Une tomme de brebis, c'est quoi ?

Une tomme de brebis, c'est quoi ?

30 avril 2023

Connaissez-vous les tommes de brebis ? Ces fromages de montagne sont une référence des Pyrénées et du Pays Basque. Ils ont également quelques cousins dans d’autres régions de France et en Europe. Décryptage.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé : « C’est quoi, une tomme de brebis ? » Il s’agit en fait d’un nom générique pour désigner des fromages de montagne qui, comme leur nom l’indique, sont fabriqués à base de lait de brebis. La grande majorité appartient à la famille des pâtes pressées non cuites. Comprenez par là que le caillé ne subit pas de chauffage au-dessus de 50°C. S’il est chauffé davantage, le fromage perdrait trop d’humidité. Et de l’eau, il en faut pour affiner ces meules qui peuvent parfois mûrir plus d’une année. 

Une tomme de brebis est en général ronde et plate. C’est un gros cylindre de plus de 1 kg, mais dont le format peut aller jusqu’à 10 kg, voire plus. La tomme pur brebis Etorki Réserve pèse par exemple 4,4 kg. À noter qu’il existe également des tommettes de 600 g. La tomme peut être vendue entière, en demi-meule, en quart de meule, ou simplement au poids, au rayon Coupe. Vous pouvez aussi la retrouver en tranche ou fines tranches pré-découpées (pour un usage en sandwich par exemple) au rayon fromage habituel.

Tommes pur brebis des Pyrénées : une tradition du Pays Basque

Fromage de brebis

Vous avez peut-être noté cette mention sur certains emballages, ou bien chez votre fromager : il existe ce qu’on appelle des tommes dites “pur brebis”. Comme vous vous en doutez, ce sont donc des fromages exclusivement produits avec du lait de brebis. La différence mérite d’être précisée, puisqu’il existe également des tommes mixtes, qui, elles, mélangent différents laits. Vous trouvez une grande variété de tommes pur produites dans les Pyrénées basco-béarnaises, parmi lesquelles le Belloc ou l’Ossau-Iraty. Ce dernier est le seul fromage de brebis des Pyrénées qui bénéficie d’une Appellation d’origine protégée (AOP). C’est une meule que vous pouvez reconnaître facilement par un poinçon représentant une tête de brebis sur la croûte.

Le fromage Etorki est, lui aussi, un pur brebis typique du Pays basque. Il est fin, sans le goût épicé que certains cousins fabriqués avec le même type de lait peuvent présenter. La fromagerie qui le produit se trouve à Mauléon-Licharre, dans l'ancienne province de la Soule, au pied de la chaîne des Pyrénées. Le lait utilisé pour sa fabrication provient d'un rayon de 80 km autour de cette commune et est issu de trois races différentes : la manech à tête rousse, la manech à tête noire et la basco béarnaise. Ces races locales apportent des arômes subtils, parfumés et savoureux qui donnent toute l'authenticité au fromage basque.

Tomme du Haut Barry, tomme Marotte, les cousins d'autres régions et au-delà

Tomme de brebis du Haut Barry

Si le Pays Basque est une région célèbre pour la richesse de ses tommes de brebis, vous retrouvez également plusieurs références en Aveyron (la tomme du Haut Barry), sur le plateau du Larzac (la tomme Marotte) en Auvergne, en Rouergue, en Ariège, en Lozère ou en Corse. Nos voisins étrangers ont aussi développé des fromages de brebis, affinés sous forme de tomme. Les Italiens ont le pecorino toscano, qui figure parmi les fromages italiens les plus connus. Les Espagnols ont le manchego, un fromage à pâte ferme rendue célèbre par l’épaisse croûte qui lui sert de “carapace” et composée de motifs en forme de lignes entrelacées. Le Pecorino comme le Manchego bénéficient d’une AOP.

Les tommes mixtes

Tomme de brebis ouverte sur bois avec fleur sauvage de montagne

Dans la famille élargie des tommes de brebis, vous avez donc également ces fromages que l’on appelle les mixtes, mélange de lait de brebis et de lait de chèvre ou de vache. C’est le cas, par exemple, de la Tomme des Pyrénées ou de l’Etorki UHAITZA. Ce dernier est fabriqué avec 50% de lait de brebis et 50% de lait de vache. Cette mixité permet de s’initier au fromage de brebis, les tommes mixtes ayant un goût moins typé que les fromages pur. Côté historique, la production de fromages mixtes est issue de la tradition pastorale basco-béarnaise. Les bergers, confrontés à la rareté du lait de brebis à certaines périodes de l'année, ajoutaient alors du lait de vache pour compenser cette pénurie, ce qui a donné naissance aux fromages mixtes.

Quel accompagnement pour une tomme de brebis ? 

Confiture de cerises noires

Autrefois, les fromages de brebis avaient tendance à développer un goût piquant à mesure qu'ils vieillissaient, ce qui a conduit à l'habitude de les accompagner avec des vins très corsés comme l'irouléguy ou de la confiture de cerises noires d’Itxassou (village basque), qui atténuait cette acidité. Aujourd'hui, grâce à une meilleure maîtrise de l'affinage, ces fromages sont moins sujets à ce défaut, mais l'association avec ces vins ou cette confiture continue de fonctionner à merveille. Vous pouvez également décliner le goût salé-sucré avec une pâte de coing, un chutney, des pâtes de fruits…

Idées de recettes avec de la tomme de brebis…

Gaufres au brocoli

Si une tomme de brebis se savoure volontiers seule ou sur un plateau de fromages, vous pouvez également l’utiliser en cuisine dans des salades, sur une pizza, dans des pâtes, sur une tartine, voire en fondue. Voici quelques idées de recettes pour vous inspirer. 


Crêpe salée aux champignons et fromage de brebis Etorki

4 personnes

Préparation : 20 minutes


Cuisson : 20 minutes


Gaufres au brocoli et fromage

4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes


Mini-tortillas végétarienne et fromage

4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes


Salade de fruits et glace au fromage de brebis

4 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 heure



À lire également :
- Etorki, fier de ses producteurs de lait de brebis

- Etorki vous révèle 3 de ses secrets

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage