Une raclette-party pour le Réveillon ? On dit oui ! Ce plat chaleureux et aimé de tous a sa place sur une table de fête. Pour l'occasion, la raclette de Noël joue la carte de l’originalité en faisant la part belle à de nouvelles saveurs et accompagnements. En cuisine, la recette du succès et l'anticipation, pour un Noël sans stress, où chacun profite de l'instant !
En accompagnement : des pommes de terre, et bien plus !
Raclette et pomme de terre : un duo évident. Mais la pomme vapeur est une recette un brin trop classique pour une raclette de Noël. Alors on la customise, à la suédoise par exemple, en l'entaillant régulièrement sur toute sa longueur avant de l'enfourner. On obtient alors de jolies pommes de terre Hasselback à napper de fromage coulant. Une idée à décliner avec des patates douces également. À côté des pommes de terre, proposez un plateau de légumes de saison : endives braisées, champignons (cèpes, morilles ou girolles poêlés, truffe noire finement émincée... c'est Noël !), marrons chauds, cubes de potimarron, fleurettes de chou-fleur et brocolis cuits vapeur ou rôtis... Des légumes à réchauffer au four juste avant de passer à table, ou simplement dans son poêlon. Enfin, n'oubliez pas les crudités (mâche, carotte et betterave râpé...) qui rafraîchiront l'assiette.
Quelle charcuterie avec la raclette de Noël ?
Fêtes obligent, le plateau de charcuterie se fait plus chic : jambon de Parme ou bellota, viande des Grisons, magret de canard séché ou fumé brilleront par leur finesse aux côtés de l'appareil à raclette. En parallèle de la charcuterie, les amateurs de saveurs iodées apprécieront de trouver quelques tranches de haddock, truite ou saumon fumé, voire quelques fines tranches de fruits de mer tels que des noix de Saint-Jaques ou pétoncles, à arroser d'un filet de citron avant de napper de fromage.
Présentée ainsi, la raclette de Noël fera parler d'elle bien après les fêtes !
À lire également :