Conviviale et savoureuse, la raclette prend des airs de fête à Noël. Comment la présenter en ce jour spécial ? Quels accompagnements et recettes proposer ? Suivez le guide !
Une raclette-party pour le Réveillon ? On dit oui ! Ce plat chaleureux et aimé de tous a sa place sur une table de fête. Au-delà de la raclette traditionnelle, pour l'occasion, la raclette de Noël joue la carte de l’originalité en faisant la part belle à de nouvelles saveurs et accompagnements. En cuisine, la recette du succès est l'anticipation, pour un Noël sans stress, où chacun profite de l'instant ! Découvrez aussi comment utiliser vos restes de fromage à raclette.
Une « vraie » raclette pour Noël
Une palette de fromages à faire fondre à Noël
Il y a bien sûr l'incontournable tranche de fromage à raclette, nature ou aromatisé (poivre, fumé...), que l'on fait fondre dans son poêlon individuel. Et il y a tant d'autres fromages à inviter au Réveillon pour une raclette originale : reblochon, Saint-Nectaire, Saint Agur, morbier, fourme d'Ambert, tome de chèvre ou de brebis... La raclette de Noël se doit de sortir de l'ordinaire ! Pour que chacun puisse goûter à l'ensemble des fromages proposés, il est préférable de les présenter coupés en demi-tranche sur un plateau ou plat joliment décoré. On pensera également à indiquer le nom des différents fromages proposés à l'aide d'étiquette personnalisée. Un atelier « DIY* » à réaliser pourquoi pas quelques jours à l'avance avec les plus jeunes.
En accompagnement : des pommes de terre, et bien plus !
Quelle charcuterie avec la raclette de Noël ?
Fêtes obligent, le plateau de charcuterie se fait plus chic : jambon de Parme ou bellota, viande des Grisons, magret de canard séché ou fumé brilleront par leur finesse aux côtés de l'appareil à raclette. En parallèle de la charcuterie, les amateurs de saveurs iodées apprécieront de trouver quelques tranches de haddock, truite ou saumon fumé, voire quelques fines tranches de fruits de mer tels que des noix de Saint-Jaques ou pétoncles, à arroser d'un filet de citron avant de napper de fromage.
Présentée ainsi, la raclette de Noël fera parler d'elle bien après les fêtes !
À lire également :
Plateau de fromage pour Noël : 3 idées de compositions
Sapin de Noël en fromage, haut en saveurs
Et pourquoi pas une raclette végétarienne ?
Et si cette année, vous réinventiez la raclette en une version végétarienne ? Imaginez un dîner de Noël où les saveurs et les couleurs des légumes prennent le devant de la scène, offrant une expérience gastronomique aussi saine que délicieuse. Une raclette végétarienne n'est pas seulement une alternative pour ceux qui suivent un régime sans viande, mais aussi une opportunité pour tous de découvrir de nouvelles combinaisons de goûts et de textures.