Saint-Nectaire AOP

  1. lait de vache

  2. Auvergne-Rhône-Alpes

  3. Pâte pressée non cuite

  4. Fruité

Ce fier Auvergnat au lait de vache abrite sous une croûte rustique une pâte ivoire au goût très délicat.

Caractère


Première AOP fermière d’Europe (plus de 200 producteurs), le fromage Saint-Nectaire AOP se présente sous de multiples facettes.Tantôt, à la façon des fermiers de montagne, il est recouvert d’une épaisse croûte à dominante grise qui peut se pigmenter de fleurs jaunes ou rougeâtres. Tantôt, à la façon des laiteries des vallées et de plaines, sa croûte est plus fine, plus humide et davantage rose-orangé. Historiquement, c’est à même le sol, sur de la paille de seigle, qu’il était affiné. Il exprime toujours, au nez, des arômes de
sous-bois et d’humus. 
Sa pâte, généreuse et moelleuse, est plus fine et délicate. Dans tous les cas, le Saint-nectaire doit être affiné au moins 28 jours (21 jours pour le petit format). Il fut introduit à la table de Louis XIV vers1655, par le maréchal auvergnat, Henri de la Ferté-Senneterre.

Origine


  1. Auvergne-Rhône-Alpes
Né dans la région volcanique des Monts Dore, le Saint-Nectaire est fabriqué sur une zone de taille modeste, à cheval sur le Puy-de-Dôme (dans sa partie sud-ouest) et le Cantal (dans sa partie nord), entre 700 et 1 500 m d’altitude.
Le saviez-vous ?

 

Les fromages portent une plaque de caséine. Elle est carrée pour les fromages laitiers, elliptique pour les fermiers.

 

Dégustation


Le Saint-nectaire peut offrir, selon sa provenance et sa durée d’affinage, un aspect et des goûts assez variés. La dégustation de ce fromage champêtre recèle toujours des surprises. Il est parfait pour un déjeuner sur le pouce ou un pique-nique. En cuisine, il est indispensable de l’écroûter avant de l’incorporer à des plats, sous peine de faire naître des goûts âcres.

C’est encore meilleur avec :

  1. Un rouge léger.

    Une fois écroûté, le Saint-Nectaire apprécie des vins légers, tel un beaujolais ou un gamay d’Anjou.

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

  2. Un pain au levain aux noisettes.

    Pour tisser des liens avec les arômes levurés et noisetés propres au fromage auvergnat. Ou bien un pain de seigle, la céréale sur laquelle il était historiquement affiné.


Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromages


  1. Fruité
  2. Pâte pressée non cuite
  3. lait de vache
  4. Auvergne-Rhône-Alpes

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 19 janvier 2017

    1. Le fromage autrement
    Le fromage a ceci  de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !
  • 15 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    Les conseils d’Alain Michel, fromager-affineur à Annecy, pour bien choisir sa raclette et réussir ce plat vedette de l'hiver.
  • 14 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    L’immense majorité des fromages sont nés au printemps, après la naissance despetits. Mais une petite poignée ont vu le jour au cœur de l’hiver. Le plusemblématique d’entre eux, le Mont-d’or AOP, disparaît même des étals entre le printemps et l’automne.