pris du galon lorsque des paysans augeron sont pris l’habitude, il y a plus d’un siècle, de le cercler de laîches. Ces roseaux naturels, qui poussaient dans les marais avoisinants, leur permettaient d'empêcher ce fromage à pâte molle de s’affaisser et de pouvoir l'emmener ainsi avec eux dans leur besace pour leur journée de travail dans les champs. Les bandelettes en papier ont peu à peu détrôné le roseau, mais l’AOP fait désormais machine arrière : à partir du 1er mai 2017, le format le plus courant (le « 4/4») devra être cerclé de « laîches » végétales. Ce fromage fabriqué en plein pays d'Auge bénéficie de la richesse des replets pâturages du bocage normand. Il est régulièrement lavé pendant ses trois semaines minimales d'affinage pour intensifier son goût et sa souplesse.

 
Fabrication : Livarot AOP (AOP) Fabrication : Livarot AOP (AOP) Fabrication : Livarot AOP (AOP)
Le saviez-vous ?

A partir du 1er mai 2017, le Livarot sera 100% normand : il ne pourra être issu que de lait de vache de race Normande. Celles-ci doivent pâturer au moins six mois par an. 

Dégustation


Sa présentation originale le destine de façon privilégiée aux plateaux de fromage, où sa couleur orangée soutenue et sa fière allure captent les regards et suscitent l'appétit. Son goût gagne en intensité et en complexité au fil de l'affinage, sa croûte pouvant "crisser" légèrement sous la dent. Une fois entamé, il doit être consommé assez rapidement, car la laîche ne peut plus remplir son rôle. Ne pas l'exposer donc trop à la chaleur ! Ce fromage généreux peut également amener son caractère en cuisine, en se laissant incorporer à des ravioles, des tartes, des quiches, des sauces crémeuses typiquement normandes.

C’est encore meilleur avec :

  1. Un cidre brut augeron. Pour un fromage encore jeune. Ou bien une bière brune pour un fromage plus affiné. Côté vin, il s’associe très bien à un Sancerre Blanc, ou bien un Pauillac rouge.

    Voire un vieux whisky tourbé, pour  un mariage suave et profond qui exhale les notes les plus sauvages du fromage.

  2. Un pain au levain, ou un pain aux raisins.

    Légèrement grillé de préférence. Ou, mieux encore, un pain aux pommes séchées.


Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte