1. Bien manger pour tous

Fromage et légumes à l’apéro : le duo gagnant du réveillon

01 décembre 2018

Les légumes apportent fraîcheur et légèreté aux apéritifs de fin d'année avec ces idées recettes au fromage faciles et pleines de goût !

Que proposer à l'apéritif de Noël ou de la Saint-Sylvestre ? Des recettes de verrines et amuse-bouches qui ouvriront les appétits avec style... sans « caler » les estomacs dès le premier acte du repas de fête ! Pour cela, on peut compter sur les légumes de saison pour composer de savoureuses bouchées avec l'aide de nos fromages favoris. Fraîches, croquantes, goûteuses... Ces recettes apéritives se picorent l'esprit léger avec nos invités.

1

L'endive sur son 31 !

Pour les fêtes, le chicon se fait chic ! Une petite feuille d'endive carmine (rouge), une bouchée Apérivrais®, un filet de miel et le tour est joué. Ces pétales d'endives au fromage se préparent en une poignée de secondes, pour un apéritif festif et sans stress. Il vous reste des pétales d'endive ? Garnissez-les de fromage bleu et de dés de poire, un duo qui fonctionne à coup sûr. Ces barquettes d'endives au Bresse bleu se savourent avec les doigts, en toute simplicité. Autre option festive : disposer un pétale d'endive sur une cuillère apéritive et le garnir d'une portion d'Encas de Caprice, jeunes pousses et vinaigrette à l'huile de noisette.

2

Des fêtes à la saveur des sous-bois

Une poêlée de cèpes, quelques pignons de pin croquants et délicats copeaux de parmesan : cette verrine apéritive à la saveur des sous-bois se prépare à l'avance et se savoure à température ambiante. Une recette à décliner avec des petites girolles poêlées et noisettes torréfiées. Le tout peut être présentée dans une cuillère apéritive.

3

Le céleri, c'est branché !

Une idée simplissime, mais si savoureuse ! Les branches de céleri, simplement détaillées en tronçons, se transforment en barquettes, que l'on garnit de fromage Tartare® et d'éclats de noix torréfiée. Ces bouchées apéritives peuvent être réalisées quelques heures à l'avance et conservées dans une boîte hermétique jusqu'au moment du service. Il est préférable cependant de les saupoudrer de noix au dernier moment, afin de préserver le croquant du fruit sec.

4

De la finesse... à rendre chèvre 

Le piquant du radis noir, l'acidulé de la pomme verte, la douceur canaille du chèvre frais Chavroux, le tout monté façon mini millefeuille, pour n'en faire qu'une bouchée ! C'est certain, ces amuse-bouches ne passeront pas inaperçus. La garniture peut-être préparée à l'avance. Les tranches pommes ainsi que le radis noir, également, à condition d'être conservées dans un fond d'eau fraîche citronnée. Le montage final se réalise à la minute. Dans le même esprit « millefeuille », il est possible de superposer des fines tranches de betterave et du chèvre ou fromage frais.

5

Asperges vertes et lentilles, on dit oui !

Oubliez le petit salé. La lentille s'allège et se fait festive, présentée en verrine avec des pointes d'asperges vertes « al dente », de tendres cubes de Carré Frais et un filet d'huile de noisette. Une recette à préparer dès la veille et à dresser dans des verres à pied, pour un effet encore plus raffiné.
 
 
Toute l'équipe Quiveutdufromage.com vous souhaite
de belles et savoureuses fêtes de fin d'année !
 
 
Récapitulatif des recettes apéritives proposées ci-dessus :
Retrouvez de nombreuses autres idées recettes apéritives sur Quiveutdufromage.com
 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux

30 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Truffade, aligot, soupe au fromage… Longtemps, dans les foyers du Massif central, le fromage a été le plat principal et la gastronomie régionale ne l’a pas oublié. Testez vos connaissances !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !

29 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Avec leur croûte épaisse et leur pâte tendre aux accents rustiques, les fromages cantal, salers et laguiole présentent un fort air de famille. Pas toujours facile de distinguer ces cousins de terroir auvergnat. Quiveutdufromage vous aide !
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence

28 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
  L’histoire du roquefort a commencé avec une miche de pain. Une tradition que perpétue la fromagerie Papillon grâce à sa boulangerie maison.