- Lait de vache
Caractère
Issu de lait pasteurisé et entier, le fromage Pié d'Angloys® est né au début des années 90 à l'initiative d'une fromagerie située en Mayenne angevine. Son créateur, inspiré par la tradition médiévale des Pays-de-la-Loire, a voulu concevoir un fromage de grande distinction, raffiné et fier comme un gentil homme du Moyen Âge. Le résultat est un produit à la personnalité affirmée mais à la fougue bien maîtrisée, très équilibré en bouche, sans rusticité. Une légère fleur blanche, vaporeuse, recouvre sa croûte veloutée aux tonalités rose-orangé. Une fois tranchée, sa pâte ivoire, fondante à cœur, se caractérise par un grain très fin. Le fromage atteint son optimum au bout d'une dizaine de jours.
Le saviez-vous ?
C'est grâce à l'action des ferments levurés présents à sa surface que le fromage s'affine progressivement de l'extérieur vers le cœur.
Origine
La fromagerie est située à Meslay-du-Maine, un gros village du bocage mayennais. Le lait est collecté dans un rayon très court, dans les fermes aux alentours.
Dégustation
Typé sans excès de puissance, Pié d'Angloys® présente une palette aromatique complexe, évoquant le miel, la levure, le foin… C'est avant tout un fromage de plateau, à savourer sur une tranche de pain dorée au four à la fin du repas. Il peut également se fondre dans un plat de pâtes ou se mêler à la sauce accompagnant une viande rôtie.
C’est encore meilleur avec
Un blanc de Loire.
Le cépage chenin, à la texture veloutée, lui convient mieux qu'un sauvignon. Un Montlouis par exemple.
Une baguette.
Bien croustillante, en toute simplicité.