- Lait de vache
Caractère
Le fromage Vacherin fribourgeois se distingue par sa texture très tendre, associée à un goût d’une grande intensité. Il serait né il y a 7 siècles environ, dans l’ombre des gros gruyères, lorsque le lait n’était pas suffisant, sur les alpages, pour en fabriquer. Il se présente sous la forme de meules rondes de 30 à 40 cm de diamètre pour une hauteur de 6 à 9 cm. Son poids peut atteindre 10 kg. Il peut être fabriqué au lait cru ou thermisé. Les fromages les plus prestigieux sont produits l'été en chalet d'alpage et sont commercialisés sous le nom de « Vacherin Fribourgeois alpage ». Le terme « Select » distingue les fromages affinés 12 semaines au moins, et « Extra » ceux qui ont vieilli en cave au moins 17 semaines.
Le saviez-vous ?
Les fromagers romands distinguaient autrefois le « vacherin à fondue», à pâte assez dure, produit l'hiver, et le « vacherin à la main» (sous-entendu qui se déguste à la main), plus moelleux, fabriqué à la belle saison.
Origine
Le Vacherin fribourgeois est originaire du canton de Fribourg, en Suisse romande, dans les Préalpes.
Dégustation
Fromage raffiné à texture tendre, le Vacherin fribourgeois honore de sa présence un plateau de fin de repas. Il est, avec le gruyère fribourgeois, l’un des deux ingrédients de référence de la fameuse fondue "moitié-moitié". Ou bien le seul et unique de la « fondue pure Vacherin fribourgeois ». Il se prête également très volontiers à une consommation sous forme de raclette. Il est alors recommandé d’utiliser un fromage assez affiné, qui filera sans effort.
C’est encore meilleur avec
Un vin blanc jurassien.
Un Côte d’Arbois ou un Château-Châlon, par exemple.
Un pain au levain.
Aux noisettes, ce sera encore meilleur !