LA02_190_Tomme du Haut-Barry_3

Tomme du Haut Barry

  1. lait de brebis

  2. Occitanie

  3. Pâte pressée non cuite

  4. Fruité

La Tomme du Haut Barry met en valeur le lait de brebis d’une centaine de bergers aveyronnais.

Caractère


Cette tomme de brebis occitane est née grâce à quelques emprunts lointains. Lorsqu’une poignée de bergers du Larzac a décidé de créer une coopérative, en 1996, ils ont regardé ce qui se faisait autour d’eux. Un proche voisin, un certain José Bové, fabriquait une tomme avec des moules à gouda hollandais, qui donnaient à ses fromages des bords arrondis. L’idée leur a bien plu, et ils se sont à leur tour équipés de ces moules. Côté recette, c’est un voyage du côté de Saint-Jean Pied de Port qui leur a permis de mieux comprendre les subtilités de la fabrication des tommes de brebis, dont les bergers basques sont des experts reconnus. Ainsi est née la Tomme du Haut Barry ! Quant à son nom, il n’est autre que celui de la rue où était situé à l’origine l’atelier de fabrication, à la Cavalerie. Il signifie « grande barrière » : la fromagerie était située juste à côté des remparts de la cité templière.

Histoire et Origine : Tomme du Haut Barry

Origine


  1. Occitanie
Carte Fromage : Tomme du Haut Barry

La Tomme du Haut Barry est fabriquée sur le plateau du Larzac, à la Cavalerie. Le lait est collecté auprès d’une centaine d’éleveurs installés entre le Mont Levezou et le plateau du Larzac.

Fabrication: Tomme du Haut Barry Fabrication: Tomme du Haut Barry Fabrication: Tomme du Haut Barry
Le saviez-vous ?

Les flores de surface du fromage peuvent varier selon la météo et la saison. Si le temps très sec, elles virent au rose. S’il est très humide, au gris foncé !

Dégustation


La Tomme du Haut Barry se présente sous la forme d’un cylindre compact de 2,7 kilos en moyenne. Elle mesure 18 cm de diamètre, pour une hauteurq ui oscille entre 11 et 12 cm. Quelque 13 litres de lait thermisé de brebis sont nécessaires à son élaboration. Depuis 2017, elle se décline également en une version au lait cru réservée au réseau traditionnel des crémiers-fromagers. C’est un fromage de garde qui peut se conserver aisément jusqu’à deux ans, tout en gardant sa souplesse. Il faut attendre une bonne dizaine de mois avant qu’elle commence à libérer ses flaveurs, qui évoquent les fruits secs. Sa croûte naturelle est mouchetée de blanc et de gris.

C’est encore meilleur avec :

  1. Un blanc sec fruité

    Un sauvignon de Loire ou des blancs locaux (Saint-Chinian, Faugères…)
  2. Un pain aux fruits secs (noisettes, amandes…)

    Pour rester dans la sphère aromatique du fromage.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Chou-fleur rôti, sauce crémeuse au Gouda

01 février 2022

  1. Bienfait du fromage
On se réchauffe avec nos 7 idées de recettes faciles et équilibrées à base de chou et de fromage. Chou-fleur, chou kale, chou rouge ou romanesco, vous y trouverez à coup sûr votre recette chouchou de l’hiver !

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte