Raclette de Noël : des idées recettes festives
Raclette de Noël : des idées recettes festives
Raclette de Noël : des idées recettes festives
  1. Plat

Raclette de Noël : des idées recettes festives

01 octobre 2018

Conviviale et savoureuse, la raclette prend des airs de fête à Noël. Comment la présenter en ce jour spécial ? Quels accompagnements et recettes proposer ? Suivez le guide !

Une raclette-party pour le Réveillon ? On dit oui ! Ce plat chaleureux et aimé de tous a sa place sur une table de fête. Pour l'occasion, la raclette de Noël joue la carte de l’originalité en faisant la part belle à de nouvelles saveurs et accompagnements. En cuisine, la recette du succès et l'anticipation, pour un Noël sans stress, où chacun profite de l'instant !

1

Une « vraie » raclette pour Noël

Envie de surprendre à Noël et d'impliquer toute la tablée dans le repas du Réveillon ? Optez pour une raclette « à l'ancienne », la crème de la raclette ! Dans la tradition suisse, la raclette se déguste ainsi : un quart ou une demi-meule de fromage est placée sous une résistance. Le fromage fond doucement sous l'appareil et chacun le racle au fur et à mesure, dans son assiette ou sur une tranche de pain. Inviter la raclette traditionnelle à Noël, c'est s'assurer d'un repas animé et spectaculaire. Mais où se procurer cet appareil à raclette traditionnel ? Les fromageries en mettent souvent à disposition de leurs clients durant l'hiver. L'appareil se déniche facilement sur les boutiques en ligne ou dans les magasins d'électroménager, voire sur les sites de prêt entre particuliers. Il se dispose au centre de la table, afin que chacun puisse y accéder facilement. Autre option : désigner un « maître racletteur » qui ravitaillera chaque convive en fromage à couler sur ses pommes de terre, pain ou légume.

2

Une palette de fromages à faire fondre à Noël

Il y a bien sûr l'incontournable tranche de fromage à raclette, nature ou aromatisé (poivre, fumé...), que l'on fait fondre dans son poêlon individuel. Et il y a tant d'autres fromages à inviter au Réveillon : reblochon, Saint-Nectaire, Saint Agur, morbier, fourme d'Ambert, tome de chèvre ou de brebis... La raclette de Noël se doit de sortir de l'ordinaire ! Pour que chacun puisse goûter à l'ensemble des fromages proposés, il est préférable de les présenter coupés en demi-tranche sur un plateau ou plat joliment décoré. On pensera également à indiquer le nom des différents fromages proposés à l'aide d'étiquette personnalisée. Un atelier « DIY* » à réaliser pourquoi pas quelques jours à l'avance avec les plus jeunes.

3

En accompagnement : des pommes de terre, et bien plus !

Raclette et pomme de terre : un duo évident. Mais la pomme vapeur est une recette un brin trop classique pour une raclette de Noël. Alors on la customise, à la suédoise par exemple, en l'entaillant régulièrement sur toute sa longueur avant de l'enfourner. On obtient alors de jolies pommes de terre Hasselback à napper de fromage coulant. Une idée à décliner avec des patates douces également. À côté des pommes de terre, proposez un plateau de légumes de saison : endives braisées, champignons (cèpes, morilles ou girolles poêlés, truffe noire finement émincée... c'est Noël !), marrons chauds, cubes de potimarron, fleurettes de chou-fleur et brocolis cuits vapeur ou rôtis... Des légumes à réchauffer au four juste avant de passer à table, ou simplement dans son poêlon. Enfin, n'oubliez pas les crudités (mâche, carotte et betterave râpé...) qui rafraîchiront l'assiette.

4

Quelle charcuterie avec la raclette de Noël ?

Fêtes obligent, le plateau de charcuterie se fait plus chic : jambon de Parme ou bellota, viande des Grisons, magret de canard séché ou fumé brilleront par leur finesse aux côtés de l'appareil à raclette. En parallèle de la charcuterie, les amateurs de saveurs iodées apprécieront de trouver quelques tranches de haddock, truite ou saumon fumé, voire quelques fines tranches de fruits de mer tels que des noix de Saint-Jaques ou pétoncles, à arroser d'un filet de citron avant de napper de fromage.
 
Présentée ainsi, la raclette de Noël fera parler d'elle bien après les fêtes !
 
À lire également :

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux

30 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Truffade, aligot, soupe au fromage… Longtemps, dans les foyers du Massif central, le fromage a été le plat principal et la gastronomie régionale ne l’a pas oublié. Testez vos connaissances !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !

29 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Avec leur croûte épaisse et leur pâte tendre aux accents rustiques, les fromages cantal, salers et laguiole présentent un fort air de famille. Pas toujours facile de distinguer ces cousins de terroir auvergnat. Quiveutdufromage vous aide !
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence

28 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
  L’histoire du roquefort a commencé avec une miche de pain. Une tradition que perpétue la fromagerie Papillon grâce à sa boulangerie maison.