Saint-NicolasSaint-Nicolas

Saint-Nicolas

Le Saint-Nicolas est un fromage monastique, parfumé au thym. Il est fabriqué par des moines orthodoxes.
  • Lait de brebis
  • Occitanie
  • Pâte molle à croûte fleurie
  • Fruité

Caractère

TH01_175_Saint-Nicolas de la Dalmerie_5
Le Saint-Nicolas est un petit fromage au lait de brebis. Mais il a pendant très longtemps été fabriqué au lait de chèvre. Il a été créé début des années 90. En 2012, le fromager qui venait le fabriquer au monastère a décidé d’élever désormais des brebis, le monastère a fini par vendre son troupeau de chèvres et s’est décidé à l’accompagner dans cette nouvelle aventure à partir de 2016.
Autre particularité, le fromage est aromatisé au thym. Non, il ne s’agit pas de thym sauvage brouté par les brebis (ou les chèvres avant elles), ou même de branches de thym mise à infuser dans le lait. Les moines utilisent une essence de thym particulière, dont le dosage a nécessité une longue phase de mise au point.
TH01_175_Saint-Nicolas de la Dalmerie_5

Le saviez-vous ?

Selon le cycle naturel, les brebis donnent leur lait de la mi-décembre à la mi-juillet. Le Saint-Nicolas est donc un fromage saisonnier, fabriqué uniquement de janvier à juin. 

Origine

TH03_Occitanie
Le monastère est situé dans la garrigue, à 500 m d’altitude, sur les contreforts du Massif central.  Les brebis y viennent en estive de la fin juin jusqu’à la fin juillet avant de repartir à la bergerie, distante de 3 km. Il s’agit de brebis de race Lacaune : l’atelier est situé dans le sud de la zone d’appellation du roquefort AOP.
TH03_Occitanie

Dégustation

Le Saint-Nicolas se présente sous la forme d’un petit lingot de 130 g, protégé par une croûte fleurie de couleur ivoire. Il mesure 8 cm de longueur sur 3,5 cm de largeur et autant en hauteur. Il est moulé de façon traditionnelle à la louche, à raison d’une quarantaine de centilitres de lait par fromage. Il se décline également en une version format camembert, la Tomminette de la Dalmerie.
Le monastère le met en marché à l’issue d’une demi-douzaine de jours, laissant à des affineurs le soin de le faire mûrir plus longuement. Il peut ainsi se savourer jusqu’à trois semaines. Mais avec le temps, la perception du parfum de thym s’amenuise. Affiné sec, il peut se râper sur une salade. Plus tendre, il apprécie d’être poché sur des huîtres au four.

C’est encore meilleur avec

Un Faugères rosé

Ou un Gaillac moelleux. Ce fromage apprécie la douceur. 

Un pain aux figues

Accompagné de miel ou de confiture de figues si l’on est très gourmand.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage